Les nutriments essentiels pour le chien

nutriments essentiels pour le chien

Croquettes, pâtés, BARF ou nourriture bio : quel que soit le régime alimentaire de votre chien, il est important qu'il reçoive les nutriments essentiels pour une bonne santé ! Mais de quels nutriments un chien a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Via quels composants alimentaires absorbe-t-il les nutriments et que se passe-t-il en cas d'insuffisance ou d'excès ? 

Chez les chiens, une alimentation équilibrée joue un rôle déterminant en matière de santé, de bien-être et d'espérance de vie. Un apport optimal de tous les nutriments essentiels maintient leur organisme en bonne santé, le renforce et prévient ainsi les maladies. Mais quels sont les nutriments essentiels pour le chien ? 

De quels nutriments le chien a-t-il besoin ?

Pour rester en bonne santé, les chiens ont besoin de divers nutriments qu'ils absorbent par le biais de leur alimentation quotidienne. Outre l'eau, il s'agit surtout de protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Tous ces nutriments remplissent une ou plusieurs fonctions vitales dans l'organisme du chien. Mais pour qu'ils puissent être efficaces, les nutriments doivent être ingérés en bonne quantité et de façon proportionnelle. En effet, un apport insuffisant ou excessif d'un ou plusieurs nutriments peut présenter un risque pour la santé de votre chien. 

La plupart des tableaux de nutrition donnent la quantité journalière recommandée en fonction du seul poids du chien, cependant, la quantité de chaque nutriment dont votre animal a réellement besoin dépend également de son âge, de sa taille, de son sexe, de son niveau d'activité physique et de son état de santé. 

Les conseils suivants sont principalement destinés à fournir des connaissances de base sur les besoins en nutriments du chien. Mais pour la raison mentionnée ci-dessus, il n'est malheureusement pas possible de fournir des informations précises sur la quantité exacte de chaque nutriment. Pour en savoir plus demandez conseil à votre vétérinaire. 

Protéines

Les protéines sont les nutriments les plus importants pour le chien. Il s'agit d'acides aminés spéciaux qui, d'une part, servent à la production d'énergie et, d'autre part, sont nécessaires à la formation des cellules. La bonne santé du chien dépend en grande partie d'un apport correct en protéines. Les chiots, les chiennes en gestation ou celles qui viennent de mettre bas ont un besoin très élevé en protéines en raison de leur croissance ou de leur production de lait. Il a été démontré que les protéines sont très importantes pour la formation du système immunitaire, c'est-à-dire pour contrer les maladies. 

La viande constitue la source de protéines la plus importante pour le chien. Cependant, le type et la qualité de la viande a une influence sur la digestion des protéines. Par exemple, de nombreux sous-produits animaux comme les os et autres abats ne contiennent pas suffisamment de protéines. En revanche, la viande musculaire, le cœur et le poisson sont des sources de protéines très digestes. Les œufs et les produits laitiers fournissent également de précieuses protéines, mais ils ne doivent être donnés qu'en petites quantités. 

Un régime pauvre en protéines, sans viande ou avec des protéines peu digestes, peut entraîner de graves problèmes de santé tels qu'une croissance lente, une altération de la fonction hépatique, une perte de poids et une sensibilité accrue à d'autres maladies. Un excès de protéines peut aussi être néfaste, l'organisme ne transforme pas l'excès en muscle, mais en graisse stockée dans les tissus. Il peut en résulter du surpoids et d'autres problèmes de santé. 

Graisse

Contrairement aux Humains, les chiens tolèrent de grandes quantités de graisse dans leur alimentation, à condition que le rapport nutritionnel soit équilibré. Les graisses sont l'une des plus importances sources d'énergie, mais elles remplissent également d'autres fonctions dans l'organisme du chien. Elles favorisent le métabolisme et complètent les vitamines liposolubles A, D, E et K, que l'organisme ne peut dissoudre sans les graisses. Les huiles de haute qualité riches en acides gras sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme du chien. Il s'agit par exemple d'huile de saumon, de tournesol ou de colza.

Un apport insuffisant en acides gras oméga-3 ou 6 peut entraîner des troubles dans l'organisme du chien : une baisse d'énergie, des troubles métaboliques, des problèmes de peau et de poil ou une diminution des défenses immunitaires peuvent être les conséquences d'une carence en acides gras. 

Glucides

Les glucides constituent un autre nutriment essentiel pour le chien en lui apportant beaucoup d'énergie et en favorisant ses performances. Ainsi, un apport insuffisant en glucides se traduit généralement par un besoin réduit d'activité physique et par des problèmes digestifs. Malgré leur importance, les glucides ont été discrédités ces dernières années. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe de "bons" et "mauvais" glucides. 

Les "bons" glucides sont un mélange de plusieurs sucres et peuvent être trouvés dans différents types de céréales, de pomme de terre, de farine complète, de riz et de légumes. Les "mauvais" glucides, apportés par le pain blanc, le sucre, l'amidon ou la farine ne doivent pas apparaître dans la composition de l'alimentation de votre chien ! 

Fibres alimentaires

On retrouve les fibres alimentaires dans les aliments d'origine végétale. En facilitant le transit intestinal, les fibres assurent le bon fonctionnement de la digestion chez le chien. Une activité intestinale perturbée peut donc être le signe d'un apport insuffisant ou excessif en fibres alimentaires. Si l'alimentation ne contient pas assez de fibres, il se peut que votre chien soit constipé, tandis qu'un excès de fibres peut provoquer des diarrhées et autres problèmes digestifs.  

Vitamines

Tout comme les autres nutriments, les vitamines jouent un rôle important dans la santé du chien. Bien que l'organisme n'ait besoin que de petites quantités de vitamines, elles sont très importantes. Un manque de vitamines peut entraîner des risques pour la santé du chien. 

Elles sont divisées en deux groupes : les vitamines liposolubles et hydrosolubles. Alors que les vitamines liposolubles A, D, E et K sont stockées dans le foie du chien, les vitamines hydrosolubles B et C sont rapidement excrétées par l'organisme et doivent donc faire partie de l'alimentation quotidienne du chien. En revanche, les vitamines liposolubles présentent un risque accru de surabondance en raison de leur stockage. Une surconsommation de vitamines A et D peut provoquer une intoxication (hypervitaminose) pouvant entraîner de graves problèmes de santé comme la calcification des tissus ou des déformations osseuses. 

Il est cependant recommandé de ne pas donner de vitamines supplémentaires à votre animal, puisque la plupart des aliments en contiennent déjà. Si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien, il est déconseillé d'avoir recours à des vitamines obtenues par synthèse, car l'organisme animal risque de mal les digérer. Les vitamines naturelles, présentes dans presque tous les aliments, sont largement suffisantes pour couvrir les besoins de votre animal. Son organisme est capable d'auto réguler les vitamines et d'empêcher un éventuel excès. 

Minéraux

Tous comme les vitamines, les minéraux sont des nutriments essentiels pour le chien. Ils ont des fonctions très particulières. Parmi les minéraux, on distingue les oligo-éléments (fer, cuivre, iode, etc) des macro-éléments (calcium, phosphore, magnésium, etc). 

Le calcium, le phosphore et le potassium servent par exemple, à la bonne structure osseuse, aux fonctions nerveuses, cardiaques et musculaire ainsi qu'à la coagulation du sang. Les oligo-éléments comme le fer favorisent la respiration cellulaire. Comme ces minéraux se trouvent dans presque tous les aliments, une carence est très peu probable. Toutefois, une carence en minéraux peut entraîner de graves problèmes de santé chez le chien. Un excès en minéraux est plus courant et tout aussi dangereux. 

Par exemple, un excès de phosphore et de magnésium peut entraîner des calculs urinaires à long terme. L'excès de sodium peut entraîner de violentes crampes et mettre gravement en danger la santé de votre chien, surtout s'il ne boit que très peu. 

Eau

L'eau a une fonction décisive : elle dissout les composants alimentaires dans le tube digestif et transporte les nutriments dans le sang jusqu'au tissus. De plus, grâce à l'eau, les toxines sont éliminées par l'urine. Pour que ces fonctions soient remplies, un chien a besoin de 5 à 60 ml d'eau par jour par kg de poids corporel. Bien sûr, ce ne sont que des estimations. Ce chiffre peut varier en fonction de divers facteurs. 

Veillez à surveiller la consommation d'eau de votre chien chaque jour afin de vérifier qu'il boit suffisamment. S'il ne s'hydrate pas assez, il existe quelques astuces pouvant l'y inciter. Vous pouvez par exemple lui donner davantage de nourriture humide, humidifier sa nourriture ou y ajouter un peu de bouillon non salé dans sa gamelle d'eau. Il est important de vérifier l'apport en eau de son chien, en particulier s'il souffre de diarrhée, de fièvre, de maladie rénale ou de diabète. 

Trouver un équilibre

Eau, protéines, glucides, graisse, minéraux et vitamines : pour rester en bonne santé, un chien a besoin de tous ces nutriments. Il est essentiel de les inclure dans son alimentation quotidienne en bonne quantité. Pour connaître la proportion idéale, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire. N‘oubliez pas : la santé de votre chien passe avant tout par son alimentation ! 

Articles les plus utiles
4 min

Comment bien nourrir son chiot?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains. Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.
10 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
11 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.