Surpoids et obésité chez le chien

Caniche sur un pèse-personne

Fêtes de fin d’année, anniversaires et fêtes de famille sont souvent l'occasion pour nos compagnons à quatre pattes de se régaler avec nous.
Qu'elles soient salées ou sucrées, les petites douceurs s'ajoutent à leur ration journalière de nourriture et elles peuvent vite avoir des conséquences notables sur leur santé.

Surpoids et obésité chez le chien : les risques

Pour les humains comme pour les chiens, une alimentation trop riche ou trop abondante, ou les deux à la fois, peut conduire au surpoids et à l’obésité. Cette prise de poids peut avoir des conséquences sur la santé : problèmes cardiaques, problèmes de circulation, d’articulations et dans le pire des cas, problèmes hormonaux et diabète.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

De manière générale, s’il est difficile ou impossible de sentir ses côtes et que votre chien dispose d’une épaisse couche de graisse sur le dos, l’abdomen et la poitrine, il est très probablement en surpoids.
Dans ce cas, en tardez pas à agir, car le surpoids restreint fortement la liberté de l’animal. C’est un cercle vicieux : un animal en surpoids ne se sent pas bien et fait moins d’efforts physiques, il brûle donc moins de calories et mange plus. Cette situation mène à l’obésité.

Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?

Un régime de choc n’est souhaitable ni pour l’Homme ni pour l’animal.
Une perte de poids trop rapide peut nuire au bon foinctionnement des organes du chien.
La première étape consiste à contrôler et réduire l’alimentation du chien. Respectez des horaires de repas fixes : les spécialistes conseillent deux repas par jour.
Adoptez également une alimentation faible en graisses et assurez-vous que votre chien fait assez d’exercice ! Votre vétérinaire saura vous apporter tous les conseils utiles pour aider votre chien à retrouver un poids normal.

Votre boutique zooplus vous propose une large gamme de nourriture allégée en graisses pour chiens en surpoids ou obèses.

Articles les plus utiles

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !