Nourriture pour chien riche en protéines et en viande

chien devant son bol de croquettes à haute teneur en viande

Le loup est l’ancêtre de nos chiens domestiques. Cela se reflète également dans l'alimentation des chiens. Le régime alimentaire des loups est certes principalement composée de viande, mais ils mangent également des os, des abats et des aliments végétaux provenant du contenu de l’estomac de leurs proies. Il en va de même pour nos chiens domestiques.

De quoi se compose idéalement l'alimentation d'un chien ?

L’alimentation du chien ressemble en principe à celle du loup. Les années de domestication ont toutefois quelque peu modifié les habitudes et les besoins du chien. L’alimentation du loup et celle du chien ne sont donc pas totalement les mêmes. À cela s’ajoutent d’autres facteurs qui influencent le régime alimentaire du chien, comme l’état de santé, l’âge, l’activité physique, le poids ou la race. Les chiens âgés ont par exemple besoin de moins de viande, car ils sont moins actifs. Adressez-vous à un vétérinaire de confiance afin d’obtenir des informations précises sur les besoins de votre chien.

Les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée : cela signifie qu'il ne faut pas les nourrir exclusivement de viande. Certes, la viande une source importante de protéine pour les chiens, mais ils ont besoin d’autres nutriments essentiels que la viande seule ne peut leur apporter. Si un chien est nourri uniquement avec de la viande, il pourra développer des carences, des excès ou des troubles digestifs. En principe, l’alimentation des chiens doit contenir entre 50 et 70 % de viande de qualité. Elle assure la construction de toutes les structures tissulaires et fournit des protéines qui sont transformées en énergie. Il est important que la viande soit de qualité et constitue la majeure partie de l’alimentation, mais elle ne doit pas être le seul aliment donné au chien.

Les fruits et les légumes, sources de vitamines et de minéraux, font également partie d’un régime alimentaire équilibré. Leur proportion doit avoisiner les 20%. Des huiles et des graisses saines, ainsi que des glucides et des oligo-éléments faciles à digérer doivent également faire partie de l’alimentation de votre animal. Les croquettes protéinées Purizon offrent à votre chien la proportion optimale de viande, de fruits, de légumes et d’herbes. Vous avez l’embarras du choix : ces croquettes à haute teneur en viande sont disponibles dans les variétés gibier et lapin ou bœuf Angus et dinde.

En règle générale, les aliments industriels contiennent tous les nutriments essentiels. Cependant, il existe des différences de qualité entre les différents types de croquette pour chien, qui ne sont pas toujours évidentes. Il est donc judicieux de jeter un œil à l’étiquette du produit.

Comment reconnaître une nourriture pour chien de qualité ?

Pour reconnaître une nourriture pour chien de qualité, il suffit généralement de regarder l’étiquette du produit. Tout d’abord, vous devez garder en tête que les ingrédients les plus présents figurent en haut de la liste des ingrédients. Comme nous l’avons déjà établi, la viande doit constituer la majeure partie de l’aliment et doit donc figurer en tête de liste. Les céréales ne doivent pas être présentes dans la nourriture pour chien, ou seulement en petite quantité, car elles sont peu digestes pour les chiens. Les « sous-produits d’origine animale » doivent bien être mentionnés sur l’emballage. Puisque les chiens consomment également des abats, leur présence ne pose pas de problème. Toutefois, ce terme peut aussi désigner des restes issus des abattoirs ou des sabots qui n’ont rien à faire dans le régime alimentaire d’un chien. De même, les arômes artificiels, les exhausteurs de goût et le sucre, que l’on trouve souvent dans les aliments bon marché, ne doivent pas être présents dans la nourriture. Real Hearts de Rocco mentionne précisément quels abats sont utilisés dans la recette de sa nourriture humide. Cette nourriture contient des cœurs de bœuf ou de poulet entiers et constitue donc un véritable repas gastronomique pour tous les chiens. L’aliment humide Rocco Classic convainc également par la transparence de la liste de ses ingrédients : il contient une forte proportion de viande fraîche et de qualité.

Découvrez notre sélection d’aliments sans céréales pour chien !

Quels aliments pour chien riches en viande sont recommandés ?

Il est facile de se perdre parmi la multitude d'aliments pour chiens. La marque Wolf of Wilderness propose une nourriture pour chien qui s’inspire de l’alimentation du loup. En plus de disposer d'une forte teneur en viande et en abats, ces aliments contiennent des fruits des bois, des racines et des herbes sauvages afin d’assurer une alimentation équilibrée aux chiens. Il est possible de choisir entre plusieurs saveurs, comme le bœuf et le poulet. Nous recommandons également les croquettes à haute teneur en viande de Belcando. Aucune farine de viande n’est utilisée pour leur fabrication, elles contiennent seulement de la viande fraîche. Les croquettes à base de viande de Canine Caviar conviennent également aux chiens souffrant d’allergies. Elle comporten les nutriments essentiels à l'alimentation canine et tout en assurant un pH optimal. Nous recommandons également les croquettes de GranataPet, qui misent sur l’origine locale des ingrédients et fournissent tous les nutriments essentiels à votre chien. La marque de croquette à haute teneur en viande de Rinti propose des produits préparés avec soin et composés de véritables morceaux de viande pour une alimentation naturelle répondant aux besoins des chiens. En ce qui concerne le choix de friandises pour chien, il faut également faire attention à la composition des ingrédients.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez des aliments pour chien de qualité pour votre animal !

Articles les plus utiles
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
7 min

Comment bien nourrir son chiot?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour le bon développement physique et intellectuel de votre chiot.
12 min

Nourriture pour chien sans céréales

Beaucoup de viande, des légumes et peu voire pas du tout de céréales. Voilà une formule simple que de nombreux propriétaires de chiens qualifieraient d'une alimentation saine pour leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la nourriture pour chien aux céréales est-elle moins bonne, voire nocive ? Les chiens peuvent-ils totalement s'en passer ? Découvrez en quoi la nourriture pour chien sans céréales est bénéfique et ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous en achetez.