Caractère du braque de Weimar : un chasseur né
La cour grand-ducale de Weimar, qui peut être considérée comme le berceau de cet animal, appréciait déjà, au début du 19ème siècle, les capacités de chasseur polyvalent de cet élégant chien gris.
Son nez remarquablement fin, son endurance, son comportement vis-à-vis du gibier et des carnassiers, son obéissance à son maître et son instinct de garde et de protection à ne pas sous-estimer ont fait de ce chien un compagnon utile et élégant aux yeux des nobles et des chasseurs.
Un chien de chasse suscitant beaucoup d’attentes
Aujourd’hui encore, dans son pays d’origine (en Allemagne), l’aptitude de ce chien à la chasse est la principale raison de son élevage. Selon le standard de la FCI, son efficacité dans la chasse au chien d’arrêt, sur terre ou dans l’eau, ainsi que sa tendance manifeste à aller chercher le gibier après le coup de feu sont des caractéristiques essentielles inhérentes à cette race.
Dans ce contexte, sa polyvalence, sa persévérance à la traque, son tempérament contrôlé et sa docilité sont également des qualités mises en avant. En Allemagne, les chiens qui ne démontrent pas ces qualités dans un test de performance de chasse ne sont pas acceptés dans les élevages. Afin de remplir leurs prérogatives de chien de chasse, les braques de Weimar ne sont confiés qu’à des chasseurs.
Ce chien peut-il s’épanouir au sein d’une famille ?
Aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, cet animal est non seulement prisé pour ses qualités de chien de chasse, mais également pour ses qualités de chien de sauvetage, de chien médiateur dans le cadre d’une thérapie, de chien policer et de chien de détection. Ce beau chien gris bénéficie même d’une popularité croissante en tant qu’animal de compagnie dans un cadre familial.
Il n’est donc pas surprenant que ces dernières années, même en Allemagne, on se soit souvent demandé si ce chien ne pourrait pas aussi s’épanouir au sein d’une famille.
Après tout, son physique élégant a largement contribué à l’intérêt grandissant que témoignent les non-chasseurs à ce beau chien de race. Mais peut-on vraiment répondre aux besoins de cet animal au sein d’une famille ?
Les « pour » et les « contre »
Les personnes opposées à cette idée soulignent le fait que cet animal est un chien qui n’obéit qu’à son maître et tolère tout au plus les autres membres de la famille. Au contraire, les personnes qui y sont favorables insistent sur la docilité, la fidélité et la forte volonté d’apprendre de ce chien. Cette volonté fait de lui un compagnon non seulement sensible, mais aussi extrêmement fidèle et obéissant.
Il est vrai que ces deux points de vue puissent paraître radicalement différents, mais ils présentent tous deux une part de vérité. En effet, le développement du caractère d’un chien dépend non seulement de ses gènes, mais aussi de son éducation, de sa socialisation et de son environnement.
Une chose est sûre : il s’agit d’un chien exigeant qui, en tant que chien de chasse, a de par sa nature un grand besoin de bouger et de s’occuper. C’est pourquoi, s’il n’évolue pas auprès d’un chasseur, il doit au moins être confié à quelqu’un de très expérimenté. Ses maîtres doivent donc respecter et stimuler son caractère si particulier.