Caniche toy

Rédigé par Natalie Decker
Chien caniche toy assis sur un parquet

Le Caniche Toy est très controversé : certains défenseurs des animaux considèrent que cette variété de caniche résulte d’une pratique d’élevage cruelle.

Le Caniche Toy est le plus petit des caniches. S’il a la réputation d’un chien de famille amical, il peut aussi réagir de manière nerveuse et anxieuse dans des situations inconnues. Certains défenseurs des animaux considèrent que cette race de chien est le fruit d’une pratique d’élevage cruelle, compte tenu de sa taille extrêmement réduite.

Apparence : de petits chiens gracieux au pelage frisé

Parvenu à l’âge adulte, le Caniche Toy a une hauteur au garrot comprise entre 24 et 28 cm, même si le standard de la race tolère une variation d’un centimètre. Mâle et femelle pèsent 2 à 4 kg environ.

Ce chien de race se distingue par un corps gracieux, musclé et presque carré. Comme ses cousins caniches de taille plus grande, il a un poil doux et frisé qui peut revêtir les couleurs suivantes : noir, blanc, marron, argenté, roux, abricot, gris, chocolat, tacheté noir et blanc, et noir et feu. Ce chien se caractérise par un museau étroit, des yeux en amande légèrement obliques et des oreilles tombantes très poilues.

Cette race est-elle issue d’un élevage maltraitant ?

De nombreux experts canins considèrent le Caniche Toy comme un chien issu d’un élevage cruel. Cet animal est en effet encore plus petit que la forme naine du caniche, ce que dénote le mot « Toy » associé à la race. Pour élever des caniches de plus en plus minuscules, des animaux particulièrement petits et faibles sont souvent accouplés : une pratique qui occasionne de nombreux problèmes de santé chez les descendants. Néanmoins, le Caniche Toy est officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) comme l’un des quatre types de caniche. Onze pays membres de la fédération s’étaient opposés à cette reconnaissance. Les trois autres variétés de la race Caniche sont également désignées par leur taille :  caniches géants, petits caniches et caniches nains.

caniche toy vu de près © annaav / stock.adobe.com
De grands yeux sombres, un museau étroit, un front haut : l’apparence du caniche toy correspond à l’image que l’on se fait d’un enfant, ce qui le rend particulièrement mignon.

Caractère : un caniche amical avec une tendance à la nervosité

Le Caniche Toy a beau être petit et mignon, il n’en reste pas moins un chien à part entière. Cet être minuscule est considéré comme un animal particulièrement intelligent et docile, avec une volonté marquée de plaire à son maître. Il est donc relativement facile à éduquer et peut convenir à des maîtres débutants.

Grâce à son caractère amical et pacifique, le Caniche Toy fait bonne figure en tant que chien de famille. Toutefois, il convient de sensibiliser les enfants, surtout les plus jeunes, au fait qu’il ne s’agit pas d’une peluche, mais bien d’un être vivant et sensible avec ses besoins spécifiques.

Le Caniche Toy aboie-t-il beaucoup ?

Ces chiens sont très affectueux et fidèles. Ils aimeraient passer tout leur temps avec les personnes qui s’occupent d’eux. S’il est laissé seul trop longtemps, le Caniche Toy risque d’aboyer sans interruption. De plus, il peut réagir aux bruits forts par la peur et en aboyant bruyamment.

De manière générale, ces caniches « miniatures » se comportent souvent de manière imprévisible lorsqu’ils se trouvent confrontés à des situations inconnues. Une certaine nervosité et anxiété fait donc partie inhérente du caractère de ce petit chien.

Occuper ce chien : sports canins et activités ludiques

Pour rester en forme physiquement et mentalement, le Caniche Toy a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il aime accompagner sa famille lors de promenades et de randonnées peu exigeantes. De petits exercices d’entraînement à l’obéissance ou de rapport, ou le travail du nez permettront de varier les activités. À la maison, vous pouvez occuper ce petit chien avec des jeux d’intelligence.

Le Caniche Toy a-t-il besoin de faire beaucoup d’exercice ?

Un Caniche Toy doit pouvoir sortir au moins deux heures par jour. De nombreux représentants de cette variété de caniche aiment l’eau et se font une joie de patauger dans les lacs et les ruisseaux. Il faut dire aussi que leurs ancêtres étaient des chiens de chasse qui récupéraient les canards tués dans l’eau.

Le Caniche Toy, vif et sportif, peut également s’enthousiasmer pour l’agility, à condition que les obstacles soient adaptés à sa petite taille. Chien et maître peuvent également s’amuser ensemble à l’occasion de séances de dog dancing ou d’obédience.

Entretien : une tonte s’impose régulièrement

Le poil frisé du Caniche Toy ne tombe pas, mais il repousse sans cesse. Pour éviter qu’il ne feutre ou que la peau ne s’irrite, son pelage doit être brossé chaque jour. Toutes les huit semaines environ, une visite au salon de toilettage s’impose pour que ce petit chien bénéficie d’une tonte professionnelle. La coupe nounours, qui met en valeur les contours naturels du chiot, est par exemple très appréciée.  Une simple coupe courte est particulièrement pratique car elle permet à ce petit chien de gambader à l’air libre sans que des morceaux de plantes ne restent accrochés à son pelage. Avant de se présenter à un concours canin, le caniche toy a souvent droit à une coiffure spéciale.

Inspection des dents, des yeux et des oreilles

Outre l’entretien du pelage, il est important de contrôler régulièrement les griffes, les dents, les yeux et les oreilles de votre compagnon. En raison de son museau étroit, les dents du Caniche Toy sont très rapprochées les unes des autres, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies dentaires.

Les oreilles tombantes et poilues de ces chiens miniatures ont par ailleurs tendance à favoriser l’apparition d’otites qui peuvent s’avérer très douloureuses et qui doivent être traitées le plus rapidement possible par un vétérinaire.

Compte tenu des conditions d’élevage problématiques, certains caniches toys souffrent de déformations oculaires. Si les conduits nasaux lacrymaux sont bouchés ou même complètement absents, une augmentation du larmoiement s’ensuit qui nécessite également des soins particuliers.

Comment nourrir ce chien ?

Une nourriture de première qualité, riche en viande, est l’alimentation idéale pour cette petite boule d’énergie. Si vous souhaitez donner des croquettes à votre Caniche Toy, veillez à ce que leurs dimensions soient adaptées à sa petite taille.

Santé : les maladies qui touchent cette race

En raison de l’élevage problématique qui aurait conduit au nanisme de ce chien, de nombreuses maladies héréditaires ont été observées chez le Caniche Toy. Elles n’apparaissent normalement pas sous cette forme ou avec la même fréquence chez ses cousins caniches plus grands.

La luxation de la rotule, c’est-à-dire un déplacement anormal de la rotule vers l’extérieur du genou, est par exemple source de problèmes. Une autre maladie qui touche l’appareil locomoteur est celle de Legg-Calvé-Perthes : elle provoque des douleurs dans l’articulation de la hanche et une boiterie. Un rétrécissement de la trachée, appelé en langage technique « collapsus trachéal», peut entraîner des difficultés respiratoires.

Problèmes oculaires chez le Caniche Toy

Les maladies oculaires typiques du Caniche Toy sont la cataracte et le glaucome. Certains chiens de cette variété de caniche souffrent également d’un entropion : il s’agit d’une paupière enroulée vers l’intérieur, qui peut affecter la vision.

Malgré la longue liste de maladies héréditaires possibles liées à leur extrême nanisme, les caniches toys atteignent en moyenne un âge assez avancé. Ils ont une espérance de vie comprise entre 15 et 17 ans.

Histoire : un mini-chien controversé originaire de France

À l’origine, les caniches étaient des chiens de chasse chargés de rapporter le gibier tué tombé dans l’eau. Au 19ème siècle, ces animaux sympathiques et affectueux furent de plus en plus utilisés comme chiens de compagnie.  C’est à peu près à cette époque que la race a commencé à être élevée en différentes tailles.

Au début, on ne distinguait que les grands et les petits caniches. Par la suite, on a ajouté le caniche nain, qui a finalement donné naissance au caniche toy, particulièrement petit. La France est considérée comme le pays d’origine de la race Caniche. Ce sont d’ailleurs des éleveurs français qui ont insisté pour obtenir la reconnaissance du caniche toy, malgré les réticences d’autres pays membres de la FCI.

Achat : combien coûte un tel chien ?

Compte tenu des nombreuses maladies héréditaires qui peuvent survenir chez le Caniche Toy, il est particulièrement important d’acheter votre chiot auprès d’un éleveur sérieux. Le prix d’un chien de cette race se situe généralement entre 1 500 et 2 500 euros – parfois plus.

Attention aux « bonnes affaires » !

Les chiens à la mode comme le Caniche Toy sont régulièrement proposés comme de « bonnes affaires sans papiers ». Mais il faut absolument se méfier de ces « ventes sous le manteau ». Ces animaux proviennent souvent d’éleveurs peu scrupuleux qui n’accordent aucune importance à la santé de leurs chiens, ni même au bien-être des animaux.

Souvent, les parents sont malades et les chiots mal socialisés. La consanguinité n’est pas rare dans les élevages de masse où les animaux sont maltraités. Tout cela peut donner lieu à des problèmes de santé et de comportement qui entraînent des frais élevés occasionnés par des traitements vétérinaires ou par l’assistance d’un éducateur canin.

Conclusion : un petit animal avec de grands besoins

Sous le poil frisé du minuscule Caniche Toy se cache un chien intelligent et proche de l’homme, désireux de faire beaucoup d’exercice et d’utiliser sa petite tête rusée.

Compte tenu du problème de l’élevage qualifié parfois de cruel, les chiots de cette taille ne devraient être achetés qu’auprès d’éleveurs sérieux, qui se soucient davantage du bien-être de leurs protégés que de l’argent facile.

Aperçu du Caniche Toy

Caractéristiques : petit chien sympathique, mais critiqué en raison de son élevage qualifié par certains de cruel
Caractère : affectueux, intelligent, vif, agile, peu sûr de lui
Hauteur au garrot : mâles et femelles : 25-28 cm
Poids : mâles et femelles : 2-4 kg
Poil : frisé, sans sous-poil, couleurs autorisées : noir, blanc, marron, argenté, roux, abricot, gris, chocolat, tacheté noir et blanc, noir et  feu.
Entretien du poil : brosser le pelage plusieurs fois par semaine, le faire tondre au salon de toilettage toutes les 8 semaines environ, pas de changement de pelage
Exercice : grand besoin de bouger, sports canins, amateur d’eau
Adapté comme premier chien : oui
Aboiements : aboie en cas de solitude et / ou de peur
Espérance de vie : 15-17 ans
Maladies typiques : cataracte, glaucome, entropion, luxation de la rotule, collapsus trachéal, épilepsie
Prix : 1 500-2 500 €
Groupe FCI : Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie Section 2 : Caniches
Origine : France

Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.