Fox-terrier (à poil dur)

chien de race fox terrier qui marche

Charmant, drôle et extrêmement vif : ces adjectifs mettent bien en lumière les qualités du petit fox terrier blanc et brun, au poil à la fois dense et dur. Cette race de chien dégage énergie et bonne humeur. S’il reçoit une éducation cohérente, cet ancien chasseur de renards peut devenir un compagnon fidèle, qui aura toutefois besoin de se dépenser beaucoup et d’une mission à accomplir pour se sentir à son aise.

Caractère et éducation du Fox Terrier

Ce chien sait parfaitement comment amadouer ses maîtres : difficile de résister à son empressement enfantin, aux petits yeux sombres pétillant d’impatience avec lesquels il fixe son interlocuteur et à l’enthousiasme sans bornes dont il fait preuve pour exécuter toute tâche qui lui est confiée. On ne s’étonnera donc pas que certains maîtres tolèrent des comportements indésirables chez ce petit charmeur. Mais attention : le Fox Terrier, doté d’une vive intelligence, tire rapidement profit de ce type de faiblesse, et il aime prendre le contrôle !

Une bonne éducation est nécessaire

Si vous vous intéressez au Fox Terrier à poil dur, mieux vaut être conscient de ce trait de caractère. Les maîtres de ce chien de race doivent faire preuve de cohérence, d’attention et avoir les nerfs assez solides pour bien l’éduquer. Mais si vous connaissez les grands principes de l’éducation canine, si vous avez assez de temps à consacrer à votre animal, et si vous lui offrez suffisamment d’occupations et d’occasions de se dépenser, vous aurez la satisfaction d’avoir à vos côtés un chien très affectueux et sympathique, qui vous apportera beaucoup de vie et de bonne humeur au quotidien. Les Fox Terriers à poil dur sont de petits chiens très dynamiques qui aiment faire plaisir à leurs maîtres. S’ils sont bien guidés, ils s’avèrent dociles et restent toujours fidèles à leur famille.

Des chiens de famille idéals malgré leur tempérament

Les Fox Terriers s’entendent bien avec les enfants – il faut dire qu’ils sont aussi entreprenants et joueurs qu’eux ! Ces chiens de race débordants d’énergie ne se lassent pas d’attraper des balles et de rapporter des bâtons. Cependant, à l’instar des enfants, ils ont tendance à se montrer un peu trop téméraires et il faut donc éviter de les laisser seuls avec des enfants en bas âge. Le Terrier a un tempérament fougueux : il a la bagarre dans le sang, mais il n’agit pas sous l’impulsion de l’agressivité ou de la nervosité. Au contraire : les Fox Terriers, extrêmement sûrs d’eux et amicaux, ne manquent (presque) jamais une occasion de s’amuser. Par contre, ils n’hésitent pas à rappeler qui est le chef.

Des activités alternatives pour occuper ce chasseur au tempérament de feu

Pour canaliser l’énergie débordante de ce petit chien de chasse, vous devrez le stimuler et l’occuper suffisamment. Les sports canins nécessitant d’être très rapides tels que l’agility, l’obédience ou le flyball sont des activités parfaitement adaptées à son tempérament. En outre, votre Fox Terrier se fera un plaisir de vous accompagner pendant votre jogging ou de courir à côté de votre vélo. Pour cet animal intelligent et infatigable, vous pouvez aussi envisager un dressage, par exemple comme chien de sauvetage – à condition que votre compagnon fasse preuve d’une bonne obéissance, qu’il soit bien éduqué et socialisé. Comme très peu de fox-terriers pratiquent encore la chasse aujourd’hui, une activité alternative comme un sport canin ou l’accomplissement de tâches de garde s’avère absolument nécessaire – d’autant plus qu’une certaine dureté, l’envie de travailler et le courage sommeillent toujours en lui.  Lorsque vous vous promenez en forêt, votre chien doit être tenu en laisse par mesure de sécurité, pour éviter que son instinct de chasse ne l’amène à s’enfuir et mette en danger les animaux sauvages.

deux fox terriers qui jouent au frisbee

Apparence générale de la race

Avec une taille comprise entre 30 et 40 cm, le fox terrier à poil dur n’est certes pas un grand chien, mais sa confiance en lui n’en est que plus grande. Ce chien de race britannique a conscience de son intelligence, de sa rapidité et de sa détermination : des qualités qu’il aime afficher de manière ostentatoire. Il suffit d’observer son regard provocateur, son physique puissant et harmonieux, sa queue droite comme un i et ses jolies oreilles attentives en forme de V pour comprendre à qui l’on a affaire. Ce chien gracieux et élégant déborde de force et de tempérament.

Aspect de la robe

Comme son nom l’indique d’emblée, le Fox Terrier a un poil court d’environ 2 cm d’une texture dense et rêche. Ses poils sont plus durs sur le dos, l’avant-main et l’arrière-main que sur les côtes. Au niveau de la mâchoire, son pelage est un peu plus long et légèrement frisé, ce qui confère au museau une apparence de puissance. Pour ce qui est de la couleur de la robe, le blanc doit dominer, bien que les marques noires, fauves, ou noir et fauve soient aujourd’hui appréciées.

Histoire : un ancien chasseur de renards

Contrairement aux représentants actuels de la race, souvent bicolores ou tricolores, les fox terriers de la première heure étaient généralement d’un blanc pur. Il devait donc être plus facile de les distinguer des renards aux tons rouge et brun qu’ils chassaient autrefois. La morphologie des fox terriers en dit long sur leur mission initiale. Ces chiens devaient être suffisamment petits et habiles pour se faufiler dans les galeries étroites des renardières. La principale mission des fox terriers consistait en effet à débusquer les renards dans leur terrier lors de la chasse, à les tuer ou à les livrer aux chasseurs. Un bon Terrier devait être capable « d’aller dans la terre », c’est pourquoi son nom se compose du mot anglais « fox » (renard) et du mot latin « terra » (terre).

Création du Fox Terrier Club et premiers standards de la race

On suppose que ces chiens de chasse originaires de Grande-Bretagne sont nés d’un croisement entre l’English White Terrier et le Bull Terrier ou le Beagle. L’élevage en race pure a commencé au milieu du 19ème siècle. Lors d’une exposition canine anglaise organisée à cette époque, un fox terrier à poil lisse a d’abord été présenté, puis ce fut au tour des premiers chiens à poil dur de faire leur apparition dans les années 1870. En 1876, des cynologues et des amateurs de cette race émergeante fondèrent en Angleterre le « Fox Terrier Club » et rédigèrent le premier standard de la race. Peu de temps après, le Kennel Club britannique a officiellement reconnu cette race de chien et la FCI l’a également admise. De nos jours, le Fox Terrier à poil dur et celui à poil lisse sont considérés comme deux races distinctes, bien qu’ils aient un caractère et une apparence quasiment identiques. Seule la structure du poil différencie vraiment ces deux variantes de la race.

Élevage : prix et répartition des Fox-terriers

Malgré leurs similitudes, la répartition des fox terriers à poil lisse et à poil dur a longtemps connu de fortes disparités. Ainsi, aux débuts de l’élevage – lorsque la performance à la chasse constituait encore le critère d’élevage principal – les chiens à poil lisse étaient nettement plus appréciés des chasseurs. Dans les années 1920, ces chiens devinrent progressivement les compagnons de « dames raffinées » mais la variante à poil dur ne tarda pas à les devancer en termes de popularité. Au milieu du 20ème siècle, les fox terriers à poil dur devinrent des chiens vraiment en vogue, perçus comme l’incarnation du « terrier anglais traditionnel ». Le record d’environ 10 000 chiots enregistrés en 1949 n’a cependant plus été atteint depuis.

Conseils pour l’achat d’un fox terrier à poil dur

De nos jours, les fox terriers à poil dur et à poil lisse font partie des races de chiens plutôt rares. La plupart des maîtres recherchent des chiens de famille et veulent faire de leur compagnon à quatre pattes « leur meilleur ami ». Or, d’autres races de chiens semblent mieux remplir cette fonction que le fox terrier. On ne peut en effet ignorer l’existence d’une certaine obstination chez ce petit chien. Une expérience de l’éducation canine constitue sans aucun doute un avantage si vous envisagez d’adopter un fox terrier. Mais vous devriez avant tout vous demander si vous êtes en mesure de satisfaire les exigences élevées de ce chien en matière d’exercice et d’occupations.

Lorsque vous rencontrerez l’éleveur, ce dernier vous amènera probablement à vous poser ces questions. Considérez-le comme un signe positif : un professionnel sérieux se soucie vraiment du sort réservé à ses chiens. Pour trouver un éleveur digne de confiance, il est préférable de vous adresser à la fédération nationale des chiens de race de votre pays ou à un club de fox terriers affilié. En principe, les chiots sont remis à leurs futurs maîtres entre la 8ème et la 10ème semaine de vie. Pour un chiot fox terrier de pure race, la fourchette de prix se situe généralement entre 850 et 1200 euros. Le temps d’attente pour obtenir un chiot peut s’avérer assez long selon la région et le nombre d’éleveurs. Profitez de cette période pour vous préparer soigneusement à l’arrivée de votre nouveau colocataire. Outre l’équipement de base (couchage, nourriture pour chiot, etc.) et la recherche d’un vétérinaire, vous devriez d’ores et déjà vous renseigner sur les écoles d’éducation canine et les éventuelles opportunités de pratiquer des sports canins près de chez vous.

Santé : maladies et espérance de vie de la race

Avec un Fox terrier à poil dur, vous n’avez en principe pas à redouter de consultations fréquentes chez le vétérinaire. Tout comme son frère, le fox terrier à poil lisse, ce chien de race anglaise jouit d’une santé très robuste. Il a une espérance de vie de 12 ans et plus. Peu  de maladies spécifiques à cette race ont été identifiées, mais on observe quelques cas isolés de maladies des yeux et des os, de surdité ou de goitre (gonflement de la thyroïde). Un élevage sérieux, qui donne la priorité absolue à la santé des chiens et qui exclut systématiquement les animaux malades ou génétiquement prédisposés de la sélection des reproducteurs, offre la meilleure prévention contre les maladies d’origine génétique. Avant d’accueillir votre protégé, assurez-vous qu’il a reçu les vaccins et vermifuges obligatoires et que des bilans de santé réguliers ont été effectués chez le vétérinaire.

fox terrier assis dans l'herbe

Alimentation : comment bien nourrir ces chiens ?

L’alimentation joue elle aussi un rôle non négligeable pour la santé et le bien-être de votre chien. Dans les premières semaines qui suivent l’achat, vous donnerez probablement à votre chiot la nourriture à laquelle il a été habitué chez l’éleveur. Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à ce que votre fox terrier âgé de quelques semaines consomme de la nourriture pour chiot, car celle-ci est spécialement adaptée à ses besoins et assure une croissance saine des muscles, des os, des ligaments et des dents. Jusqu’à l’âge de 16 semaines, le chiot reçoit trois à quatre repas par jour, composés de viande et de légumes ainsi que d’un peu de fruits, de riz, de pâtes ou de flocons de céréales. Le yaourt, le fromage blanc ou le cottage cheese peuvent faire office de collations. À partir de la 16ème semaine de vie, commencez à réduire lentement la quantité de repas pour passer finalement (à partir du 9ème mois de vie) à des aliments pour chiens adultes. Procédez par étapes, en ajoutant progressivement une quantité plus importante de nouveaux aliments à la nourriture habituelle. Veillez à ce que les aliments pour adultes, qu’ils soient en boîte, secs ou crus, soient toujours de bonne qualité et adaptés aux besoins spécifiques de votre animal.

Mode de vie et soins : bien s’occuper de ce chien

Contrairement à son frère à poil lisse, le fox terrier à poil dur a besoin d’un toilettage professionnel. Pour préserver la structure et la beauté de son poil à la fois dense et dur, votre chien doit être tondu environ deux fois par an. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, confiez cette tâche à un spécialiste qui connaît bien les fox terriers. Prenez également soin du pelage de votre protégé avec une brosse en soie naturelle. Si vous le pouvez, habituez votre Fox Terrier dès le plus jeune âge à ce rituel de toilettage. Même si « se tenir tranquille et se laisser brosser » ne fera jamais partie de ses activités préférées, un fox terrier, même turbulent, peut se laisser apprivoiser – d’autant plus s’il sait que vous le récompenserez ensuite par une bonne promenade, un jeu ou une friandise.

Un chien idéal pour les familles actives

Le caractère entreprenant du fox terrier ne connaît presque aucune limite. Qu’il s’agisse d’un sport canin, de jeux de rapport, d’apprentissage de tours, d’excursions à vélo ou de longues randonnées, votre fox terrier se fera un plaisir de prendre part à vos activités sportives et vous communiquera énergie et enthousiasme. Ce petit chien vif ne conviendra donc pas aux personnes qui préfèrent passer leur temps affalées sur le canapé plutôt qu’à l’air libre dans la nature. Les familles actives, tout comme les séniors qui marchent bien et souhaitent rester actifs pour entretenir leur forme, trouveront en revanche chez le fox terrier une excellente source de motivation. Une chose est sûre : la « fâcheuse tendance à l’inertie » de l’homme moderne ne résistera pas à ce chien plein de tempérament et toujours joyeux.

Articles similaires
Articles les plus utiles
10 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
13 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.