Histoire de la race : un retour aux sources
Les ancêtres du Leavitt Bulldog
Les bulldogs sont une race de chien connue depuis le Moyen Âge. À cette époque, ces chiens costauds prenaient notamment part à des combats contre des taureaux. Leur corps massif et leur museau court leur permettaient de mordre leur redoutable adversaire en s’agrippant à son corps. Cette particularité leur a ainsi valu le surnom de « mordeurs de taureaux ».
Par la suite, le bulldog a été également amené à combattre d’autres chiens. En 1835, ces combats sanglants entre animaux furent interdits en Grande-Bretagne. Comme cette race de chien perdit en l’espace d’une nuit sa raison d’être, les « bulldogs anglais » disparurent quasiment de la circulation. Quelques éleveurs continuèrent cependant de se concentrer sur l’élevage de l’ancien chien de combat, qui reste au fond un compagnon adorable.
Au 20ème siècle, l’élevage de cette race de chien fut malheureusement placé sous le signe des extrêmes : les têtes démesurément grandes et les hanches étroites des animaux rendirent les naissances naturelles plus difficiles. Près de 80 % des bulldogs anglais virent le jour par césarienne. Pour certains amateurs de chiens, c’était aller trop loin. Le Leavitt Bulldog est né de leur désir de retrouver un « bulldog naturel ».
Le programme d’élevage de la deuxième version du bulldog anglais
L’objectif poursuivi avec la création du leavitt bulldog était de faire retrouver au bulldog anglais malmené par l’élevage son apparence initiale. Un grand nombre d’amateurs de chiens trouvent que le bulldog anglais est un chien très entreprenant mais qu’il est prisonnier d’un corps mou.
Son nez extrêmement court l’empêche de bien respirer. L’association de ses jambes courtes et de son corps massif complique ses déplacements. L’éleveur américain David Leavitt, à l’origine de la création de la nouvelle race portant son nom, n’était pas non plus satisfait de la fertilité de ses bulldogs anglais. Son projet était de revenir aux origines, loin des extrêmes.
En 1971, Leavitt lança donc son propre programme d’élevage, qui devait rétablir les qualités initiales du bulldog. Des représentations de ce chien de race datant du début du 19ème siècle lui servirent d’appui.
Avec le Bulldog américain et le Bullmastiff, Leavitt finit par choisir deux races de chiens qu’il croisa de manière ciblée avec le bulldog anglais. Il baptisa cette nouvelle lignée « Olde English Bulldogge » – en référence à l’élevage de « l’ancien » bulldog anglais. Pour cet Américain, la priorité était de créer un animal en bonne santé, d’un tempérament moins agressif et à l’apparence plus sportive.
Leavitt continua d’élever des chiens de la race leavitt bulldog jusqu’en 1995 et réussit entre-temps à convaincre un grand nombre de défenseurs des animaux de se joindre à lui.
Races de chiens similaires
Vous cherchez une alternative au leavitt bulldog ? Il existe désormais des éleveurs de « dogues Leavitt », comme des « éleveurs de dogues vintage » qui se sont distancés de l’élevage traditionnel des leavitt bulldogs.
Les clubs européens s’efforcent en outre d’éviter un élevage extrême de bulldogs anglais. Le principal club britannique, le Kennel Club, a par exemple établi en 2009 un nouveau standard qui place la santé des chiens au premier plan. Ce standard a été repris par la FCI en octobre 2010. Il existe cependant encore des éleveurs qui refusent de s’y conformer.
Une nouvelle race de chien hybride a par ailleurs vu le jour en Suisse à partir du croisement entre le bulldog anglais et le leavitt bulldog. Il s’agit du Continental Bulldog. Cette race est reconnue par la société cynologique suisse (SKG) ainsi que par l’organisation allemande canine (VDH). Depuis le 30 mars 2022, elle est également reconnue à titre provisoire par la FCI.