Lévrier Greyhound

Un Lévrier Greyhound fin et élancé

Le Lévrier Greyhound dégage une impression de puissance et de rapidité.

Le Greyhound est le lévrier par excellence et l’un des animaux terrestres les plus rapides au monde. Cette ancienne race de chien de chasse remporte de grands succès lors des courses de lévriers, mais le monde des paris s’avère malheureusement fatal à de nombreux chiens. Pourtant, le Greyhound, grand et élancé, est bien plus qu’un simple sprinter. Son caractère calme et amical fait de cet animal Britannique un compagnon facile à vivre et un chien de famille idéal.

Origines : d’où provient le lévrier Greyhound ?

Le Greyhound n’est pas seulement l’un des animaux terrestres les plus rapides au monde, mais aussi l’un des chiens de race les plus anciens. Son histoire remonte à une ère située bien avant la naissance du Christ. Ces chiens gracieux et puissants sont représentés sur des monuments funéraires, des pièces de monnaie, des vases ou des dessins rupestres du Moyen-Orient datant de plusieurs milliers d’années. Les pharaons égyptiens les faisaient momifier et dans la légendaire Odyssée d’Homère, c’est un lévrier Greyhound qui reconnaît Ulysse (800 av. J.C.) après la guerre de Troie.

Un élevage millénaire

Les ancêtres de ce chien de race originaire de Grande-Bretagne sont arrivés sur les îles britanniques vers le 4ème siècle avant J.C. en compagnie d’immigrants celtes. Ces chiens très respectés étaient alors exclusivement réservés à la noblesse. Le roi d’Angleterre Canute punissait ainsi de lourdes sanctions tout citoyen ordinaire surpris avec un Greyhound. Au 10ème siècle, le roi Howel du Pays de Galles a même appliqué la peine de mort pour sanctionner l’abattage d’un Greyhound. La noblesse anglaise a investi beaucoup d’argent et de temps dans l’élevage de ces chiens de chasse et lévriers fascinants. Le Greyhound fait ainsi partie des rares races de chiens à être élevées de manière systématique depuis de nombreux siècles déjà.

L’industrie des courses et ses conséquences

Lorsque le système aristocratique anglais changea de manière significative au 16ème siècle et que les riches non-nobles furent ainsi en mesure de posséder et d’élever ces précieux chiens, l’élevage se développa. Les Lévriers Greyhound, initialement élevés pour chasser le gibier vivant, furent également utilisés pour participer à des courses de chiens à partir du milieu du 16ème siècle. Alors qu’au début, les chiens couraient en pleine nature, on les fit ensuite courir sur des pistes ovales permettant aux spectateurs de suivre les chiens pendant toute la durée de la course. Conçues au départ comme un divertissement populaire, les courses de lévriers greyhound ont rapidement conduit à l’émergence d’une industrie des courses brassant des milliards et reposant sur des mises colossales. Des courses de chiens ont toujours lieu en Australie, aux États-Unis et surtout en Irlande. Les Lévriers Greyhound sont élevés en premier lieu pour leur rapidité, dans le but d’engranger beaucoup d’argent lors des courses. Les vieux chiens qui ne peuvent plus fournir de hautes performances sont « éliminés » sans autre forme de procès. L’abattage de Lévriers Greyhound devenus inutiles pour l’industrie des paris est même légal en Irlande.

Sauver les Greyhounds de course

Pour mettre fin à cette pratique, des associations de sauvetage des greyhounds de course ont été créées dans de nombreux pays. Elles s’occupent de placer les chiens réformés dans des familles. Dans certains pays, comme l’Allemagne par exemple, les courses de greyhounds ne sont plus organisées que comme un loisir pour divertir les chiens, les propriétaires et les amateurs de greyhounds. Les paris y sont interdits. Grâce à ces efforts, de nombreux anciens chiens de course ont trouvé un nouveau foyer. Aux États-Unis et dans d’autres pays (à l’exception de l’Irlande), il y a désormais plus de chiens de course placés dans des familles que sur les champs de course.

Tempérament : les lévriers Greyhound sont-ils hyperactifs en dehors des courses ?

Quiconque a déjà eu l’occasion d’observer un greyhound sur une piste de course, en train de courir avec rapidité, puissance et élégance pour remporter la victoire, aura du mal à croire que cet extraordinaire sprinter peut également être un chien domestique tranquille, qui aime rester allongé pendant des heures sur un canapé moelleux et somnoler près de sa famille. Et pourtant, le lévrier Greyhound est à la fois un coureur pur-sang ambitieux et un chien de salon amateur de confort.

Sprinter, chasseur et pantouflard

Le Lévrier Greyhound fait preuve d’endurance et de persévérance non seulement sur la piste de course, mais aussi lorsqu’il dort. Que ce soit sur une couverture moelleuse, sur un canapé confortable ou même dans le lit chaud des maîtres : certains représentants de la race peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour, voire plus. Malgré leurs remarquables performances de course, les greyhounds sont donc des colocataires étonnamment calmes, qui aboient rarement et qui ont besoin de peu de choses pour être heureux. Un sol confortable et la proximité de leurs maîtres suffisent généralement à leur bonheur. En revanche, ces chiens sociaux et proches de l’homme n’apprécient guère la solitude. Si vous devez laisser votre greyhound seul de temps à autre, mieux vaut donc l’y habituer en douceur.

Un compagnon calme et un chien de famille doux

Grâce à leur nature calme et douce, il est possible de se rendre au bureau, de faire des courses ou d’aller au restaurant avec la plupart de ces lévriers. Leur capacité d’adaptation et leur réserve distinguée en font des compagnons faciles à vivre et généralement vus d’un bon œil. Ce chien britannique doux et docile, qui s’entend très bien avec les enfants, ne se montrera jamais agressif. Même les fanatiques de la propreté ne trouveront rien à redire à ce chien de race propre, qui ne perd pas beaucoup de poils et n’a presque pas d’odeur.

La course comme passion

Son côté pantouflard ne doit cependant pas faire oublier que ce chien de chasse à l’origine a toujours un grand besoin de courir. Si ce besoin peut s’avérer moins important que ce à quoi l’on pourrait s’attendre pour ce sprinter très performant, il ne faut pas pour autant le sous-estimer. Malheureusement, la course en liberté n’est pas possible partout – le lévrier greyhound n’est en effet pas seulement un coureur, mais aussi un chasseur, si bien qu’on peut difficilement se passer d’une laisse pour se promener avec lui dans un parc ou sur des chemins forestiers. En revanche, les Lévriers Greyhound peuvent vivre leur passion sans être dérangés lors de coursings, dans les cynodromes pour amateurs ou sur les installations spéciales dont disposent les clubs de lévriers. Les chiens qui ont régulièrement l’occasion de courir en liberté ne feront dans ce cas pas de difficultés à marcher en laisse lors de leurs promenades quotidiennes et seront contents de se blottir sur le canapé une fois de retour à la maison.

Un lévrier Greyhound en plein course

Apparence : quelles sont les caractéristiques de ces coureurs nés ?

Dans les cynodromes, les lévriers atteignent des vitesses de pointe allant jusqu’à 85 km/h, et même s’ils ne tiennent cette allure que sur de courtes distances, les lévriers de course courent à l’incroyable vitesse moyenne de 60 à 65 km/h. Tout leur corps est conçu pour le sprint rapide. Leurs longues pattes, leur poitrine profonde, leur musculature puissante, leur carrure aérodynamique de lévrier et leur tête allongée et étroite dégagent de la force et de la vitesse à chaque mouvement.

Un animal grand, aérodynamique et aux couleurs multiples

Avec une hauteur au garrot de 71 à 76 cm pour les mâles et de 68 à 71 cm pour les femelles, les lévriers greyhound font partie des races de lévriers de grande taille. Les « racing greyhounds », spécialement élevés pour les courses, sont souvent un peu plus petits. Malgré leur taille imposante, le poids moyen de ces lévriers se situe entre 23 et 33 kg, le standard de la race ne fixant aucun poids minimum ou maximum. Ces chiens ont un poil court et lisse, à la fois fin et dense. L’absence de graisse et la finesse de leur peau rendent les lévriers greyhound toutefois assez sensibles au froid glacial ou à la chaleur torride. En hiver, il est donc préférable de mettre un manteau pour chien chaud à votre compagnon s’il séjourne de manière prolongée à l’extérieur.

La robe de ce chien de race peut revêtir des couleurs très variées. Le standard autorise les couleurs et les combinaisons suivantes :

  • Noir
  • blanc
  • rouge
  • bleu (gris)
  • rouge-jaune brunâtre
  • sable / fauve
  • bringé
  • bicolore : couleur de base blanche, panachée de chacune des couleurs susmentionnées

Santé : la race Greyhound souffre-t-elle de maladies génétiques ?

Les Lévriers Greyhound sont en général des chiens très sains et robustes qui développent peu de maladies spécifiques aux races. Ce constat vaut non seulement pour les chiots provenant d’un élevage sérieux, mais aussi, le plus souvent, pour les anciens lévriers greyhound de course qui ont suivi les conditions strictes de l’élevage visant systématiquement l’accomplissement de performances. Habituellement, les animaux subissent des examens afin de détecter une éventuelle dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, l’hypothyroïdie, la maladie de Willebrand et d’éventuels défauts oculaires. La race se caractérise également par ce que l’on appelle le « blocage du Grey » qui survient en cas d’efforts trop importants combinés à un manque d’eau et à des températures extérieures élevées. Ce « blocage » peut occasionner une contraction des muscles entraînant l’incapacité de se déplacer. Si vous observez une démarche raide ou des urines foncées chez votre chien, consultez sans plus attendre votre vétérinaire.

Alimentation : comment bien choisir la nourriture pour un lévrier ?

Pour maintenir un Lévrier Greyhound en bonne santé, une alimentation équilibrée s’avère essentielle. Les chiens ont en effet des besoins nutritionnels spécifiques que seule l’alimentation peut satisfaire. Mais comme les besoins nutritionnels varient fortement d’un individu à l’autre, en fonction de l’âge, la taille, la corpulence, le métabolisme et le niveau d’activité de l’animal, il n’est pas possible de donner des recommandations générales. En principe, la viande devrait toujours constituer la majeure partie de l’alimentation. Les légumes, les fruits et les flocons qui complètent la recette dépendront des goûts de chaque chien. Si vous composez vous-même la nourriture de votre lévrier greyhound, en recourant par exemple à l’alimentation BARF, vous devriez donc bien étudier au préalable les différents aliments et les nutriments qu’ils contiennent pour avoir la garantie de satisfaire les besoins de votre chien. Mais même si vous préférez acheter un produit prêt à l’emploi dans une animalerie, vous feriez bien de jeter un coup d’œil attentif aux ingrédients. La prudence est de mise si la liste des ingrédients commence par des céréales, si elle contient des sous-produits d’origine animale ou végétale, du sucre ou des exhausteurs de goût artificiels.

Un lévrier Greyhound au poil bringé gris et feu

Prenez soin de votre chien !

La meilleure preuve que vous avez choisi la bonne nourriture pour votre animal est votre chien lui-même. S’il a l’air en bonne santé et plein de vitalité, s’il a un poids normal, si son poil est brillant et s’il est actif et plein d’énergie quand il se dépense à l’air libre, il y a de grandes chances que vous le nourrissiez correctement. Veillez à respecter la ration journalière prévue. Nourrissez votre lévrier greyhound de préférence deux fois par jour et nettoyez soigneusement sa gamelle après chaque repas. Laissez-lui suffisamment d’eau fraîche à disposition et accordez-lui une longue période de repos une fois qu’il a mangé. Les activités entreprises après une prise de repas risquent en effet d’entraîner une torsion d’estomac potentiellement mortelle et doivent donc impérativement être reportées aux heures précédant les repas.

Soins : cette race de chien demande-t-elle beaucoup d’attention ?

Dans l’ensemble, le Lévrier Greyhound est un compagnon très facile à vivre qui, hormis son besoin de courir, n’a que peu d’exigences. Ce constat vaut également pour son entretien, que son poil court et fin rend extrêmement facile. Un brossage hebdomadaire suffit amplement. Vous pouvez également éliminer les poils morts à l’aide d’un gant à picots. Les pattes du lévrier Greyhound nécessitent toutefois un peu plus d’attention, car elles peuvent être assez sensibles chez certains chiens. En hiver, après une promenade sur un trottoir recouvert de sel, il est conseillé de laver les pattes de votre protégé à l’eau tiède. Vous n’aurez en principe pas besoin de recourir à un shampoing pour laver votre compagnon.

Activités : ces animaux sportifs ont-ils besoin de grands espaces ?

Rien que la taille du lévrier Greyhound implique d’offrir à ce chien beaucoup d’espace à la maison. Un appartement en ville qui n’offre aucune possibilité de se déplacer librement ne fera certainement pas le bonheur de ce coureur et chasseur passionné. L’idéal pour le Lévrier Greyhound serait bien sûr de disposer d’un grand terrain où il pourrait courir en liberté et peut-être même faire quelques pointes de vitesse. Cependant, ce terrain privé doit être protégé par une clôture, car si un lièvre ou une autre petite proie réveille l’instinct de chasse du lévrier Greyhound, il est difficile de retenir ce grand lévrier rapide. Lorsque vous vous promenez en forêt, dans les champs ou dans une zone résidentielle, il est donc préférable de toujours garder votre lévrier greyhound en laisse – à moins que vous ne puissiez compter à cent pour cent sur son obéissance au rappel. En plus des promenades quotidiennes et des sorties à cheval ou à vélo, veillez en outre à lui donner régulièrement l’occasion d’exprimer son besoin prononcé de courir vite. Les clubs de lévriers proposant des parcours de course ou des coursings où le lévrier peut courir derrière un lapin factice sont parfaitement adaptés. Un chien ainsi occupé se blottira avec bonheur sur le canapé moelleux une fois de retour à la maison, profitera de votre proximité et rêvera en toute tranquillité à la prochaine course en liberté.

Achat : adopter un lévrier Greyhound d’élevage ou de rebus ?

Si vous vous intéressez au lévrier Greyhound et que vous souhaitez donner une seconde chance à un chien de course mis au rebut, nous vous conseillons de prendre contact avec une association pour lévriers greyhound en détresse. Même si les chiens formés pour accomplir des performances de pointe ont du retard à rattraper en termes de socialisation, l’intégration d’un lévrier greyhound adulte dans une famille se fait généralement assez bien. Si vous avez un peu l’expérience des chiens et de leur éducation, si vous traitez ce lévrier sensible avec beaucoup de patience et de calme et lui accordez une place fixe au sein de la famille, vous ne tarderez pas à avoir à vos côtés un allié affectueux et fidèle.

Choisir le bon éleveur de Lévrier Greyhound

Si, en revanche, vous tenez à adopter un jeune lévrier greyhound et l’éduquer dès son plus jeune âge, vous devez absolument vous adresser à un éleveur sérieux. Les clubs de chiens de race tiennent généralement à jour une liste des éleveurs enregistrés qui attendent une portée prochainement. Avant de vous décider pour un chiot, rendez visite à l’éleveur au moins une fois, et de préférence plusieurs fois, à son domicile. Si l’éleveur se fait un plaisir de vous montrer sa maison et ses chiens et s’il s’intéresse sincèrement à vous et aux motivations qui vous poussent à acheter un lévrier greyhound, c’est bon signe. Un éleveur sérieux, qui élève ses animaux par amour de la race, tient beaucoup à ce que ses protégés se portent bien chez vous. Il veut avoir l’assurance que vous pourrez offrir à votre animal un foyer plein d’amour adapté à son espèce. Si vous n’avez par exemple pas envisagé la possibilité de laisser régulièrement votre lévrier courir en liberté, il est tout à fait possible que l’éleveur vous déconseille d’abord de l’acheter. Si l’éleveur est prêt à vous confier l’un de ses chiots, vous devez vous faire remettre tous les documents nécessaires, notamment les ceux attestant des examens de santé et des vaccins réalisés ainsi que le pedigree officiel. Le prix d’un chiot greyhound en bonne santé en provenance d’un éleveur est d’environ 1 000 à 1 200 euros.

Races de chiens qui pourraient également vous plaire

Si vous aimez le Lévrier Greyhound, ces races de chiens élancées et rapides devraient aussi vous plaire :

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.