Petit spitz et spitz moyen

Rédigé par Kerstin S.
Spitz petit et moyen

Comme tous les spitz, le petit spitz et le spitz moyen ressemblent à des « spitz typiques ».

Apparence : caractéristiques du petit spitz et du spitz moyen

L’appellation « spitz » est utilisée depuis le 18ème siècle et vient de l’apparence du chien, et plus précisément de ses oreilles et de sa gueule en pointe (« spitz » signifiant « pointu » en allemand). Le petit spitz et le spitz moyen ne se différencient des « spitz classiques » que par leur taille.

Les caractéristiques du petit spitz et du spitz moyen sont :

  • une queue recourbée sur le dos
  • des oreilles droites, petites et pointues
  • une gueule semblable à celle d’un renard
  • un sous-poil dense avec un pelage long et légèrement en bataille
  • un « col » bien fourni
  • couleur du pelage : marron, blanc ou noir, gris, orange, poivre et sel, crème, crème sable, orange sable, noir et feu, tacheté noir et blanc.
caractéristiques petit spitz et spitz moyen

Caractère et éducation du petit spitz et du spitz moyen

Les spitz les plus petits avaient pour habitude de rester dans les fermes et de chasser les rats et les souris, mais aussi de signaler le passage d’inconnus en aboyant fortement.

Caractère : la sympathie du spitz

Le petit spitz et le spitz moyen se différencient principalement par leur taille, moins par leur caractère. Puisque ce sont d’anciens chiens de ferme, ils sont très territoriaux. Par conséquent, un spitz signalera tout ce qu’il entend et voit d’inhabituel sur son territoire.

Il entretient des liens étroits avec son propriétaire, les inconnus, en revanche, suscitent sa méfiance.

Le petit spitz et le spitz moyen n’apprécient pas de voir d’autres chiens qui pénètrent sur leur territoire et aboient même sur eux. Leur petite taille n’est pas un frein, bien au contraire ! Ce sont des chiens en pleine confiance, en revanche, ils n’ont presque aucun instinct de chasseur.

L’éducation du petit spitz et du spitz moyen

Ces deux variétés du spitz allemand sont dociles, intelligentes et attentives. Avec un peu de patience et de détermination, il est possible de leur apprendre les bases de l’éducation canine. En principe, une fois que le petit spitz et le spitz moyen ont compris ce que vous attendez d’eux, ils vous obéissent.

Lorsqu’ils sont jeunes, il peut être utile de faire appel à une école pour chiot, ils y apprendront à bien s’entendre avec d’autres chiens de taille différente. Cet entraînement est excellent pour que votre spitz ne se mette pas à aboyer sans raison lorsqu’il croisera un autre chien sur son chemin.

En parlant d’aboiement, il faut habituer votre chien à ne pas aboyer à tort et à travers. Si un spitz s’ennuie, il se met à aboyer alors n’hésitez pas à lui faire suivre un entraînement adapté.

De nombreux spitz nouent des liens étroits avec leur propriétaire. C’est pourquoi il est particulièrement important de leur apprendre à rester seuls sur de courtes périodes dès leur plus jeune âge.

Vous trouverez de plus amples conseils sur la bonne éducation des spitz en consultant l’article : Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

petit spitz crème

Contrairement aux variétés plus grandes comme le grand spitz et le spitz-loup, le petit spitz et le spitz moyen peuvent très bien vivre en ville. L’important, pour eux, c’est d’être en votre compagnie !

Toilettage : quels efforts faut-il fournir pour l’entretien du pelage ?

Le petit spitz et le spitz moyen ont un pelage bien fourni. Brossez votre chien régulièrement et dès son plus jeune âge : ses poils ont en effet tendance à s’emmêler. De plus, si votre chiot s’habitue à l’entretien de son pelage, la tâche sera plus facile par la suite.

Le spitz adulte n’est pas très exigeant en matière de toilettage : en principe, un brossage deux fois par semaine est suffisant, et un journalier en période de mue est recommandé.

Gardez cependant un œil sur les zones qui s’emmêlent facilement, comme les aisselles.

Si votre chien est très sale, lavez-le uniquement avec un shampooing pour chien. À noter qu’il suffit généralement de peigner votre chien pour enlever la saleté ou de nettoyer ses pattes à l’eau claire.

Vivre en ville ou à la campagne : peu importe !

Que vous n’ayez jamais eu de chien ou que vous soyez habitué à leur présence, ces deux types de chien vous conviendront. Les spitz moyens et les petits spitz nouent des liens étroits avec leur maître et ne doivent donc pas rester seuls trop longtemps.

Vous pouvez parfaitement adopter plusieurs de ces chiens. Ils se satisferont aussi bien d’une vie à la campagne que d’une vie dans un appartement. Cependant, mettez un point d’honneur à ce qu’ils n’aboient pas constamment.

Ils conviennent parfaitement aux familles avec des enfants, mais aussi aux personnes seules. Les personnes âgées qui aiment sortir promener leur chien et passer du temps avec, trouveront également leur bonheur avec ces animaux.

Sport et activités : comment occuper le petit spitz et le spitz moyen ?

Si ces chiens aiment bouger,ce ne sont pas de grands sportifs, une longue promenade au parc est suffisante. Les petits spitz et les spitz moyens sont assez joueurs et aiment se défouler ensemble. Ils aiment aussi se défouler en compagnie d’autres chiens, pour peu qu’ils se soient attirés leur sympathie.

Intégrez également des défis cérébraux dans le quotidien de votre chien. L’agility pour petit chien, les tours ou l’obérythmée, entre autres, conviennent au petit spitz et au spitz moyen. Cependant, puisque le spitz agit souvent comme bon lui semble, il vaut mieux privilégier le plaisir de partager une activité et mettre de côté l’aspect compétition.

Santé : les problèmes de santé sont rares

Les petits spitz et les spitz moyens sont des chiens résistants qui ne présentent pratiquement aucun problème de santé. Les éleveurs sérieux font examiner leurs articulations des genoux afin d’éviter une luxation de la rotule.

Veillez à ce que votre chien ait une alimentation de qualité et conserve un poids sain : vous devez pouvoir bien distinguer la corpulence de votre animal sous son pelage. Si les spitz ont une bonne condition physique, ils resteront en forme et joueurs jusqu’à un âge avancé.

Combien de temps vivent les petits spitz et les spitz moyens ?

L’espérance de vie moyenne des petits spitz et des spitz moyens se situe entre 13 et 15 ans.

Conseils pour acheter un petit spitz et un spitz moyen

Le spitz allemand : une race, cinq variétés

Le spitz allemand est un chien de ferme typique depuis des siècles. Pendant longtemps, on a supposé que cette race descendait du chien de tourbière. Mais cette théorie est désormais dépassée.

Au fil du temps, cinq versions se sont développées à partir du spitz allemand. Outre le petit spitz et le spitz moyen, il existe le grand spitz, le spitz-loup (encore plus grand) et le spitz nain, également appelé « loulou de Poméranie ».

Le grand spitz et le spitz moyen figurent sur la liste de la Société de préservation des races domestiques anciennes en danger (GEH). Toutefois, le grand spitz est considéré comme extrêmement menacé, tandis que le spitz moyen est « seulement » considéré comme fortement menacé.

Acheter un petit spitz ou un spitz moyen

Si vous avez un peu de patience, vous pouvez facilement trouver un éleveur sérieux de petits spitz ou de spitz moyens en Allemagne. En 2019, selon des statistiques de la VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen) portant sur les chiots, 125 petits spitz et 91 spitz moyens sont nés chez des éleveurs affiliés à la VDH dans le monde.

Si vous cherchez un chiot, nous vous recommandons par exemple la page des éleveurs de la VDH ou la liste des éleveurs de l’association pour les spitz allemands (Verein für Deutsche Spitze).

Combien coûte un petit spitz ou un spitz moyen ?

Si vous en adoptez un chez un éleveur sérieux, un chiot de cette race coûte en moyenne entre 1 100 et 1 500 euros.

Les races alternatives

Si vous vous intéressez à ces races, vous serez sûrement tout aussi attiré par le grand spitz. Toutefois, privilégiez ce chien uniquement si vous disposez d’espace.

Le spitz japonais blanc est une bonne alternative, car c’est un chien de compagnie très sympathique. Le spitz nain est également bon choix, cependant, ils sont considérés comme moins résistants sur le plan sanitaire que leurs congénères.

Petit spitz ou spitz moyen : il y a beaucoup à découvrir !

Si vous savez apprécier les qualités de cet ancien chien de garde, vous pourrez vous lier d’amitié avec le spitz.

Le petit spitz et le spitz moyen ne peuvent pas plaire à tout le monde comme certaines autres races de chien. Mais ils sont d’une loyauté infaillible envers leurs maîtres et sont toujours d’humeur à jouer ou à se faire caresser sur le canapé.


Kerstin S.
Kerstin S.

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles les plus utiles
12 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux ! Découvrez vite notre sélection de nourriture et d’accessoires pour votre Spitz nain !
15 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
13 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.