Coup de chaleur chez le chien

Chien en train de boire dans sa gamelle pour éviter un coup de chaleur

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.

Comment les coups de chaleur se produisent-ils chez les chiens ?

Les chiens régulent leur température corporelle en haletant et en transpirant légèrement par les pattes. Cependant, ils possèdent très peu de glandes sudoripares, de sorte que le corps ne se refroidit pas suffisamment par grosse chaleur. De plus, le halètement entraîne de l'évaporation. Cette action, qui est nécessaire à l'évacuation de la chaleur, cause donc une perte d'eau importante au chien.

Si le chien ne parvient pas à réguler sa température corporelle, il subit un coup de chaleur. Respiration saccadée, tremblements, étourdissements, crampes, vomissements ou diarrhées et apathie peuvent en être des signes. A partir d'une température corporelle de 41 degrés, les extrémités du corps sont celles qui seront les plus irriguées en sang, de sorte que les organes vitaux n'en reçoivent plus assez. La paralysie des muscles respiratoires entraîne souvent la mort.

Que faire en cas d'urgence ?

Emmenez votre chien dans un endroit frais et ombragé. Lorsque l'animal est conscient, donnez-lui à boire. Arrosez sa tête et son cou avec de l'eau tiède et couvrez-le avec des serviettes ou une couverture humide. Selon son état, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un traitement de suivi.

Mieux vaut prévenir que guérir

Veillez toujours à ce que votre chien ne soit pas exposé longtemps au soleil qui tape, et offrez-lui suffisamment d'eau potable. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud et évitez les efforts physiques et les longues promenades vers midi, lorsque le soleil est à son zénith. Profitez plutôt de ces promenades dans la fraicheur du matin ou du soir.

Vous souhaitez soulager votre chien durant les fortes chaleur? Découvrez le tapis rafraîchissant Premium Pattes pour chien!

Articles les plus utiles

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !