La diarrhée chez le chien

diarrhée chez le chien

Les problèmes digestifs et la diarrhée concernent de nombreux chiens

Il est rare qu’au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !

Quelle est la cause de la diarrhée chez le chien ?

Il existe de nombreux facteurs causant la diarrhée chez le chien :

Traiter la diarrhée chez le chien

Si vous remarquez que les selles de votre chien sont molles, il est envisageable de ne pas le nourrir pendant au moins une journée, le temps de laisser son système digestif se reposer et se régénérer.
Assurez-vous que votre chien ait toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.
Après 24h, vous pouvez recommencer à nourrir votre chien de manière normale : il est conseillé de donner du riz ou de la nourriture adaptée aux problèmes digestifs. Dans la plupart des cas, la diarrhée se disparaîtra au bout de quelques jours.

  • Si la diarrhée de votre chien dure plus de 48h, s’il y a du sang dans les selles de votre chien, ou si votre chien a une forte crise, vous devez l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire qui fera des analyses de sang et d’urine pour connaître la cause de la diarrhée.
  • Si votre chiot souffre de diarrhée, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Les chiots sont plus fragiles, et unen diarrhée peut vite menacer leur santé. Les tests sanguins fourniront des informations au sujet des virus dont pourrait être victime votre chien.

Une analyse des selles permettra d’identifier de nombreux agents pathogènes et parasites tels que le clostridium, l’histoplasma et la coccidien. Bien souvent, le vétérinaire fera des tests pour déterminer si la salmonelle ou le campylobactériose sont la cause de la diarrhée. Il pourra aussi utiliser un cathéter dans le but de restaurer la flore intestinale de votre chien. Des antibiotiques pourront être prescrits en cas d’infection bactérienne.

Dans les cas les plus graves de diarrhée, votre vétérinaire pourra utiliser un scanner dans le but de détecter d’éventuelles obstructions intestinales ou corps étrangers que votre chien aurait pu ingérer. Une échographie peut s’avérer utile pour déterminer si sa membrane intestinale a subi des changements. Dans certains cas, une biopsie sera nécessaire, afin de diagnostiquer de potentielles anomalies ou mutation des tissus.

Comment éviter la diarrhée chez le chien ?

Les erreurs relatives à la composition des repas représentent la cause la plus fréquente des diarrhées ou gastro-entérites chez le chien. Pour éviter cela, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations :

  • Ne donnez pas à votre chien de trop grandes portions de nourriture
  • Nourrissez votre chien avec de la nourriture faible en glucides
  • Evitez de changer soudainement la nourriture de votre chien. Si vous voulez changer sa nourriture habituelle, commencez par mélanger de petites quantités de la nouvelle nourriture à l’ancienne. Augmentez petit à petit les quantités de la nouvelle nourriture et diminuez les quantités de l’ancienne.
  • La nourriture trop riche en matières grasses est difficile à digérer pour les chiens
  • Vérifiez toujours la date de péremption. Si la nourriture de votre chien est périmée, il risque de mal la digérer
Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.