Piqûre d’abeille chez le chien

piqûre abeille chien

Vous vous reposez dans votre jardin, votre petit protégé se met à flairer les parterres de fleurs, comme à l’accoutumée, quand soudain, vous entendez un hurlement de douleur. Vous découvrez alors sur sa truffe une marque de piqûre rouge. Votre chien s’est peut-être fait piquer par une abeille ! Mais alors, que faire ?

À quel point une piqûre d’abeille peut-elle être dangereuse pour un chien ?

Heureusement, la plupart des abeilles piquent les chiens uniquement sur la peau. La piqûre d’abeille, certes douloureuse pour le chien, est en général inoffensive. En revanche, si une abeille le pique dans le museau ou dans la gueule, cela peut entraîner de graves conséquences.

Symptômes : Quels sont les signes d’une piqûre d’abeille chez le chien ?

Les signes cliniques d’une piqûre d’abeille chez le chien varient selon le point de piqûre. Le dard de l’abeille est particulièrement visible car la plupart du temps il reste intact sur le point de piqûre gonflé.

Il peut également arriver qu’une abeille se retrouve par mégarde dans la gueule d’un chien. Si le chien l’avale, l’abeille, prise de panique, se met à piquer. Etant donné que les muqueuses de la gueule et de la truffe sont beaucoup plus sensibles que la peau extérieure, des complications peuvent intervenir :

  • gonflements importants des muqueuses
  • difficultés à respirer avec des crises d’asphyxie pouvant aller jusqu’à une détresse respiratoire
  • faiblesse corporelle pouvant causer une perte de connaissance

Si votre chien fait une réaction allergique à une piqûre d’abeille, de fortes rougeurs et des boutons peuvent apparaître. Votre chien risque de se gratter davantage pour tenter de soulager les démangeaisons et peut également présenter des symptômes graves comme des vomissements ou de la diarrhée.

Quand dois-je me rendre chez le vétérinaire ?

Si votre chien semble être en état de choc (par exemple : un choc anaphylactique) après une piqûre d’abeille, agissez vite en consultant immédiatement un vétérinaire. Car le gonflement des voies respiratoires met votre chien en danger de mort !

Choc après une piqure d’abeille chez le chien : Quels gestes de premiers secours puis-je effectuer ?

Si votre chien a été piqué par une abeille, restez calme ! C’est indispensable pour aider votre chien et maîtriser la situation. Suivez les mesures ci-dessous pour pouvoir effectuer les gestes de premiers secours à votre chien s’il présente un état de choc potentiellement mortel :

1. Si possible, allez chercher une autre personne qui pourra calmer et immobiliser votre chien. Si vous êtes seul, nous vous conseillons de lui mettre une laisse. Si votre chien est très craintif et si les douleurs sont trop importantes, mettez-lui une muselière. Même les chiens les plus adorables peuvent mordre leurs maîtres lorsqu’ils sont en état de choc ou qu’ils ressentent des douleurs.

museler le chien en cas de piqûre d'abeille

2. Ensuite, mettez-le dans une position latérale stable. Positionnez-vous d’abord à sa droite. Ensuite, en passant par-dessus son dos, attrapez une patte avant et une patte arrière. Puis, étirez prudemment ses pattes. Faites glisser lentement votre chien sur le sol, si possible appuyé contre une seconde personne ou contre un mur, pour pouvoir l’allonger sans problème sur son côté droit. Placez votre chien de telle manière que sa colonne vertébrale soit droite et que ses jambes soient tendues.

3. Si votre chien a perdu connaissance, basculez sa tête en arrière et tirez sa langue pour la faire pendre sur le côté. À l’aide d’un coussin ou d’un blouson, vous pouvez déplacer sa hanche vers le haut pour aider la circulation sanguine en cas de choc anaphylactique.

4. Ensuite, contactez impérativement un vétérinaire. S’il est dans l’impossibilité de se déplacer jusque chez vous, assurez-vous que votre chien reste en position latérale, sans bouger, pendant le transport. Les couvertures thermiques vous aideront à réchauffer provisoirement votre chien. Par ailleurs, surveillez sa respiration et son pouls.

Traitement : Quelles méthodes de traitement existe-t-il ?

Lorsqu’une abeille pique, son dard et sa poche à venin restent accrochés à la victime, puis elle meurt. Voilà pourquoi, lorsqu’un chien se fait piquer par une abeille, vous devez chercher le dard et l’enlever avec une pince, contrairement aux piqûres d’autres insectes comme les frelons, les bourdons ou les guêpes.

Si l’abeille a touché la patte ou la babine, vous pouvez rafraîchir la partie du corps concernée avec de l’eau fraîche, des serviettes humides ou des blocs réfrigérants enveloppés dans des torchons. Si la piqûre se trouve dans la gueule de votre chien, vous pouvez lui donner des glaçons, cela atténuera les douleurs et les gonflements. Vous pouvez également appliquer des crèmes spéciales sur les piqûres, elles apaisent les douleurs.

Articles les plus utiles
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
4 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
15 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.