Jouer au frisbee avec un chien : un sport canin amusant

chien qui attrape un frisbee

Le frisbee permet à votre chien de se défouler.

Si vous souhaitez varier les activités avec votre chien et vous amusez à faire autre chose que le simple rapport, vous devriez essayer le Frisbee Dog. Dans ce sport canin, le chien saute pour attraper le frisbee en l’air.

Qu’est-ce que le disc dog ?

Le disc dog ou Frisbee dog est relativement simple à expliquer : ce sport canin consiste jouer au frisbee avec son chien. Le maître lance un frisbee, que le chien rattrape au vol et ramène. Cette discipline sportive est apparue dans les années 1970 aux États-Unis, où les compétitions de Frisbee dog se sont rapidement établies.

Aux États-Unis, celles-ci se déroulent sous le nom de “Discdogging“, on parle aussi de Discdog ou de frisbee canin. Parmi les joueurs de frisbee pour chien les plus célèbres, on compte un whippet mâle nommé Ashley (1971-1985), qui a couru avec son maître sur un terrain de baseball sans autorisation pendant la pause.

chien qui tient un frisbee dans sa gueule
Comme tout sport canin, le frisbee requiert un bon dressage de votre chien mais surtout des disques spéciaux adaptés à l’animal.

Ce sport canin entraîne l’endurance, les réflexes et la vitesse. Jouer ensemble peut aider à renforcer votre relation avec votre animal.

En principe, le frisbee canin s’adresse à tous les chiens qui aiment l’exercice. Il y a toutefois quelques exceptions.

Quels chiens ne devraient pas pratiquer ce sport ?

Il est préférable de ne pas jouer au frisbee pour chien avec les animaux suivants :

  • Les chiots et les jeunes chiens : en effet, les sauts et les mouvements brusques pourraient être néfastes et endommager leurs articulations. Votre compagnon à quatre pattes doit donc être adulte si vous jouez au frisbee pour chiens avec lui.
  • Les chiens souffrant d’arthrose ou de dysplasie de la hanche.
  • Les chiens lourds comme le Saint-Bernard ne sont pas adaptés au frisbee canin en raison de leur morphologie.
  • Les races de chien à museau court : Certains chiens (par exemple le carlin) ont un museau très court et souffrent donc souvent de problèmes respiratoires. Si c’est le cas, ils n’apprécieront probablement pas le discdog.

Ce jeu peut-il convenir à mon chien ?

En principe, vous pouvez essayer le frisbee avec n’importe quel chien en bonne santé. Les chiens agiles et endurants comme le border collie et le caniche apprécient souvent ce sport canin.

Conseil de lecture : si le Frisbee dog est trop intense pour vous ou votre chien, vous pouvez aussi simplement vous entraîner à rapporter des objets.

Vous avez envie de commencer immédiatement avec votre chien mais ne savez pas comment faire ? Donnez-vous un peu de temps pour préparer ce sport ensemble. Le mieux est de commencer sans votre chien – à moins que vous ne soyez habitué à lancer le frisbee.

Première étape : entraînez-vous au lancer

Sinon, la règle est la suivante : entraînez-vous d’abord à lancer correctement. Ce n’est qu’avec des lancers appropriés que vous donnerez la chance d’attraper le disque en l’air à votre chien.

L’entraînement avec le chien devrait se faire exclusivement avec un frisbee adapté aux chiens. Quel frisbee choisir ? Cela dépendra de quelques facteurs mais généralement les modèles tels que le frisbee Kong résistent aux nombreuses sollicitations grâce au caoutchouc et sont un peu plus souples, de sorte que votre chien ne se blesse pas aux gencives. Si toutefois le disque se casse dans le feu de l’action, le plastique ne se fend pas.

Bien choisir son lieu d’entraînement

Lorsque vous maîtrisez bien le frisbee adapté au chien, vous pouvez commencer : Choisissez un bel espace vert où vous serez le moins dérangé possible. Dans l’idéal, le terrain est plat afin de réduire votre risque de chute.

Dans les espaces publics non clôturés, votre compagnon à quatre pattes devrait pouvoir exécuter l’ordre de rappel de manière fiable. Une cour bétonnée ne convient pas. Le sol doit être bien amorti afin de ne pas solliciter les articulations.

Comme pour tout sport canin impliquant un effort physique important, il est préférable que le dernier repas de votre toutou remonte à trois heures ou plus afin d’éviter le risque de nausées ou de dangereuses torsions d’estomac.

Dès que vous vous sentez à l’aise avec le frisbee et que vous avez repéré le terrain d’entraînement adéquat, vous pouvez commencer à entraîner votre compagnon à quatre pattes. Le mieux est de procéder en quatre étapes.

Apprendre le frisbee dog à son chien en quatre étapes

Étape 1 : Votre chien apprend à connaître le disque de frisbee. Faites-lui découvrir le disque, laissez-le le renifler et mordre dedans. Si votre animal a la mâchoire délicate, vous pouvez d’abord utiliser des disques légers puis passer à un disque un peu plus résistant. N’oubliez pas de le féliciter.

Étape 2 : Faites quelques exercices où vous faites rouler le frisbee sur le sol. Si votre chien court après et rapporte le disque, félicitez-le et n’hésitez pas à surjouer votre réaction afin qu’il comprenne qu’il a bien exécuté votre ordre.

S’il rapporte le frisbee de manière fiable, vous pouvez oser le premier lancer.

Étape 3 : Commencez par des lancers courts. Il est important qu’il vole le plus à plat possible pour que votre toutou puisse l’attraper. Le chien apprend maintenant à l’attraper en l’air.

Étape 4 : Vous pouvez maintenant varier selon vos envies. Continuez à lancer le frisbee à votre chien et donnez-lui la possibilité de se défouler autant qu’il le souhaite.

Prévoir des pauses

Important : jouer au frisbee est amusant, votre chien vous le montrera sûrement pendant les exercices. Mais si vous avez l’impression qu’il en fait trop, faites rapidement une pause.

Les animaux actifs qui aiment le sport ont tendance à ne pas s’arrêter de jouer jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Une fois qu’ils en ont pris l’habitude, il est difficile de les calmer par la suite.

Vous aimez jouer au frisbee avec votre animal de compagnie et cherchez de nouveaux exercices et défis ? Dans ce cas, les compétitions pourraient vous intéresser. Toutefois, celles-ci impliquent bien plus que le simple fait d’attraper des objets en l’air. Il existe trois disciplines différentes :

Freestyle

Cette discipline convient aux chiens dotés d’une bonne coordination. En l’espace de deux minutes, il s’agit de faire exécuter au chien une série de figures libres qui forment une chorégraphie, présentée sur une musique.

Le nombre de disques autorisés montre déjà que l’interaction exige une certaine habileté de la part du maître et du chien. En effet, l’équipe peut utiliser jusqu’à sept frisbees.

Mini Distance

Sur un terrain limité, il s’agit d’un jeu de lancer et de rapporter d’une durée de soixante secondes ! Pour chaque frisbee attrapé en l’air, le duo homme-chien reçoit des points en fonction de la distance de lancer.

Longue distance

Dans cette discipline, seule la distance compte. Le maître a droit à trois lancers de frisbee. Les points sont attribués au lancer le plus long avec un rattrapage réussi par le chien.

Articles les plus utiles
7 min

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.
5 min

Mantrailing

Chaque être vivant laisse une empreinte olfactive unique, donc vous laissez vous aussi une note olfactive qui vous est propre dans votre environnement. Et grâce à son odorat très développé, votre chien perçoit cette odeur humaine unique jusqu’à dix fois mieux que vous. C’est grâce à quelque 300 millions de cellules olfactives que les chiens peuvent suivre jusqu’à deux pistes en même temps. Et c’est cette performance qu’exploite le mantrailing, un sport canin extrêmement populaire chez les propriétaires de chien.

Le principe du mantrailing

Lors du mantrailing, le maître guide le chien en laisse et celui-ci avance en tête. L’objectif est de retrouver une certaine personne sur un terrain ou dans un bâtiment à l’aide d’un objet portant l’odeur de cette personne (comme un t-shirt déjà porté). Il s’agit donc d’une recherche de personne au cours de laquelle votre chien perçoit des particules olfactives flottant dans les airs. Puisque ces particules peuvent se trouver à différents niveaux, les spécialistes parlent également d’un « travail olfactif vers le haut, à mi-hauteur ou vers le bas ». Il ne faut pas confondre les chiens d’utilité pratiquant le mantrailing et les chiens pisteurs. La police, par exemple, utilise des chiens pisteurs qui suivent une trace olfactive en reniflant exclusivement le sol. Les spécialistes parlent alors ici d’un « travail olfactif vers le bas ».
5 min

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.