Chat qui rêve : à quoi pense-t-il ?

Rédigé par Bärbel Edel
Un beau chat qui rêve

Les chats rêvent eux aussi et assimilent leurs expériences dans leurs rêves.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre petit animal fait parfois des mouvements étranges pendant son sommeil ? Et pourquoi vous avez l’impression que votre chat ronfle ? Un chat qui dort est un chat qui rêve aussi ! Dans notre Magazine consacré à l’adoption d’un chat, découvrez tout ce qu’il y a d’intéressant sur le sommeil du chat.

Comment les chats dorment-ils ?

Savez-vous que les chats passent entre 14 et 16 heures par jour à dormir. Il y a de quoi faire des envieux ! Quand ils sont chatons ou qu’ils sont âgés, les félins dorment même beaucoup plus.

Le temps est également un facteur important. S’il pleut, les chats restent volontiers plus longtemps couchés. En hiver, un chat dort beaucoup plus.

Mais contrairement aux humains, les chats ne dorment pas en continu. Ils sont tantôt éveillés, tantôt endormis.

Les modes de sommeil des chats d’appartement et des chats d’extérieur

Les chats sont des animaux crépusculaires. Ils chassent généralement le matin et le soir. De nombreux chats d’extérieur se déplacent la nuit et se reposent le jour après leurs escapades.

Les chats d’appartement, tout particulièrement, s’adaptent au rythme quotidien des occupants de la maison. Lorsque ces derniers sont au travail, ils dorment car ils n’ont rien d’autres à faire. Lorsque les humains rentrent à la maison, c’est le moment de la nourriture, des jeux et des câlins. Ils sont alors plus éveillés.

Cycle du sommeil : comment reconnaître un chat qui fait des rêves ?

Désormais, les scientifiques s’accordent sur le fait que tous les mammifères rêvent. Les chats ne dérogent pas à cette règle.

Le sommeil du chat se divise en deux phases, comme celui de tous les humains. Les rêves accompagnent le sommeil paradoxal, tandis que le sommeil non paradoxal est dépourvu de rêves.

Sommeil paradoxal ou phase de sommeil profond : c’est à ce moment-là que les chats rêvent.

Le REM est l’abréviation de “rapid eye movement”. Les yeux bougent d’avant en arrière derrière leurs paupières fermées. Les yeux ne sont toutefois pas les seuls à bouger, les moustaches, les pattes ou la queue le font également. Durant cette phase, le chat rêve.

Une phase de sommeil profond dure environ sept minutes. Au total, un chat passe environ quatre heures par jour en sommeil paradoxal.

Sommeil non paradoxal : phase sans rêve

Durant cette phase, les yeux sont en grande partie immobiles. Le chat ne rêve pas et ses sens sont suffisamment en éveil pour qu’il puisse réagir rapidement à un danger en cas d’urgence.

Cette phase dure environ une demi-heure. Au cours de la journée, le chat passe environ dix à douze heures en sommeil non paradoxal.

Un chaton en train de rêver © bmf-foto.de / stock.adobe.com
Les jeunes chats ont besoin de beaucoup de sommeil.

Chat qui cauchemarde : faut-il le réveiller pendant un mauvais rêve ?

Certains chats tressaillent pendant qu’ils rêvent, comme s’ils vivaient un terrible cauchemar. Nombreux sont les propriétaires qui préfèrent réveiller leur chat dans cette situation. Et pourtant, ce n’est pas une bonne idée.

Pourquoi les chats font-ils des cauchemars ?

Le cerveau de votre adorable chat assimile les expériences de la journée dans le rêve. Elle est peut-être en train de chasser une souris dans son monde imaginaire, d’embêter le chien ou de faire des câlins à son maître. Vous avez déjà entendu votre félin faire un bruit avec sa bouche pendant son sommeil ? Dans ce cas, il rêve sûrement d’un succulent repas.

Ce processus est très important pour le développement psychologique de votre chat, et ne devrait pas être interrompu. Certains chats peuvent même avoir une réaction de peur ou d’agressivité si on les tire brusquement de leur sommeil.

Quel est le lieu idéal pour que votre matou fasse de beaux rêves ?

L’endroit où votre chat dort est important.

Les chats sont des individualistes et leurs préférences en matière d’espace de couchage sont donc également différentes. Le plus important est de proposer plusieurs options à votre félin. En particulier si vous avez plusieurs chats, chacun d’entre eux devrait avoir un endroit calme et confortable pour se détendre.

La plupart des chats préfèrent rêver aux côtés de leur maître

De nombreux chats aiment rêver en haut de l’arbre à chat. Certains aiment aussi s’assoupir dans leur caisse de transport. Mais tous les chats sont d’accord sur un point : le lit des humains est un endroit idéal pour s’endormir.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsque vous adoptez un chat, ce dernier peut avoir du mal à vous faire confiance. Mais comment établir une relation de confiance sur le long terme ? Les chats sont des animaux indépendants et difficiles à cerner. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance.