Choisir la bonne gamelle pour chat

chat devant sa gamelle en inox

La gamelle fait partie de l'équipement de base pour votre chat. Cependant, l'éventail de types de gamelles pour chat qui existe rend le choix de la bonne gamelle plus difficile qu'il n'y parait. Nous vous donnons les informations les plus importantes pour bien choisir votre gamelle.

Voici les critères à respecter lors du choix de la gamelle :

  • Facile à nettoyer

La gamelle doit être facile à nettoyer. Dans le meilleur des cas, elle peut même être lavée au lave-vaisselle.

  • Antidérapante

La gamelle doit être antidérapante afin qu'elle ne puisse pas être déplacée par le chat.

  • Taille de la gamelle

Le bord de la gamelle doit être aussi plat que possible, et la circonférence suffisamment large pour que les moustaches sensibles du chat ne touchent nulle part.

  • Odeur

Le matériau de la gamelle ne doit pas avoir une odeur désagréable. De plus, le bol ne doit pas absorber d'odeurs.

Éviter la fatigue des moustaches

Les moustaches des chats sont extrêmement sensibles. Elles reçoivent des stimuli qui sont transmis directement au cerveau. Si le poil touche toujours le bord d'un bol pendant le repas, un signal est envoyé au cerveau à chaque fois. C'est extrêmement désagréable pour le chat. On parle alors de « fatigue des moustaches ». La conséquence peut en être que le chat sort sa nourriture de la gamelle et mange par terre.

Matériaux

Gamelles pour chat en plastique / mélamine

Avantages :

  • Facile à nettoyer
  • Surface lisse
  • Souvent anti-dérapant sur le dessous
  • Légère

Inconvénients :

  • Peut absorber les odeurs
  • Le matériau peut devenir poreux avec le temps

Gamelles pour chat en acier inoxydable

Avantages :

  • Matériau indestructible
  • Très hygiénique
  • Facile à nettoyer
  • Surface lisse

Inconvénients :

  • L'effet de miroir du matériau peut être perturbant
chatons avec un gamelle

Gamelles pour chat en céramique

Avantages :

  • Hygiénique
  • Facile à nettoyer
  • Surface lisse
  • Stable

Inconvénients :

  • Peut facilement être cassée et blesser le chat

Conseil : contrôlez régulièrement la gamelle

Vérifiez régulièrement les gamelles de votre chat. Les bactéries peuvent très facilement se développer dans le plastique poreux ou les morceaux de céramique ébréchés. En cas de doute, remplacer la gamelle défectueuse.

Distributeurs de nourriture pour chat

Pour de nombreux propriétaires de chats, faire la grasse matinée est un vœu pieux. Les animaux de compagnie sont généralement habitués à des heures de repas fixent, et ne sont généralement pas prêts à changer ces habitudes le week-end. Un distributeur de nourriture pour chat peut assurer l'harmonie entre l'humain et l'animal. Il peut être programmé à une heure fixe, et s'ouvre lorsque le chat vient manger à cette heure-là. Un distributeur de nourriture automatique est particulièrement indiqué dans certaines situations, par exemple lorsque le cat-sitter ne passe voir les chats qu'une fois par jour, ou bien lorsqu'un chat a une maladie qui nécessite qu'il mange à des heures fixent. Il existe différents types de distributeurs de nourriture pour chat.

SureFeed : pour les foyers à plusieurs chats et les animaux malades

Dans les foyers où vivent plusieurs chats, il n'est pas rare que les animaux se volent de la nourriture entre eux. Ainsi, certains chats reçoivent trop de nourriture tandis que d'autres n'en reçoivent pas assez, et aucune de ces situations n'est positive. Par ailleurs, un animal en bonne santé ne doit pas consommer de la nourriture pour animaux malades ou en surpoids. Le distributeur de nourriture automatique de SureFeed est une solution à ce problème. Grâce à la programmation du distributeur et de la puce de chaque chat, le vol est évité.

Articles les plus utiles

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !

Dormir avec son chat: une bonne idée?

Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Bien souvent, les avis exprimés quant au fait de dormir avec son chat sont aux antipodes. Dans cet article, votre magazine zooplus vous présente les avantages et inconvénients liés au fait de dormir en compagnie de son chat. A vous de peser le pour et le contre et de vous faire votre propre avis!