Comprendre les chats : que signifient les miaulements, ronronnements, feulements, etc. ?

Rédigé par Bärbel Edel
Un chat et ses miaulements

Miaou ! Ce chat a certainement un besoin urgent : peut-être n’y a-t-il pas assez de nourriture dans sa gamelle ?

Les chats disposent d’un large éventail de sons pour exprimer leurs sentiments. Les plus connus sont probablement le miaulement, le ronronnement et le feulement. Cet article traduit les sons les plus courants des chats en langage humain.

Que signifient les sons qu’émettent les chats ?

Pour communiquer, les chats utilisent à la fois leur langage corporel et leur cri. Une queue levée, par exemple, est signe de confiance. Des pupilles dilatées peuvent indiquer une grande joie, mais également de la douleur ou de la peur. Si un chat se courbe, c’est qu’il se sent menacé.

Les chats communiquent également entre eux par signaux olfactifs. Par exemple, ils laissent ce qu’on appelle un marquage urinaire pour dire à leurs congénères : « C’est mon territoire ! »

De plus, les chats ont à leur disposition tout un répertoire de sons. Le terme technique pour désigner ces manifestations sonores est « vocalisation ».

Chaque son a une signification qui lui est propre. Cependant, le langage des chats est parfois ambigu. Pour que vous puissiez vraiment comprendre votre chat, il faut savoir que la bonne traduction des signaux qu’il vous envoie dépend toujours de la situation.

Même les chats sourds peuvent apprendre les sons propres à leur espèce

Tandis que les humains ont besoin de leur ouïe pour apprendre à parler, les chatons nés sourds peuvent également apprendre les différents sons propres à leur espèce. Apparemment, la capacité à émettre des sons est innée et ne s’affine qu’au cours de la vie du chat.

Miaou : un son aux multiples sens

« Quel est le cri du chat ? » Si vous posez cette question à un enfant, il vous répondra très certainement « miaou ». En général, le miaulement est considéré comme un son caractéristique des chats.

Mais que signifie « miaou » ? Selon la situation, le miaulement d’un chat peut avoir différentes significations. Le plus souvent, votre chat miaule lorsqu’il veut obtenir quelque chose de vous :

  • « J’ai faim ! »
  • « Joue avec moi ! »
  • « J’ai besoin d’aide ! »

Cela peut aller d’un simple couinement (« mi ») à un poignant « miaaaouuu ». Chaque chat a une manière de miauler qui lui est propre. Certains chats miaulent plus, d’autres moins. Les siamois, par exemple, sont considérés comme assez expressifs.

Les miaulements nocturnes peuvent avoir plusieurs causes : l’ennui, la faim, ou une maladie grave peuvent en être à l’origine. Si les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir toutes les nuits, vous devriez consulter un vétérinaire par mesure de sécurité.

Le saviez-vous ? Les chats adultes ne miaulent pratiquement jamais pour communiquer entre eux. Le miaulement est réservé aux chatons. Lorsque les chats miaulent, ils parlent à « leurs » maîtres en babillant.

Un chat qui ronronne
Lorsque les chats ronronnent, c’est un signe de bien-être.

Le ronronnement : un signe de bien-être

Le ronronnement du chat s’apparente au léger ronronnement d’un moteur. Si votre chat ronronne, c’est qu’il se sent bien. Il peut ronronner lorsque vous le caressez ou lui donnez à manger. Lorsqu’il croise l’un de ses congénères, le ronronnement signifie : « Je suis apaisé. »

Dès l’âge d’une semaine, les chatons sont capables de ronronner. C’est ainsi qu’ils montrent à leur mère que tout va bien. De même, lorsqu’une chatte revient près de ses petits après s’être absentée, elle leur signale par un ronronnement que « tout va bien ».

Pour nous, les humains, un chat qui ronronne sur nos genoux a un effet relaxant. Des experts ont découvert que ce son si particulier qu’émettent les chats fait baisser la tension artérielle.

Le ronronnement aussi synonyme de souffrance

Attention : les chats ronronnent également lorsqu’ils sont très stressés, qu’ils souffrent beaucoup ou qu’ils sont en train de mourir. C’est ainsi qu’ils parviennent à s’apaiser.

Le ronronnement intéressé

On appelle « ronronnement intéressé » le mélange entre le ronronnement et le miaulement. Le chat miaule dans une fréquence spéciale tout en ronronnant.

Comme son nom l’indique, votre chat utilise ce son lorsqu’il veut obtenir quelque chose de vous. C’est la version plus conviviale et plus subtile du simple miaulement.

Comment les chats ronronnent-ils ?

Les chats peuvent ronronner dans presque toutes les situations, et pendant des heures s’ils le souhaitent : en inspirant, en expirant, en mangeant, en tétant ou encore en somnolant.

La manière dont ils ronronnent n’est pas encore très claire. Certains experts présument que ce son est produit par les muscles du larynx qui élargissent et resserrent leur glotte.

D’autres pensent que l’os hyoïde, dur et non dilatable, qui relie la langue à l’os crânien, provoque le ronronnement continu des chats. Une autre théorie veut que la peau située près de leurs cordes vocales joue un rôle dans l’émission du ronronnement.

Par ailleurs, seuls les chats domestiques, les lynx, les ocelots, les pumas et les guépards peuvent ronronner.

Mon chat roucoule comme un pigeon

Votre chat fait-il parfois le bruit d’un pigeon ? S’il émet un « mrrp » affectueux, c’est qu’il est de bonne humeur et qu’il veut communiquer avec vous dans son propre langage. « Mrrp » signifie quelque chose comme « bonjour, je suis content de te voir » ou « je suis là », ou encore « viens avec moi ».

Le « roucoulement » des chats est un moyen de saluer les humains et les autres chats. Les chattes roucoulent légèrement lorsqu’elles retournent auprès de leurs petits. Certains mâles font également la cour aux femelles en roucoulant affectueusement.

Le chant du mâle

Lorsque les mâles ont des différends liés à leur territoire ou à leur situation, ils poussent souvent des cris effrayants. Pour l’oreille humaine, ce qu’on appelle le « chant du mâle » ressemble aux pleurs d’un bébé.

Le « chant » peut durer une demi-heure, jusqu’à ce qu’une bagarre éclate ou que l’un des deux chats quitte le terrain.

Les mâles utilisent également ce chant en guise de sérénade pour courtiser une femelle en chaleur.

Un chat furieux miaule
Ce chat est furieux : il montre les crocs et feule

Mon chat feule, crache et grogne

Si un chat est très en colère ou se sent sérieusement menacé, il feule. Pour ce faire, il ouvre la bouche à moitié, remonte sa lèvre supérieure et montre les crocs. Puis il courbe sa langue vers le haut jusqu’au palais et expire brièvement et intensément.

Son expression féroce, ainsi que le sifflement et le souffle qu’il produit, indiquent clairement à quiconque se trouvant face à lui : « Tu ferais mieux de t’arrêter là ! »

Si le feulement n’a aucun effet, le chat tente de cracher pour faire fuir quiconque se trouvant face à lui. Il s’agit d’une expulsion d’air soudaine accompagnée d’un son épouvantable.

Un chat montre également qu’il est vraiment furieux en grognant ou en grondant. Les grognements sont le dernier avertissement avant le coup de patte.

Quand les chats caquètent

Certains chats d’intérieur émettent un son étrange : ils caquètent. La plupart des chats commencent à caqueter lorsqu’ils sont assis devant la fenêtre et observent un oiseau. Ce que l’on appelle le « caquètement » ou le « glapissement » ressemble à un claquement de dents.

Comment comprendre ce comportement ? Une théorie veut que les chats claquent des dents pour s’entraîner à mordre le cou de leur proie, puisque c’est normalement ainsi qu’ils les tuent.

Une autre explication pourrait être liée à la frustration : en effet, la proie est juste devant eux et se trouve pourtant hors de leur portée.

Pour en savoir plus sur les gestes des chats et leur signification, veuillez consulter notre article « Le langage des chats ».


Bärbel Edel
Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

13 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
10 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.