Sommaire
Histoire et origine
Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes. Les Siamois sont des chats originaires du Sud-Est de l’Asie, plus précisément de Thaïlande. Différentes théories circulent concernant leur origine. La race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam. Ces derniers bénéficiaient d’une attention toute particulière au sein du palais et étaient exclusivement réservés aux membres de la famille royale.
C’est à la fin du 19ème siècle que la race fut observée pour la première fois en dehors du continent asiatique grâce au consul général de Bangkok, Edward Blencowe Gould, qui rapporta de ses voyages un couple de chats siamois.
Quelques années plus tard, ce chat fut exporté vers d’autres pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. C’est dans les années 1950 que la race acquiert une véritable popularité. Depuis, le physique du Siamois a bien changé. De nos jours, on retrouve ainsi des Siamois « modernes » et d’autres chats de la même race, plus proches des caractéristiques physiques traditionnelles.