Chat en surpoids: mon chat est-il trop gros?

chat en surpoids couché par terre avec un mêtre autour de la taille

chat en surpoids couché par terre avec un mêtre autour de la taille

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?

Comment apparait le surpoids chez les chats ?

La vie de nos chats a radicalement changé au cours des derniers millénaires. Les chats sauvages et les tigres en liberté chassent leur propre nourriture et se tiennent debout toute la journée. Dans la maison, cependant, les chats manquent souvent des stimuli nécessaires pour les faire bouger suffisamment. De plus, ils reçoivent souvent trop de nourriture. Par exemple, de nombreux maîtres laissent constamment de la nourriture sèche à la disposition de leur chat, en plus de leur ration quotidienne de nourriture humide. Pas étonnant que beaucoup de chats soient en surpoids !

Comment savoir si votre chat est en surpoids ?

Vous pouvez suivre la règle suivante :

Si les côtes, les vertèbres et les os du bassin de votre chat se voient à l'œil nu, il est en sous-poids. Chez un chat en sous-poids, les côtes et les vertèbres sont faciles à palper. Vu d'en haut, le chat présente une taille étroite. L'idéal est le poids normal : les côtes sont palpables mais pas visibles. La forme du corps doit être reconnaissable, et pas recouverte de graisse, et du dessus, vous devez voir une taille légèrement prononcée.

En cas de surcharge pondérale, les côtes sont dissimulées sous une couche de graisse plus épaisse. La graisse sur le ventre arrondi bouge également lorsqu’un chat trop gros court, et sa taille n'est plus reconnaissable. En cas de surpoids important, les côtes sont à peine palpables. La graisse cache la taille et donne aux flancs et au visage une apparence ronde. Le chat a du mal à bouger et ne le fait qu'à contrecœur, il passe beaucoup de temps à dormir et peut-être davantage à manger. C'est un cercle vicieux.

Si votre chat est trop gros, son corps est trop lourd. La première étape consiste à lui faire faire plus d'exercice. Jouez avec votre chat, incitez-le à grimper sur son arbre à chat ou à jouer avec une canne à pêche et éventuellement de nouveaux jouets.

Vous trouverez une sélection de jouets pour chats sur notre boutique zooplus en ligne !

chat noir en surpoids qui marche dans le jardin

Le bon régime pour chat

Pour que votre chat puisse perdre du poids, l’exercice physique doit s’accompagner d’un régime pour chat spécifique. Mais attention : le corps du chat peut mal réagir à une perte de poids subite. La perte de graisse radicale peut conduire à une « lipidose hépatique », un « foie gras ». En outre, les chats en surpoids ont besoin de moins de calories, mais d'autant de vitamines et de minéraux que leurs congénères. La meilleure solution consiste à acheter des aliments adaptés aux besoins des chats en surpoids, qui les aident doucement à perdre du poids sans nuire à leur santé.

On trouve sur le marché de nombreux produits « lights » pour les chats en surpoids. Ces aliments contiennent peu de calories, mais apportent suffisamment de nutriments à votre chat pour qu'il reste en bonne santé. Des additifs tels que l'acide aminé L-carnitine peuvent aider les chats à maintenir un poids stable. Il est important que la nourriture d'un chat trop gros comporte un bon rapport calcium / phosphore pour préserver l'équilibre des minéraux dans son corps et réduire le d'apparition de calculs urinaires et rénaux. Des protéines de haute qualité mènent votre chat à satiété, réduisant ainsi sa sensation de faim.

chat en surpoids couché sur une balance avec un mêtre autour du cou

Mais le « light » n'est pas toujours bon. La nourriture hypocalorique pour chat existe à différents niveaux de qualité. N'achetez pas aveuglément le premier produit light que vous trouvez, mais jetez d'abord un coup d'œil à l'étiquette du produit. En tant que carnivore, les chats ont besoin d'une proportion élevée de protéines de haute qualité dans leur alimentation, et ce même lorsqu'ils sont au régime. Ils ne peuvent utiliser les glucides que dans de faibles proportions. C'est pourquoi la viande, l'aliment le plus important pour les chats, doit toujours figurer en tête de la liste des ingrédients. Les sous-produits végétaux ou les céréales ne doivent apparaître qu'en faible quantité dans la nourriture pour chats, car ils entraînent une augmentation de la proportion de glucides non utilisables. Ceux-ci pèsent davantage sur les organes drainants du chat. Examinez de plus près les sous-produits : les « sous-produits de viande et d'origine animale » peuvent inclure toutes sortes de sous-produits, y compris les organes stressés tels que le foie et la rate, voire des poils ou de la corne.

Votre vétérinaire peut vous porter conseil en ce qui concerne les régimes pour chat. Il peut déterminer si et dans quelle mesure votre chat est en surpoids, et recommander une méthode adaptée pour qu'il maigrisse en douceur.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !