Friandises pour chat à faire soi-même

un chat gris et blanc renifle des friandises

Fabriquer soi-même des friandises pour chat a beaucoup d'avantages : c'est amusant à faire et vous savez que les ingrédients utilisés sont sans additifs. Voici 3 recettes de friandises pour chats à faire soi-même. Après tout, nos animaux aussi méritent qu'on passe du temps en cuisine. Ces recettes sont très faciles à faire et ne vous prendront pas beaucoup de temps. En revanche, vous ferez un heureux à la maison ! 

Comment fabriquer soi-même des friandises pour chat ?

En principe, préparer des friandises pour chat n'est pas si différent que les préparations de biscuits pour les humains. Vous avez juste à mélanger les ingrédients, puis vous donnez la forme que vous souhaitez aux friandises et vous enfournez le tout. 

Attention : les friandises pour chat sont salées et non sucrées comme pour nous. A la place du miel et des noix, vous pourrez par exemple ajouter du poisson ou de la viande, selon les préférences de votre chat

un chat tricolore devant une friandise faite maison

Les avantages des friandises pour chat faites maison

Lorsque vous réalisez vous-même les friandises pour votre chat, vous savez exactement ce qu'elles contiennent. Si votre chat souffre d'allergies, la fabrication maison est recommandée. Les friandises pour chat faites maison ne contiennent pas d'additifs et sont donc relativement saines, sans en abuser. 

De plus, vous pouvez vous procurer les ingrédients nécessaires dans n'importe quel magasin alimentaire. 

Attentionles chats ne tolèrent pas le lait, veillez à utiliser des produits sans lactose. 

Voici 3 recettes de friandises pour chat qui, à coup sûr, feront plaisir à votre félin : 

Friandises pour chat au fromage

Ingrédients

  • 140 grammes de parmesan râpé 
  • un œuf 
  • 4 cuillères à café de beurre ou saindoux 
  • 8 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre 

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mélangez le parmesan, l'œuf et le beurre (ou saindoux) pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez progressivement la fécule de pomme de terre et remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Formez de petits et minces boudins. Coupez-les en morceaux de taille égale. 

Étalez ensuite les petites friandises sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer les puisqu'elles doublent de volume à la cuisson. 

Enfournez le tout pendant 10 à 15 minutes. 

Friandises pour chat au thon

Ingrédients

  • 140 grammes de thon en conserve, sans le jus 
  • un œuf 
  • 120 grammes de flocons d'avoine 
  • une cuillère à soupe d'huile de tournesol 
  • une ou deux cuillères à soupe d'eau 

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mélangez le thon, l’œuf et l'huile. Ajoutez progressivement les flocons d'avoine et l'eau jusqu´à obtenir une pâte homogène. 

Formez de petites boules et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez le tout 12 à 15 minutes. 

Biscuits pour chat au poulet

Ingrédients

  • 250 grammes de poulet désossé 
  • une cuillère à soupe de yaourt 
  • une cuillère à café d'huile de tournesol 
  • 200 grammes de farine de riz 
  • un œuf 

Préparation

Préchauffez le four à 175 degrés. 

Coupez le poulet en émincés et faites-le bouillir. Lorsque la viande est cuite, faites-la refroidir et réduisez-la en purée à l'aide d'un mixeur. Ajoutez l’œuf, le yaourt et l'huile. Ajoutez la farine de riz à la préparation, jusqu'à l'obtention d'une pâte. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser du poulet, vous pouvez y mettre de la nourriture pour chat en boîte

A l'aide d'une cuillère à café, formez de petites quenelles et déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pressez le dessus des friandises à l'aide d'une fourchette. 

Enfournez le tout pendant environ 20 minutes. 

un chat tricolore se lèche les babines

Comment conserver au mieux les friandises pour chat ?

Laissez les friandises refroidir un long moment après la cuisson. Placez-les ensuite dans un bocal hermétique et conservez-les au réfrigérateur. Les friandises se conservent environ 1 semaine. 

Attention : ne donnez pas trop de friandises à votre chat

Même si votre chat en raffole, les friandises sont à déguster occasionnellement. Votre chat risque d'être en surpoids s'il en ingère trop. 

Donnez-lui des friandises pour le récompenser ou comme en-cas entre les repas. Vous pouvez aussi les placer dans un jouet intelligent pour le stimuler. Vous trouverez toute une gamme de jouets intelligents pour chat dans la boutique en ligne zooplus. 

Nous espérons que votre chat va adorer ses nouvelles friandises ! 

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !