Comment bien nourrir un chaton?

nourrir un chaton

Tout comme les chiots, les chatons ont des besoins nutritionnels particuliers pour bien grandir. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites piles électriques qui se courent toute la journée doivent manger davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d’énergie et d’éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu’ils aient le bon régime alimentaire. Voici nos conseils pour bien nourrir un chaton !

Quand commencer à nourrir son chaton soi-même ?

Dès que la production de lait de la mère commence à diminuer (après environ trois à quatre semaines), le chaton doit s’habituer progressivement à sa nouvelle nourriture. À partir de leur troisième mois, les jeunes animaux ne mangeront plus que des croquettes ou de la pâtée pour chaton. Pour les habituer à la nourriture solide, commencez par leur donner de petites portions. S’ils refusent l’aliment, vous pouvez y ajouter du lait d’élevage les premières fois pour augmenter l’acceptation. Cependant, la quantité de lait d’élevage dans l’alimentation du chaton doit être réduite rapidement, afin qu’il n’absorbe pas plus de calories que ce dont il a besoin.

chaton qui mange des croquettes

Alimentation du chaton de la 10ème à la 12ème semaine

Durant les premières semaines de sa vie, le chaton est dans une phase d’imprégnation. C’est le moment de l’initier à différentes méthodes d’alimentation, par exemple à la nourriture pour chaton humide ou sèche ainsi qu’aux repas faits maison, afin qu’il ne s’habitue pas à un seul type de nourriture. Ainsi, si vous devez changer le régime de votre chat pour des raisons de santé par la suite, la transition sera plus facile. Veillez à lui fournir l’apport en vitamines et en minéraux nécessaire à sa croissance. Une nourriture pour chaton de haute qualité couvre parfaitement ce besoin.

Nourrir un chat jusqu’au 4ème mois

La méthode d’alimentation doit être adaptée à l’anatomie du chaton pendant cette période : le tube digestif du chaton n’est pas encore complètement développé, mais sa faim n’en est pas réduite pour autant. Par conséquent, ils ont besoin de nombreux petits repas réguliers tout au long de la journée. Les heures des repas doivent toujours être les mêmes. Dans la nature, le chat mange 20 petits repas toute au long de la journée et de la nuit. Idéalement, remplissez la gamelle de votre chat juste avant de vous coucher, afin qu’il ait de la nourriture à disposition quand vous dormez.

Alimentation des chatons du 4ème au 6ème mois

À partir du quatrième mois, le chaton commence à avoir un comportement alimentaire typique : il mange entre 10 et 20 petits repas tout au long de la journée. Comme il s’agit d’un animal nocturne, il mange également la nuit. Le défi est de nourrir son chaton souvent, sans pour autant lui donner trop à manger. Votre chat doit recevoir au moins trois repas principaux, dont un en fin de soirée. Si vous lui donnez des croquettes entre ces repas, il est important de s’assurer que ses besoins énergétiques quotidiens ne sont pas dépassés, car la nourriture sèche est beaucoup plus riche en calories que la nourriture humide.

Comment nourrir un chaton à partir du 7ème mois

À partir de cet âge, il est conseillé de répartir la ration quotidienne de nourriture humide en deux repas principaux. Ils doivent être servis une fois le matin et une fois le soir. Pour satisfaire le besoin d’avoir de nombreux petits repas tout au long de la journée, vous pouvez lui servir des aliments secs comme collation, à condition de ne pas dépasser l’apport énergétique total par jour.

chaton roux bien nourri

Hydratation du chat : ce qu’il faut garder en tête

Lorsqu’il consomme de la nourriture humide, le chat absorbe également de l’eau. Néanmoins, il doit également toujours avoir accès à de l’eau potable.

Le lait est toléré par les chatons. Cependant, lorsque les chats grandissent, la teneur élevée en lactose leur donne la diarrhée. Comme complément alimentaire, proposez plutôt à votre chaton du lait à teneur réduite en lactose.

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.  De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif