Chat écaille de tortue

Rédigé par Bärbel Edel
chat ecaille de tortue

Le pelage d’un chat écaille de tortue est composé de poils noirs et de poils rouges. Son pelage ressemble à la carapace d’une tortue, d’où son nom. Presque tous les chats ayant cette robe sont des femelles. Vous souhaitez adopter un chat écaille de tortue et vous souhaiteriez en savoir plus sur cette robe ? Cet article explique pourquoi il en est ainsi.

De quelle race sont les chats écaille de tortue ?

Les chats “écaille de tortue” ne sont pas une race de chat à proprement parler. Il s’agit en effet d’une désignation de la couleur et du motif noir et rouge uniques du pelage du chat.

Ce motif présent chez différentes races de chat tient son nom du pelage bicolore qui ressemble à la carapace d’une tortue. Il s’agit de races à poils courts ou longs, comme par exemple :

  • British shorthair
  • British longhair
  • Chat européen
  • Maine coon
  • Persan
  • Sibérien

Qu’est-ce que la robe “écaille de tortue” ?

Comme son nom l’indique, cette robe fait référence aux écailles de tortue. Avec un peu d’imagination, on peut constater une certaine ressemblance entre le motif noir et roux de la fourrure et le motif sur une carapace de tortue.

Les éleveurs utilisent également le terme “tortie” pour désigner le mélange noir et roux de la fourrure. Celui-ci vient du nom anglais de l’écaille de tortue “tortoiseshell”.

Les chats écaille de tortue avec un motif tabby sont également appelés “torbie”. Ce mot est un mélange de “tabby” et “tortie”. Par motif tabby, on entend différents motifs typiques des chats. Tous les chats tabby ont un motif en forme de M sur le front.

chat ecaille de tortue vu de près
Le visage d'un chat à la robe écaille de tortue avec des parties de pelage typiquement rouges et noires.

Acheter un chat écaille de tortue

Le motif de l’écaille de tortue est un caprice de la nature et donc une rareté qui n’est pas le produit d’un élevage qui aurait pour but la création d’une race spécifique. Si vous aimez particulièrement les chats écaille de tortue ou les chats tricolores, vous devriez vous intéresser aux races déjà mentionnées ci-dessus. Puisqu’il ne s’agit pas d’une race mais d’une couleur de robe le prix peut varier : Ainsi un chat de gouttière sera en principe moins cher qu’un chat de race, même non tricolore.

Le prix d’un chat tortie ou tricolore dépend du prix de la race concernée. Pour la détention et les soins d’un chat écaille de tortue, il faut également se référer à ce qui est valable pour la race concernée.

D’où viennent les robes tricolores ?

Pourquoi mon petit félin a-t-il un pelage tricolore ? La réponse est simple : Toutes les couleurs, nuances et motifs de la robe des chats peuvent être ramenés à deux couleurs de base : Le noir et le roux. La couleur noire est due au pigment eumélanine, tandis que le roux est dû au pigment phéomélanine. De plus, la taille des motifs peut varier.

Ces deux pigments peuvent être présents dans des proportions différentes, ce qui donne les différentes variantes de couleur. Chez les chats écaille de tortue, certaines parties du pelage sont noires et d’autres rouges.

Mais le monde félin ne se résume pas à des chats noirs, roux ou noirs et roux. Il existe de nombreux autres facteurs qui influent sur la couleur et les motifs du pelage d’un chat.

Le gène Dilute, par exemple, est un gène de dilution qui éclaircit la couleur du pelage. Ainsi, le noir devient la couleur “bleu” (bleu-gris) et le roux devient la couleur “crème”. Chez les chats écaille de tortue, le gène dilute donne une couleur écaille de tortue bleu-crème.

Le gène de l’écaille, quant à lui, donne des taches blanches à la fourrure. Il transforme un chat écaille de tortue noir et roux en un chat à la fourrure tricolore (aussi appelé calico).

chaton calico maine coon
Voici à quoi ressemble un jeune chat écaille de tortue Maine Coon à la fourrure tricolore.

Pourquoi les torties sont-ils majoritairement des femelles ?

Presque tous les félins qui possèdent cette robe sont des femelles. Cela est dû au fait que cette robe spécifique est liée à un gène qui se trouve sur le chromosome X, rare chez les mâles. Ceci peut aussi expliquer que les tortie soient caractérisés par un tempérament assez difficile, puisqu’on observe chez les femelles un comportement plus indépendant que chez les mâles.

Les femelles possèdent deux chromosomes X, l’un provenant de la mère et l’autre du père. Génétiquement parlant, un chat peut être noir et roux – par exemple, si la mère a une fourrure noire et le père une fourrure rousse.

Pendant la gestation du chaton dans le ventre de sa mère, l’un des deux chromosomes X est désactivé. Cette désactivation ne se fait toutefois pas de manière uniforme. Le chromosome X maternel peut être aussi bien désactivé que le chromosome X paternel. Cela signifie que dans certains cas la couleur noire du pelage est supprimée, dans d’autres il s’agit de la couleur rouge. C’est ainsi que naissent les taches de couleur différentes dans le pelage.

Les mâles n’ont qu’un chromosome X et un chromosome Y supplémentaire. C’est pourquoi ils ne peuvent avoir génétiquement qu’une seule couleur de pelage : Soit noir, soit roux. Ils ne peuvent donc pas avoir un pelage tacheté à la fois noir et rouge.

Mais il n’y a pas de règle sans exception : il existe aussi des mâles qui peuvent être affectés par des anomalies chromosomiques (syndrome de Klinefelter), et qui possèdent deux chromosomes X et un chromosome Y. Grâce aux deux chromosomes X, ils peuvent être noirs et rouges.

Les mâles atteints d’une telle anomalie sont toujours stériles. Ils ne peuvent donc pas se reproduire.

Vous réfléchissez à adopter un animal de compagnie dans votre foyer ? Découvrez notre article L’arrivée d’un chaton à la maison.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

14 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.