Paradoxalement, les chats dépourvus de poils requièrent plus de soins que les chats à fourrure. En effet, leur peau délicate produit davantage de sébum, qui se dépose sur la peau et donne à l’animal un aspect collant et sale.
Ainsi, les chats elfes doivent être régulièrement lavés ou nettoyés avec des lingettes humides. Habituez votre chaton à ce rituel dès son plus jeune âge afin qu’il apprenne à apprécier ces moments et montre moins de résistance.
En outre, de nombreux chats elfes sont sujets à des éruptions ou des sécheresses cutanées, qui doivent être soignées dès leur apparition. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quels soins et quels produits sont les plus adaptés à la peau de votre compagnon sans poils.
Quelle est l’espérance de vie des chats elfes ?
Les chats elfes vivent environ 14 ans.
Attention au soleil et au froid
Veillez à ce que votre chat elfe ne soit pas exposé trop longtemps au soleil, car sa peau sensible peut être rapidement brûlée. À l’inverse, gardez l’appartement à une température agréable pour cet animal qui n’a pas de fourrure pour se réchauffer. Les engelures et l’hypothermie sont malheureusement fréquentes lorsque les propriétaires sous-estiment ce risque.
Si votre chat a accès à l’extérieur, il doit toujours pouvoir se réfugier à l’ombre et. De plus, le cancer de la peau, provoqué par une surexposition aux rayons UV, est souvent un sujet de préoccupation chez les chats elfes.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée permet de limiter la production de sébum de la peau du chat. Une nourriture maigre, faible en graisses et riche en protéines est idéale pour les chats elfes.
Consultez votre vétérinaire pour définir le plan nutritionnel adapté à votre chat.
Vous trouverez un large choix de croquettes pour chat et de pâtées pour chat adaptées aux félins sans poils sur la boutique en ligne de zooplus.