Choisir la bonne gamelle pour chat

chat devant sa gamelle en inox

La gamelle fait partie de l'équipement de base pour votre chat. Cependant, l'éventail de types de gamelles pour chat qui existe rend le choix de la bonne gamelle plus difficile qu'il n'y parait. Nous vous donnons les informations les plus importantes pour bien choisir votre gamelle.

Voici les critères à respecter lors du choix de la gamelle :

  • Facile à nettoyer

La gamelle doit être facile à nettoyer. Dans le meilleur des cas, elle peut même être lavée au lave-vaisselle.

  • Antidérapante

La gamelle doit être antidérapante afin qu'elle ne puisse pas être déplacée par le chat.

  • Taille de la gamelle

Le bord de la gamelle doit être aussi plat que possible, et la circonférence suffisamment large pour que les moustaches sensibles du chat ne touchent nulle part.

  • Odeur

Le matériau de la gamelle ne doit pas avoir une odeur désagréable. De plus, le bol ne doit pas absorber d'odeurs.

Éviter la fatigue des moustaches

Les moustaches des chats sont extrêmement sensibles. Elles reçoivent des stimuli qui sont transmis directement au cerveau. Si le poil touche toujours le bord d'un bol pendant le repas, un signal est envoyé au cerveau à chaque fois. C'est extrêmement désagréable pour le chat. On parle alors de « fatigue des moustaches ». La conséquence peut en être que le chat sort sa nourriture de la gamelle et mange par terre.

Matériaux

Gamelles pour chat en plastique / mélamine

Avantages :

  • Facile à nettoyer
  • Surface lisse
  • Souvent anti-dérapant sur le dessous
  • Légère

Inconvénients :

  • Peut absorber les odeurs
  • Le matériau peut devenir poreux avec le temps

Gamelles pour chat en acier inoxydable

Avantages :

  • Matériau indestructible
  • Très hygiénique
  • Facile à nettoyer
  • Surface lisse

Inconvénients :

  • L'effet de miroir du matériau peut être perturbant
chatons avec un gamelle

Gamelles pour chat en céramique

Avantages :

  • Hygiénique
  • Facile à nettoyer
  • Surface lisse
  • Stable

Inconvénients :

  • Peut facilement être cassée et blesser le chat

Conseil : contrôlez régulièrement la gamelle

Vérifiez régulièrement les gamelles de votre chat. Les bactéries peuvent très facilement se développer dans le plastique poreux ou les morceaux de céramique ébréchés. En cas de doute, remplacer la gamelle défectueuse.

Distributeurs de nourriture pour chat

Pour de nombreux propriétaires de chats, faire la grasse matinée est un vœu pieux. Les animaux de compagnie sont généralement habitués à des heures de repas fixent, et ne sont généralement pas prêts à changer ces habitudes le week-end. Un distributeur de nourriture pour chat peut assurer l'harmonie entre l'humain et l'animal. Il peut être programmé à une heure fixe, et s'ouvre lorsque le chat vient manger à cette heure-là. Un distributeur de nourriture automatique est particulièrement indiqué dans certaines situations, par exemple lorsque le cat-sitter ne passe voir les chats qu'une fois par jour, ou bien lorsqu'un chat a une maladie qui nécessite qu'il mange à des heures fixent. Il existe différents types de distributeurs de nourriture pour chat.

SureFeed : pour les foyers à plusieurs chats et les animaux malades

Dans les foyers où vivent plusieurs chats, il n'est pas rare que les animaux se volent de la nourriture entre eux. Ainsi, certains chats reçoivent trop de nourriture tandis que d'autres n'en reçoivent pas assez, et aucune de ces situations n'est positive. Par ailleurs, un animal en bonne santé ne doit pas consommer de la nourriture pour animaux malades ou en surpoids. Le distributeur de nourriture automatique de SureFeed est une solution à ce problème. Grâce à la programmation du distributeur et de la puce de chaque chat, le vol est évité.

Articles les plus utiles
3 min

Lait pour chat

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?
5 min

Comment reconnaître une nourriture pour chat de qualité ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : cette citation est également valable pour nos amis les chats ! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez trouver une nourriture pour chat de qualité. Certains maîtres sont même à la recherche de la meilleure nourriture possible pour leur chat, et se demandent quelles sont les meilleures croquettes pour chat ou quelle est la meilleure pâtée pour chat. Mais n’oubliez pas que les chats également ont des besoins individuels ! En matière de d’alimentation, distinguer une nourriture pour chat de qualité d’un produit bon marché n’est pas toujours facile. De plus, la question que se posent les maîtres de chats est souvent la suivante : « Est-ce-que ces croquettes sont adaptées pour mon chat ? Vont-elles répondre à ses besoins et va-t-il les aimer ? » Pas d’inquiétude ! Nul besoin d’analyses poussées ou de matériel de laboratoire : il suffit la plupart du temps de lire les indications présentes sur l’emballage pour savoir ce que la nourriture pour chat contient.
4 min

Changer l’alimentation de son chat

Le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Mais c'est là que survient le problème, lorsqu'il faut changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement alimentaire du chat doit être effectué en douceur. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !