Pourquoi mon chat fait ses griffes sur le canapé ?

chat qui griffe le canapé

Il arrive souvent qu'un chat fasse ses griffes sur le papier peint ou le canapé, à tel point qu'il ne vous reste plus qu'à le jeter au bout de quelques mois seulement. Mais faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Pas de panique : avec un bon griffoir et quelques astuces, vos meubles seront épargnés par votre animal. 

Pourquoi un chat fait ses griffes ?

Un fauteuil griffé, un canapé déchiré : ne cherchez plus, c'est l'œuvre du chat. Mais pourquoi sont-ils aussi nombreux à maltraiter nos meubles avec leurs griffes ? 

Soin des griffes

L'une des raisons peut être liée à l'entretien de leurs griffes. Afin qu'elles restent aiguisées, les couches externes usées de la corne des griffes doivent être retirées. En grattant les meubles, les griffes deviennent donc petit à petit à la bonne longueur, aiguisées et propres. 

À l'extérieur, les félins aiguisent leurs griffes sur des troncs d'arbres, où ils peuvent aussi s'étirer.  Mais les chats d'intérieur n'ont pas d'arbre à leur disposition et doivent trouver d'autres moyens pour entretenir leurs griffes. Pour eux, les canapés, les meubles en bois et les papiers peints sont des alternatives idéales aux tronc d'arbres. 

Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, ce n'est pas contre vous, c'est simplement la meilleure solution qu’il a trouvé pour entretenir ses griffes. 

Des traces de griffes pour faire passer un message

Un chat gratte aussi pour laisser des messages à d'autres félins, par exemple pour montrer son territoire. 

De plus, les marques de grattage sont accompagnées de messages olfactifs, sécrétés par les glandes sudoripares présentes sur et entre les coussinets. Le grattage étant également un moyen de communication, les chats laissent souvent des traces de griffes sur les meubles, même lorsqu'ils disposent d'un griffoir. 

Faire ses griffes réduit le stress chez le chat

Certains chats grattent également les meubles parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils veulent évacuer leur stress. Mais l'ennui et le stress peuvent être soulagés grâce au jeu, par exemple l'agility pour chat. 

De plus, un chat adore faire ses griffes lorsqu'un autre félin le regarde, pour s'imposer face à lui.  

Comment faire pour que mon chat ne fasse pas ses griffes sur le canapé ?

Important : ne punissez en aucun cas votre chat, même s'il vient de faire ses griffes sur votre nouveau canapé. Voici quelques astuces pour qu’il se défoule ailleurs que sur vos meubles : 

  • Mettez à sa disposition des griffoirs et autres meubles à gratter 
  • Faites en sorte qu'il soit difficile pour lui d'atteindre les endroits où il fait ses griffes, en y plaçant par exemple un objet lourd devant 
  • Placez un griffoir à l'endroit où il fait ses griffes 
  • Le ruban adhésif double face est très inconfortable pour les pattes des chats : n'hésitez pas à en coller sur certains de vos meubles 
  • En cas de conflit territorial avec d'autres chats d'un même foyer, un comportementaliste peut aider 
arbre à chat avec griffoirs intégrés
© julia_104 / stock.adobe.com

Arbre à chat : l'endroit idéal pour faire ses griffes

Afin que votre chat puisse faire ses griffes en toute tranquillité, vous pouvez lui offrir un arbre à chat avec griffoirs intégrés. C'est un accessoire indispensable pour les chats d'intérieur. 

Différents modèles d'arbre à chat existent : mural, petit, grand, en bois, etc, à noter que plus l'arbre est grand, plus il y aura de griffoirs intégrés, pour le plus grand bonheur de votre animal !  

Il est préférable de placer l'arbre à chat dans la pièce à vivre, de préférence près d'une fenêtre puisque les chats adorent regarder ce qu'il se passe à dehors.  

Recherchez la qualité

Lorsque vous achetez un arbre à chat, veillez à ce qu'il soit de bonne qualité : il doit être stable et ne pas se renverser lorsque votre animal saute dessus. De plus, un des griffoirs doit avoir une bonne hauteur afin que votre petit compagnon y fasse ses griffes tout en s'étirant. 

Enfin, donnez à votre animal le temps de s'habituer à son arbre à chat. Au début, il se peut qu'il l'ignore complètement. Mais petit à petit, il ne le quittera plus. 

 

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

8 min

Éduquer un chaton: les règles de base

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons apprennent énormément aux côtés de leur mère et de leurs frères et sœurs. Mais un apprentissage aux côtés des humains qui entourent le petit fauve est absolument nécessaire. De plus, la maman chat n’apprend pas à ses petits à respecter les bonnes manières définies par les humains. Pour éduquer un chaton, il est préférable de respecter quelques principes de base.
11 min

Le marquage urinaire chez le chat

Le marquage urinaire est un moyen naturel utilisé par les chats pour communiquer entre eux. Mais quand le chat marque à la maison et laisse son odeur sur les murs, les meubles ou les fenêtres, cela peu vite devenir un problème pour ses maîtres. Pourquoi certains chats marquent-ils à la maison, et comment éviter ce comportement ?