Brosser les dents de son chat : tout sur l’hygiène dentaire This article is verified by a vet

Brosser les dents de son chat : primordial pour éliminer le tartre

Brosser régulièrement les dents de votre chat est essentiel pour prévenir les problèmes buccaux-dentaires

De nombreux chats souffrent de problèmes dentaires (inflammation des gencives par exemple). Ils ne sont pas seulement douloureux, mais peuvent aussi provoquer des infections et des abcès purulents dans la mâchoire, affectant la santé du chat. Vous trouverez dans l’article suivant quelques conseils pour préserver la bonne hygiène dentaire de votre chat.

Pourquoi les soins dentaires sont importants chez les félins ?

Une dentition en bon état est essentielle à la survie des chats à l’état sauvage, mais des dents saines sont également très importantes pour les chats domestiques.

En effet, une dentition en mauvaise santé entraîne des inflammations douloureuses, voire la perte de dents. Certaines études montrent que près de trois quarts des chats souffrent de problèmes dentaires, souvent incurables (comme la parodontite ou les résorptions dentaires félines).

Quels sont les risques de ne pas nettoyer les dents de votre animal ?

Si vous ne prenez pas suffisamment soin des dents de votre chat, il risque d’en souffrir toute sa vie. Les problèmes dentaires les plus fréquents chez les chats sont les suivants :

La plaque dentaire prend la forme d’un dépôt blanc ou jaunâtre sur les dents. Si le dépôt est dur et brunâtre, cela veut dire que votre chat a du tartre.

L’apparition de tartre s’accompagne généralement d’une mauvaise haleine chez le chat, en raison de la libération de gaz soufrés. Il peut aussi avoir des conséquences plus graves sur la santé. C’est pourquoi un détartrage est fortement conseillé.

Une infection bactérienne ou une inflammation (comme la gingivite du chat) dans la bouche de votre félin sont généralement douloureuses.

Les symptômes sont des gencives rougies et des difficultés à mâcher. Parfois, les chats expriment également leur douleur en secouant fréquemment la tête ou en se frottant la bouche avec les pattes.

Dans les cas les plus graves, les bactéries se développent dans la bouche du félin, remontant parfois même jusqu’à la mâchoire et provoquant des abcès purulents chez le chat.

De là, elles peuvent également atteindre d’autres organes (les valves cardiaques ou les reins par exemple) par le biais du sang et y provoquer des inflammations.

Brosser les dents de votre chat vous évite de devoir les détartrer
Mâchoire de chat présentant du tartre et une gingivite avancée.

Brosser les dents de vos chats : empêcher les problèmes bucco-dentaires

L’hygiène dentaire n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit des propriétaires de chats quand il s’agit de s’occuper de leur compagnon à poils. Et pourtant, elle est primordiale !

En effet, des problèmes dentaires déjà installés sont difficiles à traiter. Pour une bonne santé dentaire, l’accent est donc mis sur la prévention, c’est-à-dire un brossage des dents régulier.

En brossant les dents de votre chat, vous pouvez éliminer la plaque dentaire et réduire le risque de formation de tartre. Plus vous commencerez tôt, plus vous avez de chances d’éviter les problèmes dentaires. Il n’est toutefois jamais trop tard pour commencer.

Comment habituer son chat au brossage des dents ?

L’idéal est d’habituer votre chat au brossage des dents dès son plus jeune âge. Pour cela, appliquez les conseils suivants :

  • Commencez par trouver un endroit calme où votre chat se sent à l’aise.
  • Profitez des séances de caresses pour vous entraîner à toucher doucement la bouche de votre chat. Félicitez-le lorsqu’il se laisse faire.
  • Quand votre chat est familiarisé avec le toucher de la bouche, utilisez ensuite votre doigt comme substitut de brosse à dents.
  • Trempez-le dans l’eau chaude et passez-le doucement sur les dents et les gencives de votre chat. Continuez à le féliciter lorsqu’il tolère ces gestes.
  • Une fois que votre chat est habitué à votre doigt, enroulez ce dernier de gaze ou utilisez un doigtier spécial. Là aussi, faites des mouvements doux sur les dents de votre chat.
  • Enfin, passez à une brosse à dents pour chats adaptée.

L’important est de toujours faire preuve de patience avec votre chat et de ne pas le brusquer ! N’hésitez pas à le récompenser pendant ce processus d’apprentissage en lui donnant des friandises (saines).

Comment brosser les dents de son chat ?

Une fois que votre chat tolère la brosse à dents, vous pouvez passer à l’étape suivante : le dentifrice spécial chat. Mettez-en une petite quantité sur la brosse avant de la passer doucement sur les dents en effectuant des mouvements circulaires.

N’exercez jamais une pression trop forte et faites particulièrement attention aux bords sensibles des gencives. Une minute de brossage efficace est amplement suffisante.

Attention : n’utilisez jamais de dentifrices pour humains, car ils ne sont pas adaptés à la bouche sensible de votre chat.

Terminez toujours la routine du brossage des dents de manière positive, par un jeu ou un câlin par exemple.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chat ?

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé de laver les dents de votre chat tous les jours.

En cas de doute, consultez un spécialiste

Certains chats ne supportent pas d’être manipulés. D’autres apprécient l’affection de leurs maîtres, mais peuvent réagir de manière inattendue sous l’effet de la douleur.

Pour éviter de blesser votre chat ou de vous faire mordre pendant le brossage des dents, faites ces soins dentaires dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez des doutes sur votre propre sécurité ou sur la bonne méthode à suivre, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Bien brosser les dents de votre chat : nos conseils

Pour une bonne hygiène dentaire de votre chat (outre la routine de brossage des dents), tenez compte des points suivants :

Examens réguliers chez le vétérinaire et nettoyage des dents

Même les meilleurs soins n’excluent pas que votre chat développe des problèmes dentaires au cours de sa vie. C’est pourquoi, en plus d’une bonne hygiène dentaire, il est important de faire examiner la bouche de votre chat par un vétérinaire au moins une fois par an. En effet, ce dernier pourra détecter et traiter les éventuelles affections à temps, et détartrer les dents de votre compagnon à poils s’il le juge nécessaire.

Croquettes et friandises à mâcher : limiter la plaque dentaire et le tartre

Selon de nombreuses études, l’alimentation a également une influence sur la santé dentaire des chats. En effet, les croquettes (contrairement à la pâtée) ont une texture ferme et incitent donc les chats à mâcher. Résultat : la plaque dentaire et le tartre qui se forment sur les dents sont progressivement éliminés.

Il est également recommandé de donner à votre fidèle compagnon des soins dentaires pour chat sous forme de friandises pour l’hygiène dentaire entre les repas afin de l’aider à nettoyer naturellement ses dents.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
4 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.