Mauvaise haleine chez le chat : causes et solutions

chat souffrant de mauvaise haleine qui baille

Quand un chat a mauvaise haleine, cela peut être dû à différents facteurs

La gueule de votre chat dégage une odeur particulièrement désagréable ? La mauvaise haleine des chats peut avoir différentes causes : souvent dues à des problèmes de dents ou de gencives, les maladies métaboliques ou organiques peuvent également être à l’origine du problème.

Juste après avoir mangé, nos petits félins ont généralement mauvaise haleine. Mais celle-ci finit par s’estomper au bout d’un certain temps quand ils gardent une bonne hygiène.

En revanche, si votre chat sent vraiment très mauvais de la bouche (et ce, pendant une période prolongée), vous devez absolument rechercher les causes de cette mauvaise haleine et prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Vous voulez en savoir plus sur la santé et le bien-être des chats ? Suivez le lien pour découvrir plus d’articles dans le magazine zooplus.

Mauvaise haleine chez le chat : un examen dentaire s’impose

Si une odeur particulièrement fétide sort de la gueule de votre compagnon à quatre pattes, cela est souvent dû à des problèmes de dents ou de gencives.

Le tartre : une cause possible

Les plaques dentaires sont une des causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine chez les chats. Il s’agit de dépôts brun-jaune à la surface des dents.

Les plaques dentaires semblent inoffensives au premier abord, mais les dépôts durs sur les dents peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé bucco-dentaires pour les animaux.

Comment apparaissent les plaques dentaires ?

La combinaison de restes d’aliments qui restent coincés dans les dents, de salive et de bactéries entraîne la formation de plaque dentaire. Au départ, ce dépôt dentaire est mou. Mais à cause des minéraux contenus dans la salive, la plaque durcit peu à peu. Il se forme alors du tartre dur, qui peut à son tour entraîner des inflammations douloureuses des gencives. Par la suite, les dents elles-mêmes peuvent être endommagées.

Pour éviter les inflammations des gencives, le tartre épais doit être régulièrement enlevé par un vétérinaire. Pour ce faire, votre chat doit toutefois être placé sous anesthésie générale.

Attention : ce n’est pas parce qu’un chat mange normalement que tout va bien. La plupart du temps, les animaux mangent même quand lorsqu’ils ont mal aux dents. Les chats, en particulier, sont connus pour dissimuler leur douleur.

Inflammation des gencives (gingivite)

Une inflammation des gencives, également appelée gingivite, peut également s’accompagner d’une mauvaise haleine chez le chat. La plupart du temps, la muqueuse au bord des dents est rouge et enflée. Le saignement des gencives est également un symptôme possible.

En plus des plaques dentaires et du tartre, les déclencheurs suivants entrent en ligne de compte pour reconnaître la gingivite chez le chat :

  • blessures dues à des corps étrangers, comme des brins d’herbe
  • inflammations de l’appareil de soutien des dents (parodontite)
  • infections par des bactéries ou des virus
  • tumeurs ou abcès dans la cavité buccale
  • maladies organiques (par exemple insuffisance rénale)

Comment traiter une gingivite ?

L’un des éléments du traitement consiste à éliminer la cause de l’inflammation : les corps étrangers coincés dans la gencive sont retirés chirurgicalement, les infections sont traitées avec les médicaments correspondants.

De plus, les troubles buccaux peuvent être combattus par des analgésiques, des anti-inflammatoires ou des bains de bouche spéciaux.

Dents abîmées

Des dents cassées, des caries ou des racines de dents infectées sont également souvent à l’origine de la mauvaise haleine chez un chat. Il arrive assez souvent qu’une résorption dentaire soit à l’origine de l’endommagement de ses dents. Les experts estiment qu’environ la moitié des chats en sont atteints.

Qu’est-ce qu’une résorption dentaire ?

On considère la résorption dentaire comme une forme de maladie parodontale du chat. Elle apparaît initialement sous la forme d’une petite excroissance sur une dent sans que la gencive n’apparaisse systématiquement enflammée. Pour simplifier, les dents sont décalcifiées de l’intérieur et lentement dissoutes par des cellules de l’organisme, les odontoclastes.

De manière insidieuse, les dents sont attaquées de l’intérieur, les trous ne sont généralement pas visibles de l’extérieur. Mais ne vous y trompez pas : votre chat a tout de même mal aux dents.

Diagnostic et traitement des résorptions dentaires

Dans certains cas, la résorption dentaire s’accompagne d’une inflammation des gencives. Toutefois, seule une radiographie des dents sous anesthésie générale permet d’en avoir le cœur net. Un chirurgien dentiste pour animaux doit alors extraire les dents endommagées.

Prévenir les problèmes bucco-dentaires chez les chats

Si votre chat souffre de résorption dentaire ou a tendance à développer du tartre, un contrôle régulier chez le vétérinaire est vivement conseillé. Mais vous pouvez aussi faire quelque chose vous-même pour prendre soin des dents de votre chat.

Si votre chat accepte le brossage de dents, vous pouvez lui procurer une brosse à dents pour chats. Les friandises et les produits d’hygiène dentaire à saupoudrer sur la nourriture sont une bonne alternative.

Les croquettes pour soins dentaires sont particulièrement grandes. Le chat ne peut pas simplement les avaler. Il doit les croquer et les mâcher. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et de réduire la formation de tartre.

chat bénéficiant d'un détartrage chez le vétérinaire
Si votre petit félin a tendance à développer du tartre, emmenez-le régulièrement chez un vétérinaire.

Les maladies métaboliques et organiques chez les félins

Parfois, la racine du mal ne se trouve pas dans la gueule, mais dans une autre partie du corps. Les maladies métaboliques ainsi que les maladies du tractus gastro-intestinal, des reins ou du foie peuvent également provoquer une mauvaise haleine chez le chat.

Diabète : haleine vinaigrée

Une haleine douceâtre – semblable à celle du vinaigre de fruits – peut être le signe d’un diabète. D’autres signes de diabète sont par exemple un besoin plus fréquent de boire et d’uriner, ou une perte de poids significative.

Foie et système gastro-intestinal : odeur de poisson

Si votre chat souffre d’une maladie du tractus gastro-intestinal (par exemple les vers), cela peut lui donner une haleine sentant le poisson. Cela vaut également pour les maladies du foie.

Ce sont surtout les chats qui ne mangent pas correctement pendant une longue période qui peuvent avoir de sérieux problèmes de foie. Ils risquent de souffrir d’une stéatose hépatique aiguë. Le terme technique utilisé pour désigner cette situation est “lipidose hépatique”.

Maladie grave : la stéatose hépatique aiguë est une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement par un vétérinaire !

Problèmes rénaux : haleine de chat sentant l’urine

Si l’haleine de votre chat sent l’urine, une maladie rénale peut en être la cause.

Ce sont les chats âgés qui souffrent le plus de ce que l’on appelle l’insuffisance rénale chronique (IRC). Celle-ci est également connue sous le nom de maladie rénale chronique (MRC). Les experts estiment que l’IRC est la cause de décès la plus fréquente chez les chats âgés.

Bien que l’insuffisance rénale ne puisse pas être soignée, il est possible de la soulager grâce à un régime alimentaire spécial et à des médicaments appropriés.

Remarque : le choix d’un aliment diététique approprié peut soutenir les fonctions naturelles du corps de votre chat. Veuillez toutefois noter que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. En outre, vous devriez toujours discuter de l’alimentation appropriée de votre chat avec votre vétérinaire. Vous trouverez des aliments diététiques spéciaux dans la boutique en ligne de zooplus.

Conclusion : l’haleine des chats n’est pas à prendre à la légère

La mauvaise haleine chez les chats est souvent considérée comme un détail. Après tout, nos petits félins ne se brossent pas les dents eux-mêmes et une mauvaise haleine semble donc tout à fait naturelle.

Pourtant, une forte mauvaise haleine est toujours un signe d’alarme qui peut nécessiter l’intervention d’un vétérinaire : s’il s’agit de problèmes de dents ou de gencives, cela signifie que votre chat souffre très probablement de fortes douleurs.

Il est également important de bien prendre garde aux maladies qui peuvent toucher les organes internes ou le diabète, au moindre signe, prévenez votre vétérinaire !

Articles les plus utiles
5 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
5 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.