Fleur de Bach pour chat : est-ce un remède miracle contre le stress ? This article is verified by a vet

chat entouré de fleurs de cerisier

Certaines pratiques thérapeutiques préconisent l’utilisation de fleurs de Bach pour aider à stabiliser l’équilibre mental et spirituel de personnes stressées. Leurs vertus apaisantes seraient particulièrement adaptées pour les chats dépressifs ou anxieux. Alors que certains partisans jurent même que ses effets curatifs iraient jusqu’à la guérison de maladies physiques, l’efficacité de la thérapie par les fleurs de Bach sur la santé des chats n’est toutefois pas scientifiquement prouvée.

En quoi consiste la thérapie par les fleurs de Bach ?

Dans les années 1930, le médecin britannique Edward Bach (1886-1936) a développé une méthode destinée aux personnes souffrant de maladies physiques. La thérapie des fleurs de Bach, qui porte le nom de son fondateur, est un traitement relevant de la médecine dite non conventionnelle (également appelée médecine alternative ou complémentaire).

Selon Bach, il existerait au total 38 états d’esprit négatifs. Parmi eux, on trouverait par exemple la solitude, la peur et l’insécurité. À ces états d’âme, il associe 38 plantes, qui aideraient à surmonter des humeurs négatives spécifiques. En fonction des symptômes, le patient consomme un élixir préparé à partir de fleurs infusées avec de l’eau-de-vie : ainsi, en synchronisant la personnalité du patient avec un état d’âme particulier, il serait possible de l’aider à maintenir un certain équilibre mental. Le médecin anglais va jusqu’à postuler que, de sa guérison mentale et émotionnelle, le patient peut aussi guérir de pathologies physiques.

Ce traitement est-il efficace sur les chats ?

Des chercheurs ont étudié les effets des fleurs de Bach dans le cadre de plusieurs études randomisées et surveillées, mais jusqu’à présent, aucune n’a pu démontrer leur efficacité médicale. Cette méthode n’est donc pas scientifiquement prouvée : elle entre dans le domaine de ce que l’on appelle les pseudosciences, comme l’homéopathie. Néanmoins, elle peut déclencher un effet placebo, ce phénomène qui désigne l’apparition d’effets positifs décelables après l’administration de substances médicalement inefficaces (placebo), ici, les fleurs de Bach.

La communauté scientifique part du principe que les effets curatifs ne proviennent pas des ingrédients eux-mêmes, mais de la sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur) stimulées par un facteur psychologique. Étant donné qu’il a été démontré que l’effet placebo provoque également des effets vertueux sur la santé des chats, ce procédé peut tout à fait convenir pour les félins anxieux. Attention toutefois, il n’existe aucune garantie scientifique sur son efficacité.

Quels sont les différents types de fleurs de Bach ?

Edward Bach a sélectionné 38 plantes différentes pour influencer positivement 38 états d’âme négatifs : chaque plante a une numérotation définie, une désignation en anglais et un état émotionnel correspondant.

En voici quelques exemples :

  • 3 : Hêtre rouge (Beech)
  • 12 : Gentiane d’automne (Gentian)
  • 26 : Hélianthème jaune (Rock Rose)
  • 35 : Marronnier à fleurs blanches (White Chestnut )

Les fleurs de Bach sont administrées sous forme de macérations alcooliques, dites “élixirs floraux” et peuvent s’obtenir selon les deux procédés de fabrication suivants :

  • Méthode par infusion solaire : dans une coupe en verre remplie d’eau de source, placez des fleurs mûres. Lorsque le temps est beau et dégagé, laissez agir pendant plusieurs heures. Quand les fleurs semblent fanées et que des bulles font leur apparition, l’essence des fleurs est infusée. Le liquide obtenu est ensuite mélangé avec de l’eau-de-vie.
  • Méthode par ébullition : elle convient particulièrement aux fleurs issues de végétaux pérennes, le plus souvent ligneux, tels que les buissons, arbustes ou arbres. Les fleurs sont bouillies pendant environ une demi-heure. L’infusion obtenue est filtrée plusieurs fois, puis mélangée avec de l’eau-de-vie.

Dans quelles situations les utiliser ?

Depuis les années 1930, la méthode des fleurs de Bach est une médecine alternative. Environ 50 ans plus tard, elle fera son entrée parmi les thérapies complémentaires pratiquées en médecine vétérinaire. En effet, les chats sont des animaux très sensibles et réagissent souvent aux situations de stress par des changements de comportement. Ils peuvent alors se montrer stressés, anxieux, ou agressifs, en se mettant par exemple à uriner partout dans l’appartement.

Les partisans des fleurs de Bach assurent que celles-ci ont de réels effets positifs, en particulier pendant et après certaines situations de stress. Les cas les plus récurrents sont les suivants :

  • après de mauvais traitements physiques et/ou psychologiques
  • après de graves traumatismes physiques, une période de cohabitation pénible ou de déménagement
  • en cas de  TOCs liés au stress, comme le léchage compulsif

Fleur de bach : comment en administrer à mon chat ?

Il existe environ 38 élixirs de Bach différents. Ceux-ci permettent différentes combinaisons, dont certaines ont été spécialement développées pour les animaux domestiques. Elles se composent généralement d’un mélange de différentes essences de fleurs, et sont disponibles sous forme de gouttes ou de granules.

Les gouttes peuvent par exemple être administrées par voie orale dans le cadre d’un voyage, d’un orage ou d’une visite chez le vétérinaire. Comme il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un complément alimentaire, les indications de dosage ne sont généralement pas répertoriées. Les établissements spécialisés dans les fleurs de Bach recommandent toutefois l’administration de 24 gouttes par jour (six fois quatre gouttes).

chat qui prend des fleurs de bach

Présentent-elles des effets secondaires ?

Comme les fleurs de Bach n’ont pas d’effet scientifiquement prouvé, un surdosage (overdose) n’est pas possible. Les fabricants excluent ainsi l’apparition d’effets secondaires, non seulement dans le cadre d’une utilisation standard, mais aussi quand elles sont associées à d’autres médicaments.

Complément alimentaire ou médicament ?

Cette question a longtemps occupé le secteur de la santé. La mise sur le marché de médicaments et de compléments alimentaires est effectuée sous le contrôle de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), après expertise technique de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). En tenant compte de l’ensemble des caractéristiques du produit dont notamment sa composition, ses propriétés pharmacologiques, immunologiques et/ou métaboliques, il apparaît que l’immense majorité de ceux qui comportent la dénomination « fleurs de Bach » ne sont commercialisables que sous le statut de compléments alimentaires et ne répondent pas à la définition du médicament.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
5 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.