Le nom « Bichon havanais », couramment utilisé à l’échelle internationale, le révèle d’emblée : ce chien est apparenté au groupe FCI des bichons originaires d’Europe. Le mot « bichon » était autrefois utilisé pour désigner les chiens d’appartement qui tenaient traditionnellement compagnie aux dames riches.
Les racines du Bichon havanais se trouvent donc en Europe, et plus précisément dans la région méditerranéenne. C’est de là que ce petit chien a embarqué pour l’Amérique du Sud en compagnie d’Européens. Une fois arrivé à bon port, il s’est croisé avec d’autres chiens.
D’où vient le nom « havanais » ?
Contrairement à certaines affirmations, l’adjectif « havanais » ne renvoie pas à la capitale cubaine, La Havane. Il désigne plutôt la « couleur havane », c’est-à-dire un pelage de couleur tabac, que l’on retrouve fréquemment chez cette race de chien.
À Cuba, la popularité du Bichon havanais a rapidement décliné au cours du 20ème siècle, si bien que dans les années 1960, il ne restait presque plus de représentants de la race sur l’île. À cette époque, le Bichon havanais avait heureusement déjà quelques fans aux États-Unis qui se sont lancés dans l’élevage de cette race canine.
De nos jours, cette sympathique boule d’énergie est également un compagnon très apprécié des Européens.
Les autres races de bichons similaires
Parmi les races similaires, on trouve surtout les autres races de bichons, à savoir :
Le Bichon russe (Bolokna Zwetna) fait aussi partie de ce groupe, mais il n’est pas reconnu par la FCI. Le Coton de Tuléar et le Petit Chien lion sont également considérés comme apparentés.