Élevage du bouvier bernois comme chien de compagnie
En tant que chien de ferme et d‘utilité, qui était utilisé principalement comme chien de trait pour les marchands ambulants en plus de surveiller les fermes et les troupeaux, les caractéristiques qui étaient au premier plan dès le début de sa reproduction étaient la volonté de travailler, la vigilance, la force et une santé robuste.
Alors que les chiens étaient de moins en moins employés à cause de l’industrialisation, beaucoup ont commencé à voir en ce chien enjoué et équilibré le parfait chien de compagnie. Les éleveurs ont de plus en plus mis les qualités sociales du bouvier au premier plan, et ont également commencé à développer ses qualités physiques.
Pendant quelques temps, le beau chien a fait partie des races à la mode. La conséquence en a été que la race a vu apparaître des faiblesses de caractère et des défauts héréditaires à cause d’éleveurs peu sérieux qui voulaient se faire de l’argent en vendant ces chiens attrayants. Heureusement, les amoureux du type de bouvier original ont mis fin à cette époque. Des aspects tels que la santé et la longévité déterminent à nouveau de manière décisive la sélection des éleveurs d'aujourd'hui.
Les réglementations d’élevage du bouvier bernois sont strictes. Pour réduire les maladies héréditaires et améliorer la santé de la race, on consulte non seulement les valeurs d’élevage des parents, mais aussi celles des frères et sœurs d’un chien.
Quelles sont les maladies qui touchent les bouviers bernois ?
Néanmoins, l’espérance de vie du bouvier bernois, située entre 7 et 10 ans, est toujours relativement faible. Les difficultés les plus courantes auxquelles les chiens de cette race sont confrontés comprennent les problèmes articulaires (dysplasie de la hanche et du coude), les maladies rénales et le cancer.
Le choix de l'éleveur n'est pas à négliger
Pour vous assurer que vous achetez un chiot en bonne santé avec qui vous passerez de longues années, vous devez absolument faire appel à un éleveur sérieux, pour qui la santé de ses chiens est plus importante que l’argent facile. Un bon éleveur met avant tout beaucoup de cœur à l’ouvrage ; il ne deviendra pas riche grâce à son élevage. L'élevage consciencieux de chiens ne demande pas seulement beaucoup de temps, il coûte aussi plus d'argent que ce que la vente des chiots ne pourrait rapporter.
Il existe heureusement beaucoup d’amoureux des bouviers bernois qui élèvent cette race avec passion et prudence. Si vous considérez acheter un chiot, vous n’avez pas de soucis à vous faire : il n’est pas compliqué de trouver un bon éleveur pour cette race. Ils font en général partie d’une association homologuée, et vous pouvez trouver un éleveur en vous adressant à celles-ci.
Prenez votre temps pour choisir un éleveur, si possible rendez-lui visite plusieurs fois pour vous faire une idée de l’endroit où il vit et où ses chiens vivent. Si ses chiens vous paraissent propres, proches de l’éleveur et de sa famille, et que vous avez globalement une bonne impression, vous pouvez poursuivre les démarches. Le plus important est que les chiens soient vaccinés et aient fait tous les examens nécessaires. Un bon éleveur n'essayera jamais de vous "convaincre" d'adopter un chiot, il vous informera plutôt en détail sur la vie avec un bouvier bernois, et se fera une idée des conditions dans lesquelles son protégé vivra avec vous. S'il ne trouve pas chez vous les bonnes conditions de vie pour son chiot, il vous en déconseillera même l'achat.