Cirneco de l’Etna

Rédigé par Kerstin S.
Un Cirneco de l'Etna dans une forêt d'automne

Élégant et athlétique, le Cirneco de l’Etna est également connu sous le nom de Sicilian Greyhound, c’est-à-dire lévrier sicilien.

Le Cirneco de l’Etna, ou Cirneco dell’Etna, est un chien de chasse athlétique originaire d’Italie, qui se distingue non seulement par son apparence élégante mais aussi par son caractère volontaire. Lisez l’article suivant pour en apprendre davantage sur cette race de chien, que l’on ne trouve que rarement en dehors de son pays d’origine.

Portrait du Cirneco de l’Etna

 Particularités Ce chien gracile originaire d’Italie ressemble au chien du Pharaon. D’autres noms pour cette race sont : lévrier sicilien, chien de l’Etna, Braque sicilien et Cirneco dell’Etna
 Caractère Affectueux, passionné de chasse, volontaire
 Hauteur au garrot Mâles : 46-50 cmFemelles : 44-48 cm
 Poids Mâles : jusqu’à 13 kgFemelles : jusqu’à 11 kg
 Pelage Poils mi-longs (2,5 cm) et lisses, couleur fauve à feu, possibles taches blanches
 Entretien du pelage Peu d’entretien, très propre, brossage une fois par semaine, mue légère
 Activité physique Besoin élevé d’exercice physique et de stimulation mentale
 Adapté aux débutants Non
 Aboiements Tendance à aboyer fréquemment et de manière persistante
 Espérance de vie 12 à 14 ans
 Prédispositions aux maladies Santé robuste, aucune prédisposition connue à ce jour
 Prix 1 000 à 1 500 euros
 Nomenclature FCI Groupe 5 – chien de type Spitz et de type primitif
 Origine Italie

Apparence : pourquoi ce chien semble tout droit sorti de l’Égypte Antique ?

Le Cirneco de l’Etna est un chien de race moyenne connu pour sa grâce et son élégance. Son corps est svelte et athlétique ; il est d’ailleurs également appelé Sicilian Greyhound (lévrier sicilien).

Ses grandes oreilles droites et relevées rappellent les représentations du dieu égyptien Anubis.

Le Cirneco de l’Etna vous fait penser au chien du Pharaon ? Et pour cause ! Ces deux races sont en effet très similaires, bien que le chien du Pharaon soit plus grand.

Une robe de feu

Le pelage du Cirneco de l’Etna est fin, long d’environ 2,5 centimètres, et de couleur fauve ou rousse.

Selon les chiens, la tête, la poitrine, le ventre, les pattes et le bout de la queue peuvent présenter des taches blanches et la robe peut prendre des nuances de feu. La couleur des yeux varie généralement entre l’ocre, l’ambre et le marron clair.

Une taille moyenne

Les Cirneco de l’Etna mâles mesurent entre 46 et 50 cm au garrot pour un poids maximal de 13 kg ; les femelles mesurent entre 44 et 48 cm et pèsent entre 8 et 11 kg.

Caractère du Cirneco de l’Etna : est-il difficile à éduquer ?

Le Cirneco a beau avoir une silhouette svelte, c’est un esprit libre à l’instinct de chasse très développé.

En effet, ce gracile chien a une forte personnalité et est très dynamique. Passionné par la chasse aux lapins, il a besoin de beaucoup d’exercice.

Le Cirneco de l’Etna est affectueux et sociable envers les humains. Intelligent, il apprend vite, mais son obéissance n’est pas sans faille… si l’ordre lui paraît insensé, il n’y répondra pas.

De la patience pour éduquer ce fort caractère

Le Cirneco reste fondamentalement un chien indépendant, qui n’obéit pas toujours au doigt et à l’œil.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) le qualifie d’ailleurs de « déterminé », un trait de caractère à prendre en compte lors de l’éducation.

Un bon entraînement pour un chasseur invétéré

La chasse est une grande passion pour quasiment tous les Cirneco de l’Etna. S’ils chassent surtout à l’odeur, il leur arrive également de chasser à vue.

Pour ces chiens, la règle est simple : dès qu’ils ont une proie en vue ou une piste dans la truffe, rien ne les arrête ! Ainsi, un entraînement permettant de maîtriser cet instinct de chasse dès le plus jeune âge est essentiel si vous souhaitez laisser votre Cirneco se promener en liberté.

Toutefois, si cet entraînement n’a pas porté ses fruits et que le chien ne répond pas au rappel, il faudra vous contenter de la balade en laisse et investir dans une bonne clôture pour votre jardin.

Un grand bavard

L’aboiement est un autre point à ne pas négliger dans l’éducation du Cirneco de l’Etna. En effet, cette race a tendance à défendre son territoire en aboyant fortement. Ces chiens aiment d’ailleurs aussi faire entendre leur voix lorsqu’ils sont excités ou simplement heureux.

Le Cirneco est donc considéré comme un aboyeur. Ainsi, qui souhaite en accueillir un chez soi ne doit pas être sensible au bruit ou vivre dans un appartement mal insonorisé, les aboiements étant inhérents à cette race.

Soins : les Cirnecos demandent-ils beaucoup d’attention ?

L’entretien de ce chien sicilien est simple : un brossage régulier avec une brosse pour chien douce suffit à rendre son éclat au pelage et à réduire la perte de poils pendant la mue. Ce moment est d’ailleurs très apprécié de nombreux chiens.

Le Cirneco de l’Etna peut-il vivre en appartement ?

Si le Cirneco de l’Etna est suffisamment occupé, il peut s’adapter à une vie en appartement. Mais pour ce dynamique chien, une maison avec un jardin clôturé où il pourra se défouler librement reste l’idéal !

Ce grand chasseur n’épargne pas les chats : il faut donc bien sécuriser la clôture et veiller à ce qu’ils ne puissent pas s’aventurer sur le territoire de votre fidèle compagnon.

Enfin, un Cirneco bien éduqué et dont les besoins sont remplis se comporte calmement à la maison et est considéré comme propre.

Le Cirneco de l’Etna convient-il aux familles ?

Le chien de l’Etna s’entend très bien avec les enfants et apprécie les longues parties de jeux. Toutefois, son espace vital doit être respecté et il doit pouvoir se retirer lorsqu’il a besoin de calme. De plus, ne laissez pas le chien avec des enfants sans surveillance.

Le Cirneco de l’Etna peut également cohabiter avec d’autres chiens. Pour ce qui est des chats, la socialisation est bien plus simple avec les chiots. En effet, si un Cirneco rencontre un félin pour la première fois à l’âge adulte, il pourrait le considérer comme une proie.

Activités : comment occuper ce chien de chasse polyvalent ?

La chasse n’est pas le seul plaisir du Cirneco. En effet, il apprécie aussi bien les activités solitaires que les activités aux côtés des humains.

Les sports canins comme la mantrailing ou les jeux de pistage conviennent parfaitement à cette race. Les Cirnecos pourraient aussi raffoler d’agility ou encore de coursing, également appelé Poursuite à Vue sur Leurre (PVL). Cette activité canine simule une partie de chasse classique, en lâchant deux chiens à la poursuite d’un faux lévrier.

Le Cirneco de l’Etna, un habile chien de chasse

Le chien de l’Etna est un chien de chasse polyvalent à vue et à piste. Outre la chasse au lapin, il aime également chasser le sanglier, la perdrix ou les canards. Contrairement aux chiens d’arrêt (comme le Braque de Weimar ou le chien d’arrêt allemand), le Cirneco fait du pistage la truffe au sol.

Dans son pays d’origine l’Italie, il participe aux parties de chasse aux lapins en les rabattant et les précipitant vers le chasseur. Pour ce faire, il se faufile sur les éboulis et les passages rocheux escarpés avec une grande agilité.

Cependant, de nombreux Cirnecos de l’Etna ont tendance à tuer et à dévorer eux-mêmes leurs proies. C’est pourquoi, une formation à la chasse peut se révéler bénéfique.

Alimentation : le Cirneco dell’Etna est-il un animal difficile ?

Un Cirneco en bonne santé n’a pas besoin de suivre un régime alimentaire particulier. Sa croquette pour chien doit être de qualité, avoir une forte teneur en viande et être bien digestible.

Certains chiens de cette race ont tendance à ne pas boire suffisamment… il faut donc veiller de près à leur apport en liquide, notamment dans la nourriture.

Origines et histoire : la race est-elle ancienne ?

Les ancêtres du Cirneco de l’Etna sont originaires de Sicile, où l’on trouve ce type de chien depuis des millénaires. Ils tiennent probablement leur nom de la colonie grecque de Cyrénaïque en Libye et du volcan Etna.

Immortalisé sur la célèbre mosaïque du Cave Canem à Pompéi

Autour du volcan, les ancêtres de la race se sont adaptés pour chasser les lapins dans les trous et les corniches. Dès le XIème siècle, de nombreuses pièces de monnaie, sculptures et mosaïques de la région représentaient déjà le Cirneco de l’Etna.

Aujourd’hui encore, le Cirneco est parfois qualifié de « chien de l’Etna » ou de « chien de lave ». Outre la Sicile, d’autres endroits portent la preuve de la présence de chiens ressemblant beaucoup au Cirneco de l’Etna actuel, comme la célèbre mosaïque du Cave Canem à Pompéi.

Une race reconnue officiellement depuis 1947

On a longtemps pensé que les Cirnecos étaient arrivés dans le bassin méditerranéen avec les Phéniciens de l’Égypte Antique. Toutefois, cette thèse est aujourd’hui contestée.

En 1947, la FCI a reconnu le Cirneco de l’Etna comme une race à part entière.

Le Cirneco de l'Etna adore pister le lièvre © DragoNika / stock.adobe.com
Le Cirneco de l’Etna est un chien de chasse polyvalent qui a besoin de beaucoup d’exercice physique.

Santé : quelle est l’espérance de vie de ce chien sicilien ?

Le Cirneco de l’Etna a non seulement une grande endurance mais aussi une santé de fer. Ainsi, la race n’a pas de prédisposition à des maladies.

Habitué à la chaleur, il appréciera de passer l’hiver dans des endroits douillets, et se vêtira volontiers d’un manteau lorsque les températures chuteront.

Quelle est l’espérance de vie du Cirneco ?

S’il est en bonne santé, ce chien sicilien peut vivre jusqu’à 14 ans environ.

Achat et adoption : comment trouver la perle rare ?

Cette race est très rare en dehors de son pays d’origine, l’Italie. D’ailleurs, il n’existe pas d’élevage officiel exclusivement dédié aux Cirnecos en France.

Par conséquent, si vous souhaitez trouver un Cirneco dell’Etna pure race, il vaudra mieux aller en Italie, où réside la plupart des éleveurs actifs.

Combien coûte un Cirneco de l’Etna ?

Le prix varie, mais il faut compter au moins 1 000 euros pour un chiot de pure race Cirneco de l’Etna. Généralement, le prix est de 1 200 euros ou plus.

Races similaires

Un chien ressemblant beaucoup au Cirneco est le chien du Pharaon de Malte, même si ce dernier est un peu plus grand. Les deux races ont également un caractère similaire.

La silhouette gracile ainsi que la passion pour la chasse sont des points communs entre le Cirnecos et de nombreux Podencos.

Enfin, vous pouvez trouver un fidèle compagnon ressemblant au Cirneco de l’Etna dans un refuge ou une SPA. De nombreux Galgos à la recherche d’un nouveau foyer présentent des caractéristiques similaires.

Conclusion : un chien de chasse aussi rare que fascinant

Le Cirneco de l’Etna est un chien à la personnalité fascinante. Toutefois, il a un instinct de chasse très prononcé. Ainsi, quiconque adopte un Cirneco doit avoir assez de temps et d’espace à donner à cette véritable pile électrique pour qu’il puisse se défouler. Il faudra également s’armer de patience pendant l’éducation pour dompter le fort caractère et apprécier les aboiements de ce gai luron.


Kerstin S.
puppy

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles similaires
Amis pour la vie. Parfaitement équipé : de chaton à senior
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.