Caractère du Podenco andalou
Le Podenco aime son propriétaire, il lui est toujours fidèle. C'est aussi un chien très vif, attentif, extrêmement intelligent mais qui sait aussi être calme. Il doit être souvent stimulé, est très désireux d'apprendre, enfin, s'il est bien éduqué il peut se montrer très obéissant.
En revanche, le Podenco andalou est plutôt réservé lorsqu'il rencontre des étrangers, il peut même faire preuve d’une grande méfiance. Ce qui explique pourquoi il était souvent utilisé comme chien de garde à l'époque, protégeant la maison et la cour avec beaucoup de sérieux.
Un chasseur enthousiaste et indépendant
Même si le Podenco andalou est très attaché à son maître et aime obéir, son odorat vif et son instinct de chasseur le font souvent fuir lors des promenades en liberté. Initialement la proximité avec l’humain n'était pas un objectif premier de l'élevage.
Cette race de chien a donc un comportement de chasse très prononcé et ne peut en être privée complètement. Si le Podenco andalou n'est pas utilisé comme chien de chasse, une éducation poussée est alors recommandée.
Le Podenco andalou, un chien têtu ?
On dit de cet Espagnol plein de vie qu'il fait parfois preuve d'entêtement et qu'il ne veut pas toujours coopérer. En fait, le Podenco andalou est un chien très indépendant, ce qui est l'une des qualités pour lesquelles il est élevé.
Cette race de chien a besoin d'une éducation affectueuse et sérieuse, dans ce cadre, il est essentiel de l'occuper suffisamment.
Et, plus encore que les autres races de chiens, le Podenco doit être maintenu occupé à la fois physiquement et mentalement. Il n'est pas suffisant de lui apprendre quelques tours. Il a besoin d'être challengé régulièrement, avec des jeux de pistage par exemple, l’objectif est d’éviter que le Podenco cherche à s'occuper tout seul.