Conseils pour le soin et la détention d’un eurasier
Quelles exigences de toilettage demande ce chien avec son pelage épais ? Et à quoi les personnes intéressées devraient-elles faire attention avant de prendre un eurasier chez elles ?
Un brossage régulier est nécessaire
Bien que le pelage soit abondant, il est en général facile à entretenir à raison d’une fois par semaine. Au cours de sa mue, brossez-le plus souvent. Vous éviterez ainsi les nœuds dans le pelage, mais aussi les poils en nombre dans votre maison
En revanche, évitez de tondre ou de couper les poils de votre chien. Son pelage abondant fonctionne comme une climatisation et le protège autant de la chaleur que du froid, le tondre détruirait la structure du pelage.
Afin de rendre la saison chaude plus supportable à votre chien, vous pouvez peigner généreusement le duvet. En cas de doute, demandez conseil à un toiletteur pour chien de confiance ou votre vétérinaire.
Pour plus d’informations, lisez : conseils d’entretien du pelage chez les chiens.
À quoi faut-il faire attention quand on est propriétaire d’un chien ?
L’eurasier peut très bien vivre avec une famille ou une personne célibataire. Le fait d’avoir de l’expérience avec les chiens et d’aimer faire des choses avec votre toutou peut vous être utile.
L’eurasier se sent à l’aise dans un appartement de ville spacieux, mais il aura toujours besoin de se défouler dans la nature. Cela dit, il n’exigera pas de vous d’avoir des performances sportives extrêmes.
Cette race de chien s’entend bien avec les enfants. Cependant, comme avec tous les chiens domestiques, la règle d’or suivante s’impose : ne jamais laisser ses enfants sans surveillance avec un chien. Apprenez-leur à le respecter et laissez toujours à votre chien suffisamment de possibilités pour se retirer.
Au cas où vous auriez déjà des chats chez vous : en général, l’eurasier s’habitue bien à eux, cela est d’autant plus facile s’il a déjà été en contact avec des chats chez l’éleveur.
L’eurasier s’attache à ses maîtres, pensez-y lorsque vous prévoyez de partir en vacances : pourquoi ne pas partir faire de la randonnée dans une destination au climat tempéré ?