Histoire de la race : un passé d'explorateur
Comme évoqué précédemment, les Samoyèdes étaient à l’origine les chiens du peuple Nénètse (Samoyèdes), dont ils ont pris le nom. Depuis toujours, les nomades estiment énormément les chiens de race Samoyède et les qualifient de polyvalents et de précieux dans le climat rude de Sibérie. Ils avaient pour mission de garder les troupeaux de rennes, de les protéger en les défendant contre les loups et les ours, d’aider lors de la chasse et de tracter les traineaux. La nuit, les maîtres se blottissaient contre leur pelage et en appréciaient la chaleur par des températures glaciales.
Chiens d’expédition au pôle Nord et Sud
Ces chiens nordiques furent pour la première fois rencontrés en Europe grâce au zoologue britannique Ernest Kilburn, qui, en 1889, ramena différents chiens de la race, après avoir passé un séjour de trois mois aux côtés des tribus Nénètses. Ce furent les premiers Samoyèdes d’Angleterre.
Suite à l’échec de son expédition au pôle Nord en date de 1894, les rapports du chercheur norvégien Fridtjof Nansen mentionnent des chiens endurants et facile à vivre.
Par la suite, les scientifiques européens et américains mentionèrent les Samoyèdes comme étant des chiens accompagnateurs lors d’expéditions en Arctique et en Antarctique. En 1911, aux côtés de l’explorateur Roald Amundsen, les Samoyèdes sont devenus les premiers chiens accompagnateurs d’explorateurs dans le pôle Sud.
Un chien de traîneau devenu chien de compagnie
Le premier standard de la race a été établi en 1909, en Angleterre. Au même moment, les premiers chiens de la race furent accueillis sur le sol américain. En 1913, le Samoyède est officiellement reconnu comme étant une race à part entière.
Le premier élevage de chiens Samoyède vit le jour dans les années 1920 aux Etats Unis, avec le « Samoyed Club of America ». Mais ce n’est que dans les années d’après-guerre, à partir des années 1950, que le Samoyède gagna en popularité et fut élevé de manière intensive. Au-delà des élevages américains et anglais, on trouve désormais des éleveurs en France, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Italie, en Espagne et même en Australie et en Nouvelle Zélande.
Ce chien nordique est principalement élevé pour ses qualités de chien de compagnie pour une famille et comme chien d’exposition. De nos jours, les Samoyèdes sont plus rarement utilisés comme chiens de traîneau. Les Huskies et Malamutes plus puissants et rapides ont davantage tendance à être utilisés pour ces fonctions.