Stabyhoun

Rédigé par Jana Schubert
Un chien Stabyhoun dans les hautes herbes

Peu répandu, le Stabyhoun a des origines frisonnes.

Ce beau chien de race attentif est originaire de la Frise, l’une des douze provinces qui constituent les Pays-Bas. Dans son pays, le Stabyhoun est employé comme chien de ferme fiable et comme chien d’arrêt pour la chasse. Cet article vous donne de plus amples informations sur cet animal peu connu.

Rapide descriptif du Stabyhoun

Particularités : Le Stabyhoun est un chien d’arrêt sympathique originaire des Pays-Bas, fidèle gardien de sa propriété, qui séduit par son calme et sa vigilance. Sa fourrure est particulièrement résistante aux intempéries.
Caractère : alerte, docile, amical
Hauteur au garrot : Mâle : 50 – 53 cmFemelle : 48 – 51 cm
Poids : Mâle : 22 – 27 kgFemelle : 18 – 23 kg
Poil : long et légèrement ondulé, robe pie noire ou marron à taches blanches
Niveau d’entretien : pas trop intense, un brossage régulier est conseillé
Besoin d’exercice : aime bouger, a besoin de promenades longues et régulières
Chien pour débutant : convient comme premier chien avec une bonne éducation et suffisamment de travail
Aboiement : aboie en cas de visite
Espérance de vie : 13 – 14 ans
Maladies typiques : santé très robuste, aucune maladie spécifique à la race connue
Prix : 500 – 1 000 €
Groupe FCI : Groupe 7 : Chiens d’arrêt
Origine : Frise, Pays-Bas

Physionomie : à quoi reconnaît-on les Stabyhouns ?

Le Stabyhoun ressemble beaucoup au Petit Épagneul de Münster ou au Grand Épagneul de Münster. Il peut peser jusqu’à 27 kilos et son aspect général dégage une impression d’harmonie. Dans l’idéal, il n’est ni trop musclé ni trop maigre. Ce chien est « ordinaire » dans le sens positif du terme : il ressemble au dessin qu’un enfant ferait d’un chien.

De taille moyenne, le Stabyhoun a des yeux insérés à l’horizontale et légèrement arrondis. Bien que son regard soit toujours attentif, son expression générale reste très amicale. Ses oreilles tombantes attachées bas forment un triangle duveteux. Sa queue, légèrement courbée, atteint les jarrets et est attachée plutôt bas.

Une fourrure douce comme du coton

Le poil mi-long du Stabyhoun est sa marque de fabrique. Vous avez constamment envie de passer vos doigts dans le pelage légèrement ondulé de votre compagnon ? Rassurez-vous : presque tout le monde se prend à ce jeu !

Il faut dire que la fourrure de ce chien de race est douce et soyeuse à souhait. Oscillant généralement entre le noir et le blanc ou le noir et le marron, son poil est plus long sur le tronc que sur les membres.

Comportement : le chien d’arrêt frison a-t-il bonne conduite ?

Ce chien indépendant aime s’occuper seul de sa propriété pendant la journée. Sa nature le pousse à surveiller sa ferme et à en parcourir les limites. Sa maison est sacrée pour lui, et il considère qu’il est de son devoir de la défendre contre les dangers.

Le Stabyhoun se comporte généralement de manière pacifique avec les humains. Il ne mord pas et ne devient pas agressif. Il se montre souvent réservé, voire timide, envers les personnes qu’il ne connaît pas.

Sa confiance se mérite. Cependant, une fois qu’il s’est habitué à une personne, ce chien se montre très confiant et amical.

Des visites synonymes d’aboiements

Mieux vaut prévenir que guérir : même s’il n’est pas le plus bruyant des chiens, le Stabyhoun aboie régulièrement et donne l’alerte lorsqu’il voit que l’on s’approche de sa maison. Les visiteurs, le facteur – ou même les membres de la famille qui rentrent chez eux – doivent donc s’attendre à être accueillis bruyamment.

Si vous laissez votre Stabyhoun à l’intérieur, contrairement à nos préconisations, cela peut poser un problème qui se résume en deux mots : nuisance sonore. Comme le Stabyhoun est facile à éduquer, il est toutefois possible de gérer ce type de comportement avec l’aide d’une école d’éducation canine.

Un chien obéissant et docile

Le dummy de dressage est une bonne manière d’entraîner votre Stabyhoun, tout comme la chasse, le travail de pistage et les sports canins de compétition.  Les prédispositions que ce chien montre pour ces disciplines s’expliquent par son caractère naturellement obéissant et docile.

Les Stabyhouns aiment qu’on leur apprenne des choses et faire plaisir à leur maître. Grâce à leur intelligence et à leur degré d’attention élevé, ces chiens comprennent rapidement ce qu’on leur inculque et n’ont aucun mal à mettre en pratique les mouvements qu’ils ont appris.

En diversifiant les jouets que vous proposez à votre chien, vous pourrez l’enthousiasmer et stimuler sa curiosité, même si le Stabyhoun n’est pas excessivement joueur. La variété contribue à l’équilibre de votre animal et à sa santé mentale.

Un chien qui n’en fait parfois qu’à sa tête

En règle générale, les Stabyhouns obéissent immédiatement aux ordres. Certains maîtres constatent cependant une certaine obstination chez leur animal.

Activité physique : ces chiens néerlandais ont-ils besoin de beaucoup se dépenser ?

Le Stabyhoun est fait pour garder les fermes et, en tant que chien de chasse, pour jouir d’une grande liberté. Il est donc préférable de l’élever dans une maison avec un peu de terrain.

Le Stabyhoun a besoin de faire beaucoup d’exercice

Comme il s’agit d’un chien très sociable, il pourra s’habituer à la vie en appartement. Cependant, vous devez vous attendre dans ce cas à ce qu’il réclame encore plus d’exercice et de stimulations mentales.

Compensez l’horizon plus restreint de l’appartement par de nombreuses promenades et randonnées dans la nature. Si vous ne le faites pas, votre animal insatisfait risque de changer de nature et de se rebeller. Or, il s’agit là d’ennui pur et simple !

Le Stabyhoun est-il un chien de famille ?

Les maîtres débutants devraient trouver leur bonheur avec le Stabyhoun, car ce chien a bon caractère et est facile à diriger. Un brin d’obstination et beaucoup d’ardeur au travail : tels sont les défis qu’il faut cependant être prêt à relever avec ce chien d’arrêt frison.

Si ce chien de race s’entend en principe bien avec les autres chiens, il se fera en revanche un plaisir de chasser les chats jusqu’à l’arbre le plus proche. Le Stabyhoun est particulièrement doux et affectueux avec les plus jeunes de la famille. Si vous avez des enfants, vous pouvez donc les laisser jouer et faire des câlins à votre chien sans crainte. Pour éviter certains écueils, nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux points suivants avec votre compagnon :

  • Comme ce chien aime les sorties en autonomie, il ne faut pas le perdre de vue.
  • Attention à l’instinct de chasse : celui du Stabyhoun est très développé. Il est préférable de l’attacher à une laisse pour chien lorsque vous vous promenez en forêt.
  • Cette race de chien est dévouée à ses maîtres. Un style d’éducation trop strict ou brutal risque donc de déstabiliser profondément votre animal. Il est préférable de l’éduquer en l’entourant d’une attention affectueuse et en faisant preuve d’une cohérence empreinte d’amitié.
© Polarpx / stock.adobe.com
Il ne donne pas encore l’alerte, mais une fois adulte, le Stabyhoun deviendra un chien de ferme fiable.

Alimentation : le Stabyhoun est-il difficile avec la nourriture ?

Le Stabyhoun n’est pas gourmand ni difficile en matière de nourriture. Il aime autant les croquettes pour chien que les pâtées pour chien. Il a un estomac solide et tolère beaucoup de choses. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour le nourrir avec des restes ! Une nourriture de qualité est le fondement d’une vie longue et heureuse pour votre animal.

  • La viande doit constituer la majeure partie, soit 80 % au moins, de son alimentation. Lorsque vous achetez les aliments, veillez à éviter les additifs inutiles, notamment ceux qui contiennent du sucre. Votre chien aura probablement plaisir à les manger, mais ce n’est pas bon pour sa santé.
  • Veillez également à ce que la nourriture soit adaptée à la tranche d’âge de votre animal.
  • La quantité de nourriture dépend de la taille, du poids et du degré de sollicitation de votre protégé. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les aliments crus comme alternative

Vous pouvez aussi nourrir votre Stabyhoun avec l’alimentation BARF pour chien (alimentation crue biologiquement adaptée à l’espèce), car cette méthode est très proche de l’alimentation originelle des canidés. Elle implique toutefois un surcroît de travail pour le maître. Voici quelques conseils pour employer cette méthode d’alimentation au mieux :

  • Attendez que votre chien ait un an pour lui donner des aliments crus. Chez les chiots, le risque de sous-alimentation non intentionnelle est trop important.
  • Faites passer votre chien à l’alimentation crue en procédant par petites étapes. Il faudra quelques jours à son intestin pour s’habituer à la nouvelle nourriture.
  • Certains chiens n’aiment pas le goût de la viande crue. Pour y remédier, vous pouvez recourir à la version allégée de l’alimentation BARF, c’est-à-dire cuire la viande et les légumes juste avant de les servir.

Soins : un poil mi-long demande-t-il plus d

Le Stabyhoun a beau avoir un poil long, ce dernier a une particularité : il est considéré comme autonettoyant. Les saletés sèches et la boue se détachent donc d’elles-mêmes du poil et ne posent pas de problème majeur.

Néanmoins, il n’est pas inutile de recourir à la brosse de temps à autre. Les séances de toilettage renforcent le lien entre le maître et son chien et sont également sources de joie lorsqu’elles se déroulent sur un mode ludique.

Chien Stabyhoun dans un plan d'eau © Charlotte / stock.adobe.com
La fourrure du Stabyhoun est particulièrement résistante aux intempéries.

Santé : jusqu

Le Stabyhoun jouit d’une bonne santé. Aucune maladie spécifique à la race n’est connue. S’il manque d’exercice, le Stabyhoun peut toutefois devenir un peu grassouillet.

Vous pouvez lutter contre cette tendance en contrôlant l’alimentation de votre protégé et en faisant de longues promenades avec lui, quelle que soit la météo. Le Stabyhoun fait en effet peu de cas du temps qu’il fait. Sa fourrure résiste aussi bien au froid qu’à l’humidité.

Quelle est l’espérance de vie du Stabyhoun ?

Si vous veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice physique, qu’il s’alimente bien et qu’il soit bien stimulé intellectuellement, il atteindra l’âge de 14 ans environ. Voilà qui vous laisse suffisamment de temps pour vivre de belles et inoubliables expériences avec votre fidèle compagnon !

Origine et histoire : de quelle région provient cette race de chien ?

On suppose que ces chiens vivent depuis longtemps dans la province de la Frise, aux Pays-Bas. Les origines réelles de la race font toutefois l’objet de spéculations. On suppose que les ancêtres de cette race étaient des épagneuls français et espagnols importés aux Pays-Bas.

Dans la première moitié du 20ème siècle, un croisement a été effectué avec le Wetterhoun. Le Stabyhoun aurait hérité son pelage résistant aux intempéries de ce chien peu sensible au froid. Le Stabyhoun est reconnu depuis 1960 comme une race officielle par la FCI.

Stabyhoun ou Stabijhoun ? Le « Stabijhoun » est un autre nom utilisé pour désigner cette race de chien – il s’agit là de l’orthographe néerlandaise.

Adoption : où peut-on se procurer un chien de cette espèce ?

Le Stabyhoun n’est pas très répandu, c’est pourquoi les éleveurs se trouvent essentiellement dans sa région d’origine, aux Pays-Bas. Vous devrez probablement vous y rendre pour acheter un chiot Stabyhoun.

Attendez-vous à devoir vous armer de patience avant de trouver un chiot disponible, car le marché est assez restreint.

Combien coûte un Stabyhoun ?

Aux Pays-Bas, il existe aussi des éleveurs amateurs qui pratiquent des prix moins élevés que les professionnels. Selon que l’on s’adresse à un éleveur professionnel ou à un amateur, le prix des chiots Stabyhoun peut varier entre 500 et 1000 euros.

Conseil : veillez toujours à ce que la lignée soit de qualité et conforme aux préconisations du standard de la race. Faites-vous une idée des conditions d’élevage sur place.

Conclusion : un chien gentil qui s’entend bien avec toute la famille

Le Stabyhoun est un chien équilibré qui veille sur sa maison et sa ferme avec dévouement. Ses principaux atouts sont son pelage duveteux et son caractère polyvalent. Avec ce chien, il est facile de concilier activités et vie de famille.

Pour se procurer un chiot, il faut toutefois s’armer de patience et s’attendre à devoir fournir quelques efforts. Mais comme ce chien a une espérance de vie de 14 ans, c’est un investissement qui en vaut la peine !


Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.


Articles similaires
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.