Welsh Corgi Pembroke

chien welsh corgi pembroke

Les Corgis sont des chiens courts sur pattes qui ne passent pas inaperçus.

Originaire de Grande-Bretagne, ce chien aux pattes courtes et de petite taille ne manque pas d’assurance. Le Welsh Corgi Pembroke a conquis les cœurs d’amateurs de chiens partout dans le monde, et certaines chiens de cette race ont même réussi à faire leur entrée au palais de Buckingham.

Apparence : comment le différencier du Welsh Corgi Cardigan ?

Avant de nous pencher plus en détail sur le Welsh Corgi Pembroke, nous aimerions le comparer à son parent direct, le Welsh Corgi Cardigan. Ces deux races de chiens ont tellement de points en commun qu’elles ont même été considérées pendant des années comme une seule et même race.

Si vous ne connaissez pas encore les deux Welsh Corgis, il est d’ailleurs fort probable que vous ayez du mal à les distinguer du premier coup d’œil. Ces deux chiens de race ont des pattes courtes, de grandes oreilles dressées et une hauteur d’épaule de 30 cm maximum. Ils ne devraient a priori pas peser plus de 12 kg.

La longueur disproportionnée du dos du Corgi par rapport au reste du corps rappelle les proportions du teckel. À la différence du Welsh Corgi Cardigan, certains chiens welsh corgi pembroke ont une queue naturellement courte.

Il existe en outre des représentants de la race dotés d’un poil assez long. La robe du Welsh Corgi Pembroke peut être rouge, zibeline, fauve ou noire et feu. Les marques blanches sur la tête, le poitrail et les pattes sont admises. Le Welsh Corgi Pembroke est généralement considéré comme la plus vive des deux sortes de corgi.

corgi dans un parc © _DeingeL_ / stock.adobe.com
Le Corgi n’en fait qu’à sa tête.

Caractère : une tête de mule pleine de charme

Le Welsh Corgi Pembroke est sûr de lui, intelligent et sait parfaitement ce qu’il veut. La soumission n’est donc pas son point fort, mais il est prêt à faire plaisir à ses maîtres si ces derniers savent se montrer reconnaissants.

Malgré ses pattes courtes, le Pembroke aime l’action, et il est toujours partant pour vivre des aventures en compagnie de son maître.

Cet ancien chien de travail s’avère particulièrement agile. Il a besoin d’une éducation rigoureuse et cohérente pour que son héritage de chien de berger (aboiements, pincement de mollets, indépendance et très grande confiance en soi) ne pose pas de problèmes au quotidien.

En résumé : si vous envisagez de cohabiter avec un Corgi, vous devez être en mesure d’apprécier son comportement courageux, frisant parfois l’insolence, et l’orienter dans la bonne direction.

Éducation : le Corgi est-il difficile à éduquer ?

Cet ancien chien de garde et « pinceur de mollets » professionnel pose quelques défis en matière d’éducation et de dressage. Mais tout ami des chiens devrait pouvoir les relever s’il sait examiner son propre comportement d’un œil critique pour s’assurer de sa cohérence.

Cette race de chien est très sensible aux louanges. En d’autres termes : si vous ne félicitez pas votre corgi et si vous ne lui montrez pas que vous appréciez son comportement, vous n’encouragerez pas cet animal solitaire et intelligent à faire des efforts pour adopter le comportement souhaité. Par contre, si vous lui manifestez votre reconnaissance, vous renforcerez son attachement et inciterez cette race indépendante à vous faire plaisir.

Nous vous recommandons vivement d’assister à des séances de jeu pour chiots et à des cours dispensés par une école d’éducation canine pour que votre corgi apprenne à avoir de bonnes relations avec des chiens de toutes races et de toutes tailles. Une socialisation déficiente pourrait rapidement amener un Welsh Corgi Pembroke à chercher la confrontation avec d’autres animaux sans raison particulière et donnerait donc lieu à de nombreuses situations désagréables.

Hygiène et soins : un chien facile d

Le Welsh Corgi Pembroke a un poil court qu’il vaut mieux brosser au moins une fois par semaine. Si vous toilettez votre animal plus souvent, vous réduirez cependant d’autant le nombre de poils volants dans votre logement. Mais que vous le brossiez beaucoup ou peu, le Pembroke aura toujours tendance à perdre ses poils. Mieux vaut en être conscient avant de l’accueillir chez vous et faire une réserve de rouleaux adhésifs en prévision.

Si votre Corgi est sale, attendez simplement que les saletés aient séché, et peignez-le. Faites-lui prendre un bain uniquement en cas d’urgence, et le moins souvent possible. Gardez un shampooing doux pour chien à portée de main pour ces occasions.

Contrôlez régulièrement les griffes de votre petit protégé et coupez-les au besoin à l’aide d’un coupe-griffes. Si vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire une pédicure. À titre préventif, vous pouvez faire marcher votre animal sur autant de surfaces différentes que possible pour maintenir ses griffes en forme. Cette mesure préventive peut être également envisagée avec les chiens d’un certain âge.

Si vous habituez votre chien dès son plus jeune âge à se brosser les dents avec un dentifrice spécial pour chien et une brosse à dents adaptée, vous pourrez lutter efficacement contre la formation de tartre. Les friandises dentaires pour chien ou les articles secs à mâcher sont aussi une bonne manière de nettoyer les dents de votre animal naturellement.

Mode de vie : cette race peut-elle me convenir ?

Cette race a la réputation de s’adapter facilement à tout type d’environnement : que vous habitiez une ferme, un palais ou un appartement en ville, votre corgi n’aura aucun mal à trouver ses marques. Vous devez néanmoins veiller à ce que votre animal fasse suffisamment d’exercice et lui donner suffisamment d’occupations. Un Welsh Corgi Pembroke appréciera bien sûr de disposer d’un jardin clôturé, qu’il se fera un plaisir de surveiller.

Attention aux escaliers

Si vous vivez dans un logement uniquement accessible par des escaliers, il est préférable de prendre systématiquement votre petit compagnon dans les bras lorsque vous rentrez chez vous. Monter les escaliers peut en effet s’avérer néfaste pour le dos de votre protégé à long terme. N’oubliez pas de prendre soin de votre propre dos par la même occasion !

Ce petit chien convient aux maîtres débutants désireux d’apprendre et disposés à se documenter pour s’initier à l’élevage canin. Un Welsh Corgi Pembroke peut être un merveilleux compagnon pour les enfants. Il apprécie la vie de famille trépidante et aime y participer. Assurez-vous cependant que les enfants le traitent de manière respectueuse et ne le considèrent pas comme un jouet.

Si vous envisagez de faire cohabiter un Welsh Corgi Pembroke avec des chats, votre chien devrait déjà avoir côtoyé de petits félins dès le plus jeune âge – ou chez ses anciens propriétaires.

Sport et activités : des occupations variées de préférence

Les apparences sont trompeuses : malgré ses courtes pattes, le welsh corgi pembroke est tout sauf un animal « pépère ». Cet ancien chien de berger et de conduite a besoin de pratiquer de nombreuses activités et se prête tout à fait aux sports canins.

Il devrait par exemple apprécier l’agility ou le dog dancing. Une fois adulte, votre Pembroke peut s’avérer un bon compagnon pour vos promenades ou vos séances de jogging.

Attendez que votre chien ait atteint l’âge adulte pour faire du sport avec lui et faites de son bien-être votre priorité. L’important est que maître et chien prennent plaisir à ces activités communes.

N’oubliez pas de stimuler l’intelligence de votre animal. Le Clicker training ou les jeux d’intelligence pour chien offrent de bonnes opportunités d’entraîner son mental

Alimentation : éviter le surpoids chez les Corgis

Ces petites boules d’énergie aiment manger copieusement et à tout moment. Une alimentation saine et bien planifiée s’avère donc particulièrement importante pour prendre soin de cette race.

Donnez à votre Corgi des aliments de qualité qui le rassasieront longtemps. Veillez notamment à ce qu’il bénéficie d’une alimentation à teneur élevée en protéines, sous forme de viande fraîche, par exemple.

Éviter le surpoids

Si vous constatez que votre Corgi prend du poids, réduisez ses portions de nourriture en conséquence et pesez-les systématiquement. Il est préférable de renoncer aux friandises occasionnelles. Vous pouvez récompenser votre animal par le biais de petits jeux ou de caresses. Une autre alternative consiste à lui donner quelques croquettes – surtout si elles font partie de la ration quotidienne autorisée – en guise de récompense relativement pauvre en calories.

Résister aux yeux doux de ce chien

Les restes de table ne devraient en aucun cas entrer en ligne de compte pour votre compagnon. Soyez intransigeant dès le début, sinon votre corgi se perfectionnera dans la mendicité et essaiera de vous conquérir en fixant sur vous un regard aussi attendrissant que celui du teckel !

Même pour les chiens « dodus », un régime draconien est à proscrire car il mettrait la santé de votre animal en danger. Armez-vous de patience et pesez régulièrement votre corgi pour vous assurer que le changement de régime alimentaire porte ses fruits.

Santé et prédispositions génétiques de ces chiens

Si l’on fait abstraction de sa tendance à l’embonpoint, le Welsh Corgi Pembroke est considéré comme une race très robuste et peu affectée par les maladies héréditaires.

Prédisposition à la dysplasie de la hanche

Chez certaines lignées, il existe un risque accru de dysplasie de la hanche ainsi que de myélopathie dégénérative, une maladie neurologique conduisant à une paralysie progressive.

Si vous voulez réduire la probabilité que votre animal ait une prédisposition héréditaire à ces deux maladies, assurez-vous que l’éleveur que vous choisissez a effectué la prévention sanitaire qui s’impose.

Quelle est l’espérance de vie de cette race de chien ?

Si vous veillez à ce que votre compagnon garde une ligne svelte et si vous lui faites faire régulièrement de l’exercice, votre Welsh Corgi Pembroke aura une espérance de vie moyenne comprise entre douze et quinze ans.

Histoire : du pays de Galles au monde entier

Depuis des siècles, les Welsh Corgis jouissent d’une grande popularité dans leur pays d’origine, le pays de Galles. Si l’on en croit certains experts, ces chiens de race ont pour ancêtres des chiens de conduite qui ont accompagné les Vikings lors de leur migration et leur installation dans le pays.

Un chien connu depuis le Moyen Âge

Depuis le Moyen Âge, des chiens semblables aux Welsh Corgis sont employés comme conducteurs de bétail. Leur taille n’est pas un problème : ces animaux pleins d’énergie font avancer des animaux aussi imposants que les bœufs en leur pinçant les articulations du pied.

En 1892, les Welsh Corgis ont été présentés pour la première fois à une exposition canine. Le Kennel Club britannique les a reconnus comme une race à part entière en 1925, et ce n’est qu’en 1934 que la division officielle entre Welsh Corgi Cardigan et Welsh Corgi Pembroke a été introduite.

Qu’est-ce qui différencie le Pembroke du Cardigan ?

L’appellation « Welsh Corgi » se traduit par « chien nain gallois ». « Cardigan » et « Pembroke » désignent les régions du Pays de Galles dont sont originaires les deux races.

Les Welsh Corgis comptent aujourd’hui un groupe restreint d’adeptes dans le monde entier, mais ces derniers se montrent particulièrement enthousiastes. Ils apprécient le Corgi en tant que chien de famille et de compagnie. La reine d’Angleterre Elisabeth II en personne comptait au nombre des adeptes du pembroke.

Un univers magique, rempli de fées et de reines

Si l’on en croit une légende galloise, les marques présentes sur le pelage de certains Welsh Corgi Pembrokes témoigneraient des services que ces fidèles et infatigables compagnons rendraient au royaume magique des fées en servant de monture aux fées et aux elfes.

La selle enchantée laisserait ainsi des traces sur la robe de ces « montures particulières ». On raconte que certains de ces fabuleux animaux à quatre pattes se rendent encore au royaume des fées la nuit pour y jouer avec le peuple magique.

La plus célèbre des fans de Corgi : la reine Elisabeth II.

Que l’on prête ou non foi à cette légende, un fait ne fait pas de doute : les Welsh Corgi Pembrokes ont exercé un incroyable pouvoir d’attraction sur la reine d’Angleterre Elisabeth II. Après avoir eu le plaisir de recevoir un Welsh Corgi Pembroke pour son 18ème anniversaire, plus de 30 représentants de la race ont égayé la vie de la cour royale tout au long de son règne.

Malgré la célébrité dont jouissent ces chiens adoptés par la famille royale, la race est considérée comme menacée. Même dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne, moins de 300 Welsh Corgi Pembrokes voient le jour chaque année.

Élevage et prix : où trouver un tel animal ?

Le chemin vers le corgi rêvé peut nécessiter de prendre son mal en patience ! Cette race est en effet relativement rare et, selon votre pays ou région de résidence, vous devez vous préparer non seulement à effectuer un long trajet pour vous rendre chez l’éleveur le plus proche, mais aussi à l’éventualité de devoir attendre la naissance d’un chiot.

Ne vous laissez pas décourager pour autant, car le jeu en vaut la chandelle : un éleveur compétent joue un rôle essentiel pour garantir une vie de chien saine et heureuse. Il veille non seulement au bon développement du caractère de l’animal, au maintien des caractéristiques de la race et à sa santé, mais il fait aussi en sorte que ces chiens « nains » se sentent aimés et bénéficient d’une bonne socialisation.

Dans l’idéal, rendez visite à l’éleveur avant de venir chercher votre nouveau membre de la famille afin de discuter en détail de la race et de faire connaissance avec les chiots et leurs parents.

Tous doivent donner l’impression d’être en bonne santé et équilibrés. Votre nouveau colocataire poilu emménagera au plus tôt à l’âge de huit semaines. Il devrait alors avoir été vermifugé plusieurs fois, être pucé et s’installer chez vous avec un certificat d’origine et un carnet de vaccination européen dans ses bagages.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des éleveurs ou si vous souhaitez adopter un Welsh Corgi Pembroke déjà adulte, les clubs de chiens de berger britanniques peuvent éventuellement vous aider à trouver le chien de vos rêves.

Combien coûte un Corgi ?

Le prix d’un Welsh Corgi Pembroke provenant d’un élevage sérieux se situe généralement entre 1300 et 1500 euros.

Articles similaires
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.