{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/races-de-chien/colley-a-poil-court","title":"Colley à poil court","mag_id":387176,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3604,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":3603}
Le Colley à poil court, ou Berger écossais à poil court (Collie Smooth), n’est pas une race de chien très répandue dans nos contrées. À première vue, son corps bien musclé et sa tête étroite font plutôt penser à un lévrier. Pourtant, le Colley à poil court est un « vrai » colley et possède toutes les qualités propres à cette race de chien. Il est en outre considéré comme plus facile à entretenir et plus robuste que son proche parent à poil long.
Chien de berger athlétique à poil court, originaire de Grande-Bretagne, au caractère amical et à l’intelligence supérieure
Hauteur au garrot :
56-61 cm
Poids :
26-44 kg
Espérance de vie moyenne
12-15 ans
Prix :
à partir de 1 400 €
Caractère:
éveillé, joueur, fidèle à la famille
Poil :
court, poil de couverture dur, sous-poil dense
Couleur du poil :
zibeline-blanc, tricolore, bleu merle
Niveau de dressage :
faible
Entretien :
faible
Besoin d’exercice :
très élevé
Origine :
îles britanniques
Niveau d’exigence :
modéré
Apparence : comment reconnaître un Colley à poil court ?
Le Colley à poil court ressemble à bien des égards au Colley à poil long, qui jouit d’une popularité nettement plus grande – sauf pour ce qui est de l’apparence. Ce chien de race se distingue par une tête étroite et longue,une silhouette athlétique et un poil dur et épais. Le Colley à poil court est en outre considéré comme plus sportif et plus puissant que son homologue à poil long. La répartition avantageuse des muscles sur son corps aux lignes élégantes est particulièrement mise en valeur par son poil court et lisse. Sa tête cunéiforme est ornée de petites oreilles qu’il porte semi-dressées, et son regard pétillant d’intelligence ne manque pas d’attirer l’attention.
Résistant aux intempéries : Le sous-poil épais du Colley à poil court le protège efficacement contre le froid et les intempéries.
Des poids lourds au sein de la race des colleys
Leur corps a beau avoir l’air très mince quand on les observe de face, les colleys à poil court sont tout en muscles et pèsent en moyenne cinq à huit kilos de plus que les colleys à poil long.
Le standard de la FCI indique un poids maximal de 29 kg pour les mâles, et de 25 kg pour les femelles. Il n’est cependant pas rare de rencontrer des représentants de la race qui pèsent plus lourd.
Comme ils ont une taille relativement imposante et de longues pattes gracieuses, les colleys à poil court ne donnent jamais l’impression d’être maladroits ou lourds. Les mâles mesurent entre 56 et 61 centimètres, les femelles entre 51 et 56 centimètres.
Les colleys à poil court sont plus lourds et plus musclés que les colleys à poil long.
Les 3 couleurs du Colley à poil court
Le standard admet trois variantes de couleur pour le Colley à poil court :
Zibeline et blanc (sable-white) : ton doré clair à acajou assez foncé (dark sable)
Tricolore : couleur de robe principalement noire et blanche avec des marques feu
Bleu merle : pelage gris argenté marbré de noir
Les trois variantes de couleur peuvent présenter les marques blanches typiques du Colley. Presque tous les représentants de la race ont des pattes majoritairement blanches. La queue fine du Colley, qui s’étend jusqu’aux jarrets, existe dans toutes les couleurs.
Caractère : comment se comporte ce chien ?
Jusqu’à présent, le Colley à poil court est resté dans l’ombre du célèbre colley à poil long. Pourtant, le Smooth Collie au caractère amical a beaucoup à offrir et n’a pas à craindre la comparaison avec son proche parent.
Un chien qui préfère les câlins à l’errance
Ce chien de race sensible et affectueux profite pleinement de la compagnie de ses maîtres. Il est d’une fidélité à toute épreuve et très proche des humains.
Le propriétaire d’un Colley à poil court n’a pas à craindre de perdre son animal : son colley ne risque en effet pas de s’égarer, car il ne quitte presque jamais son maître des yeux ! Faire des câlins en s’en donnant à cœur joie – telle est sa définition du paradis. Ce chien adore aussi jouer et se défouler.
Un chien intelligent et travailleur
Il suffit d’agiter la laisse ou la balle pour que ce chien se mette à bondir joyeusement, à aboyer et à se réjouir de l’attention qu’on lui témoigne. Comme il s’intéresse à tout et a une intelligence particulièrement vive, vous pouvez pratiquer presque tous les sports canins avec lui. Lorsqu’on lui donne des ordres ou des missions à accomplir, le Colley à poil court essaie d’y répondre le mieux possible. Les chiens de cette race veulent plaire à leurs maîtres et apprennent étonnamment vite.
Un cœur de lion prudent
Si vous croisez dans la rue un chien qui a peur de son ombre, il est fort probable qu’il s’agisse d’un colley. On retrouve parfois cette timidité et cette prudence caractéristiques chez le colley à poil court. Lorsqu’il rencontre un étranger, il reste d’abord réservé et n’ose sortir de sa cachette qu’après l’avoir reniflé et observé.
Malgré ce côté farouche, les individus de cette race possèdent souvent un caractère très fort et font de bons chiens de garde. Dès qu’il sent une menace planer sur lui ou son entourage, le Colley à poil court défend la maison, la ferme et ses proches avec une certaine véhémence et un courage inébranlable.
Education : le Colley à poil court, un chien de famille
Son caractère facile à vivre et docile fait du Colley à poil court un chien de famille et de compagnie idéal. Il aime les enfants et sait se comporter prudemment avec les plus jeunes. Chien de berger par essence, il reste toujours près de sa famille et essaie de la protéger. Il aime faire partie de la meute et s’implique volontiers dans les événements. Les moments de solitude prolongés ou une détention en chenil ne sont absolument pas envisageables pour cet animal proche des humains.
Le Colley à poil court est-il facile à éduquer ?
L’éducation de cette race de chien est on ne peut plus simple. Avec un minimum de cohérence, vous pourrez obtenir de bons résultats avec ce chien de race, dont la capacité de compréhension est l’une des plus rapides dans l’univers canin. De plus, un seul regard sévère suffit à intimider ce chien facilement impressionnable.
Des discussions interminables sur les règles établies ? Les propriétaires d’un Colley à poil court peuvent s’en passer : ces chiens sont incroyablement faciles à vivre.
L’important pour le Colley à poil court est de pouvoir compter sur l’amour de ses maîtres. Une conduite imprévisible ou excessivement dure ne peut que perturber cet animal sensible et amical. La plupart du temps, il réagira en se retirant et en changeant de comportement.
Comment occuper mon Colley à poil court au mieux ?
Son tempérament parfois impétueux et son corps agile et vigoureux témoignent du degré d’activité nécessaire au bien-être du Colley à poil court. Même s’il apprécie les caresses de sa famille et semble toujours équilibré, on aurait tort de sous-estimer l’exercice et les activités dont cet ancien chien de travail a besoin. Vous devez donc prévoir chaque jour de longues séances d’exercice pour occuper ce chien et répondre à ses besoins.
En revanche, le Colley à poil court n’est pas du tout regardant sur les tâches qui lui sont confiées. Contrairement à de nombreux autres chiens de berger, il ne cherche pas les responsabilités ou à relever de grands défis. Voici quelques activités qui amusent particulièrement le Colley à poil court :
Hygiène et soins : comment bien prendre soin de cette race de chien ?
L’un des avantages de la faible diffusion du Colley à poil court est que les maladies répandues au sein de cette race de chien sont aujourd’hui moins fréquentes que celles qui affectent le Colley à poil long, souvent « élevé à outrance ».
Une race de chien robuste et authentique : Comme le Colley à poil court n’a jamais été un chien à la mode, il a été échappé aux lubies des éleveurs néfastes pour la santé
Les maladies spécifiques à cette race de chien
Le Colley à poil court doit néanmoins lutter contre certaines maladies très répandues chez le Colley, et notamment contre le défaut du gène MDR1, qui le rend hypersensible à certains médicaments.
En outre, le Colley peut être sujet à la dermatomyosite (maladie musculo-cutanée) et à une maladie oculaire qui porte même son nom : la « Collie Eye Anomaly ». Comme ces maladies spécifiques à la race sont héréditaires, les tests génétiques effectués sur les chiens d’élevage permettent d’éviter leur propagation.
Espérance de vie du Colley à poil court
En principe, le Colley à poil court a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Sa longévité dépend bien entendu de ses gènes, mais aussi des conditions d’élevage et de la qualité des soins reçus, qui doivent être aussi adaptés que possible aux besoins de l’espèce.
Comment prendre soin de la robe de mon Colley à poil court ?
Avec son poil court et dur, le Colley à poil court n’est pas considéré comme un chien nécessitant un entretien particulier. Un brossage régulier devrait suffire à éliminer les saletés accumulées au cours des promenades et à maintenir son pelage brillant.
Comme pour tous les chiens, la période de la mue requiert cependant une attention particulière. Le recours plus fréquent à la brossepermet alors de venir à bout des nœuds et des poils morts. Il est d’ailleurs normal que cette race perde légèrement ses poils au cours de l’année.
Alimentation : quel type de nourriture pour mon Colley à poil court ?
Un bon éleveur pourra vous renseigner sur l’alimentation de ses protégés. Une fois que vous avez acheté votre chiot, il est conseillé de lui donner dans un premier temps la nourriture qu’il avait l’habitude de consommer chez l’éleveur. Ce n’est qu’au fur et à mesure que votre Colley grandit et que ses besoins évoluent qu’il sera temps de passer à une alimentation pour chien adulte. Au fil de sa croissance, le nombre de repas par jour diminue également. Si les chiots ont encore besoin de quatre repas environ par jour, un à deux repas quotidiens suffisent au Colley adulte.
Existe-t-il une alimentation spécifique pour les Colleys ?
C’est à vous de choisir la nourriture que vous jugez la plus adaptée à votre protégé. Il n’y a pas une seule « bonne » nourriture. Le Colley a fondamentalement les mêmes besoins que n’importe quel autre chien. Pour une croissance saine, il lui faut consommer beaucoup de protéines de bonne qualité (notamment fournies par la viande) et des légumes.
Adaptez toujours l’alimentation de votre chien à ses conditions de vie. Des facteurs comme le niveau d’activité, l’âge, le poids et l’état de santé de votre protégé sont les critères décisifs qui déterminent ce que le chien doit manger et en quelle quantité. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un expert en nutrition canine.
Si vous n’envisagez pas de préparer vous-même la nourriture de votre animal ou de vous initier à l’alimentation BARF, prêtez une attention particulière à la composition des aliments prêts à l’emploi. Un examen attentif de la liste des ingrédients vous renseignera sur l’origine, la qualité et la composition des nutriments.
Histoire : quelle est l’origine de ce Colley ?
Le Colley à poil court et le Colley à poil long ont un passé commun. Alors que ce dernier est rapidement devenu un chien noble à la mode dont le poil long a su séduire, le Colley à poil court est longtemps resté un chien de paysan et de berger.
Ce chien a été davantage élevé pour ses qualités utilitaires que pour son apparence. Son poil court rappelle d’ailleurs son passé de chien de travail : un poil trop long aurait en effet constitué une gêne pour garder les troupeaux de moutons.
Un chien élevé comme animal de travail robuste
Les fermiers et les paysans des îles britanniques ont très tôt remarqué ces chiens de race à la fois robustes, puissants et dociles. Ils les ont d’abord élevés pour le travail au troupeau. Les colleys à poil court étaient non seulement d’excellents gardiens de moutons, mais ils restaient en plus constamment attentifs et vigilants aux côtés de leur maître.
Les premiers Colleys à poil court ne tardèrent pas à être présentés lors d’expositions canines organisées en Angleterre. En 1870, il existait déjà un classement pour évaluer ces chiens de berger à poil court. Aujourd’hui encore, cette race de chien n’est pas très répandue dans la plupart des pays.
Dans l’ombre de « Lassie »
Bien que les chiens de la race Colley se soient établis aux quatre coins du monde, notamment en Europe, en Amérique et en Australie, la variante à poil court est toujours restée dans l’ombre du Colley à poil long. Le premier rôle que ce dernier a endossé dans la série pour enfants « Lassie » l’a rendu célèbre du jour au lendemain, et le Colley à poil long est ainsi devenu le chouchou des enfants.
Ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle, et plus précisément dans les années 1960, que les Colleys à poil court ont fait la traversée depuis les îles britanniques vers d’autres pays.
Grâce à son caractère amical, affectueux avec les enfants et équilibré, ainsi que son poil court facile à entretenir, le Colley à poil court compte de plus en plus d’adeptes parmi les amateurs de chiens. Mais ce chien de race ne connaîtra probablement jamais la même popularité que « Lassie ».
Achat : quel est le prix d’un Colley à poil court ?
Le prix moyen d’un jeune Colley à poil court se situe autour de 1 400 euros.
Si vous souhaitez adopter un chiot de cette race, vous devez absolument vous assurer que l’éleveur a effectué tous les examens vétérinaires et vaccins obligatoires sur ses chiens. Le respect des prescriptions d’élevage offre la meilleure garantie d’obtenir un chien en bonne santé. Vous devez donc acheter votre animal auprès d’un éleveur sérieux qui peut vous fournir tous les documents relatifs à ses chiots. Un professionnel digne de confiance s’intéressera aussi à vous et à vos conditions de vie – il cherchera en effet à s’assurer que son chien se trouve entre de bonnes mains si jamais il vous le remet.
Méfiez-vous des « bonnes affaires » : Prenez le temps d’examiner avec le plus grand soin les offres de chiots extrêmement avantageuses. Souvent, il y a un détail qui cloche – quand elles ne sont pas illégales.
N’achetez votre chiot que chez un éleveur sérieux.
En résumé : un chien actif, adapté aux débutants
Même les maîtres novices ne devraient pas avoir de mal à éduquer un Colley à poil court. Ce chien aime les réunions de famille, il cohabite sans problème avec les enfants et il apprend vite. La cohabitation avec d’autres animaux domestiques, comme les chats, ne pose généralement pas non plus de problème particulier.
Le Colley à poil court a besoin de beaucoup d’amour et d’occupations. Il souhaite vivre à proximité immédiate de ses humains et apprécie toute forme d’attention.
Cet excellent gardien de troupeaux est aujourd’hui un bon compagnon de jeu qui, grâce à sa bonne humeur et au plaisir qu’il prend à jouer, se prête à presque toutes les « bêtises ». Une chose est sûre : un maître qui doit souvent laisser son chien seul pour des raisons professionnelles ne sera pas un bon partenaire pour cet animal sociable et proche de l’homme.
Jana Schubert
Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.