Chien qui pleure : est-ce réellement possible ? This article is verified by a vet

chien triste qui pleure en regardant par la fenêtre

Certains chiens sont en deuil même lorsqu’un membre de la meute ne disparaît que pour un certain temps.

« Les chiens ne ressentent pas de douleur émotionnelle » ou « Les animaux ne ressentent pas de tristesse » sont des affirmations qui circulent régulièrement sur Internet. Mais ceux qui ont un chien savent que ce n’est pas vrai. En effet, le chien, en tant que meilleur ami de l’homme, est lié à son maître par l’amour et l’amitié. Mais quelle est la signification des larmes chez le chien ? Peuvent-ils effectivement pleurer ? Apprenez-en davantage sur la santé émotionnelle de votre chien dans cet article.

Chien qui pleure : est-ce possible qu’il soit triste ?

L’homme n’est pas la seule espèce à vivre en communauté. Les animaux sociaux tels que les singes, les dauphins ou les chiens vivent également avec leurs semblables et nouent entre eux des liens émotionnels forts.

Une structure cérébrale similaire

Les émotions naissent dans le cerveau. Les parties du tronc cérébral et du diencéphale sont particulièrement impliquées dans ce processus. Mais d’autres parties, comme le cerveau frontal, entrent également en jeu dans la capacité de penser socialement.

Aujourd’hui, on sait que la structure de base des systèmes nerveux est en grande partie la même chez les mammifères. Ainsi, la structure du cerveau d’un être humain est similaire à celle d’un singe, ou d’un chien.

Sur la base de ce constat, les chercheurs estiment que les chiens sont soumis à des processus neuronaux similaires et qu’ils peuvent ressentir une douleur émotionnelle comme les humains.

Un chien peut-il être triste ?

Le Dr. Marc Bekoff, professeur émérite d’écologie et de biologie de l’évolution à la University of Colorado Boulder, rapporte également que les études d’imagerie cérébrale fournissent des informations précieuses.

En effet, ces dernières ont montré que des zones similaires du cerveau des chiens s’illuminent lorsqu’ils ressentent des émotions similaires à celles d’un être humain. Ils peuvent donc tout à fait ressentir de la tristesse.

Les chiens peuvent-ils pleurer ?

Même si les chiens présentent des signes de tristesse très similaires à ceux des humains, il est impossible de voir un chien qui pleure en raison d’une douleur morale. Si un chien verse des larmes (ce qui n’est pas rare chez les chiens), cela peut être dû à certaines raisons physiques.

Les chiens peuvent pleurer pour les raisons suivantes :

  • allergies
  • infections bactériennes
  • corps étrangers dans le pelage et sous la peau (par ex. échardes)
  • vent fort ou irritation d’effluves chimiques

Comment les chiens gèrent-ils la douleur émotionnelle ?

Bien que les chiens ne puissent pas pleurer de tristesse, cela ne signifie pas qu’ils sont insensibles. Lorsqu’un chien perd une personne proche ou un animal ami, il peut montrer des signes de peur ou de stress. Dans ces cas …

  • … il recherche un contact étroit avec d’autres personnes ou animaux,
  • … il ne veut plus rien manger et perd du poids,
  • … il est tout le temps fatigué et n’a pas envie de jouer,
  • … il hurle, gémit ou aboie souvent quand il est seul ou pendant la nuit, ou
  • … il halète et est agité.

Comment puis-je reconnaître si mon chien est en deuil ?

Comme pour les humains, les chiens réagissent toutefois individuellement aux changements de leur environnement social. Alors que certains canidés recherchent davantage d’attention, d’autres chiens endeuillés s’isolent de leurs proches.

Comment aider un animal en deuil ?

La perte d’une personne chère arrache l’homme et le chien à leur routine quotidienne. Ces changements importants nous font ressentir une douleur émotionnelle.

Pour réconforter votre chien en deuil pendant cette période difficile, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • offrez à votre chien une nouvelle routine qui lui donnera peu à peu de l’assurance
  • faites attention à son comportement et soyez là pour lui
  • essayez d’inciter votre animal à jouer afin de lui faire oublier ses sentiments négatifs
  • faites -lui des câlins lorsqu’il en demande

Mon chien « pleure » : quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si un chien montre une perte d’envie ou s’il perd beaucoup de poids après la mort d’une personne qui lui est chère, ces symptômes peuvent alors être causés par des émotions fortes.

Néanmoins, il n’est pas exclu que le chien soit effectivement atteint d’une maladie à prendre en considération. Des yeux larmoyants peuvent également indiquer un problème de santé.

C’est pourquoi il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère et bien les surveiller. Si la situation ne s’améliore pas, amenez votre chien à temps chez le vétérinaire.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.