Les chiens ont-ils des sentiments ? This article is verified by a vet

Les chiens ont-ils des sentiments ?

Une relation de confiance entre le chien et l'homme suggère souvent qu'il est question d'amour. Mais les chiens sont-ils capables d’aimer?

Les propriétaires de chiens s’accordent généralement sur le fait que leurs fidèles compagnons puissent éprouver de l’amour. Pourtant, quelle est la perspective de la science contemporaine sur la question « Les chiens ont-ils des sentiments, sont-ils capables d’aimer ? » Notre article vous apporte des éléments de réponse sur ce sentiment de bien-être chez le chien.

Réponse des chercheurs : les chiens éprouvent-ils des sentiments d’amour et d’attachement ?

L’amour est probablement l’une des émotions les plus fortes que nous, les êtres humains, puissions connaître. C’est le sentiment d’un attachement profond envers un autre être.

Ces dernières années, l’intérêt de la science pour le comportement et la psychologie des animaux domestiques comme les chiens n’a cessé de croître. Il existe de plus en plus d’études visant à déterminer si les chiens ont des sentiments, s’ils sont capables d’empathie, s’ils perçoivent consciemment les émotions et comment ils les expriment, plus particulièrement dans leur capacité à aimer.

De nombreux chercheurs soutiennent l’idée que les chiens ont développé un mode de communication spécifique pour se faire comprendre des humains. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de chiens estiment que leurs compagnons à quatre pattes les comprennent littéralement.

Selon les chercheurs, les chiens perçoivent la tonalité exacte de la voix de leurs propriétaires. Une étude publiée en 2021 dans la revue Scientific Reports a démontré que les chiens sont capables de distinguer les actions planifiées des actions aléatoires de leurs propriétaires humains.

Nous savons déjà que les aboiements expriment un besoin d’attention. Qu’en est-il du regard du chien ?

Une étude parue en 2019 dans la revue Proceedings of the National Academy of Science a révélé qu’un muscle particulier situé autour des yeux était responsable du regard irrésistible des chiens, une caractéristique absente chez les loups. On peut envisager que les chiens ont acquis ce regard émotionnel au fil de l’évolution, comme un moyen de communiquer leurs émotions avec les humains.

Comprendre son chien implique de reconnaître que cette expression faciale, qui imite celle des chiots, peut susciter un sentiment de culpabilité chez les personnes de référence du chien, renforçant ainsi le lien émotionnel entre eux.

L’œil attendrissant du chiot : preuve de sentiments chez le chien ?

La science a observé à maintes reprises que ces animaux de compagnie sécrètent l’hormone ocytocine en cas d’interaction positive avec les humains. Connue également sous le nom d’ « hormone des câlins » ou d’ « hormone de l’amour », cette hormone entraîne un sentiment d’attachement à l’autre.

De grandes augmentations de ce neurotransmetteur se produisent par exemple lors de l’interaction entre une mère et son bébé ou entre des couples d’amoureux. Ces observations indiquent par conséquent que les chiens peuvent créer un lien profond avec les humains.

Les scientifiques ne sont pas encore d’accord sur la question de savoir s’il s’agit réellement chez le chien du sentiment romantique de l’amour tel que l’homme le conçoit. Au lieu de cela, la montée d’ocytocine déclencherait plutôt un lien familial.

La plupart des maîtres savent que l’odorat est le sens de leur chien le plus développé. Mais savez-vous aussi que les chiens peuvent ressentir leurs émotions à travers les odeurs ?

En ayant recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), une technique d’imagerie permettant de visualiser les structures et les fonctions des organes, des chercheurs américains de l’université Emory d’Atlanta ont pu démontrer que les odeurs familières activent le centre de récompense du cerveau chez les chiens.

Un mécanisme similaire se met en place chez les humains lorsqu’ils regardent des images de personnes qu’ils aiment. Les observations laissent penser que les chiens utilisent les odeurs pour ressentir des émotions positives. Cela fonctionne de la même manière pour des émotions négatives, comme le dégoût.

Preuves d’amour : comment un chien manifeste-t-il ses émotions ?

Lorsque les gens s’aiment, ils veulent passer chaque minute de leur temps libre ensemble. Un baiser par-ci, une étreinte par-là sont les signes les plus évidents de l’amour entre les personnes. Mais comment les chiens expriment-ils leur sentiments ?

L’amour entre le chien et l’humain

En tant que meilleur ami de l’homme, les chiens sont nos fidèles compagnons depuis de nombreux siècles. Si vous entretenez une relation de confiance avec votre chien en tant qu’éducateur, il se tournera vers vous et recherchera votre proximité. Ainsi, vous pouvez promener votre compagnon sans laisse, sans craindre de le voir fuir.

D’autres preuves d’amour, comme le fait de lécher vos mains ou de faire des câlins indiquent que vous avez établi une relation formidable avec votre chien.

Attention, certains problèmes de comportements du chien peuvent être interprétés, à tort, comme un signe d’affection. Les troubles du comportement comme une tendance à trop se frotter à nous ou à nous sauter dessus signifient que votre compagnon à quatre pattes est un dominant. Il convient de calmer votre toutou. Cela peut passer par un renforcement positif ou une thérapie canine. Nous vous conseillons de vous référer à un éducateur canin pour des conseils de dressage.

L’amour entre chiens

Il est prouvé que lorsque les chiens jouent ensemble, leur taux d’ocytocine augmente également. On ne peut pas dire que leurs sentiments sont amoureux. Les animaux établissent plutôt une confiance mutuelle pour prendre soin les uns des autres. Cette socialisation est importante à leur survie.

L’hormone sert alors à ce que les animaux développent un instinct de protection commun, pour une cohabitation à long terme. Toutefois, selon certains rapports, nos animaux de compagnie éprouveraient également des sentiments similaires à ceux du chagrin d’amour après une séparation. Cela se manifesterait par une expression de tristesse ou des pleurs chez le chien.

Les chiens ont-ils des sentiments entre eux ?

En résumé : les chiens ont-ils des sentiments d’amour ?

Jusqu’il y a peu, les chercheurs pensaient que les chiens ne pouvaient pas ressentir la douleur ou des émotions telles que la peur ou l’amour. Les dernières découvertes indiquent toutefois que les chiens peuvent ressentir des émotions douloureuses ou établir une liaison émotionnelle profonde entre eux ou avec les humains.

Il convient toutefois d’être prudent à ce stade. Les connaissances actuelles sont encore trop limitées pour tirer des conclusions définitives sur les sentiments des chiens, en raison de la complexité du sujet. Bien que votre chien semble vous aimer lorsque vous le câlinez, vous ne devez pas l’humaniser. L’éduquer, c’est aussi lui prouver votre amour.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.