Dentition chez le chien : comment en prendre soin This article is verified by a vet

un chien mange un os pour une bonne dentition

Il est important que les chiens aient une bonne hygiène dentaire.

Les chiens adorent explorer le monde avec leur bouche, et c’est pourquoi il est très important de prendre soin des dents de votre compagnon. Dans cet article, vous pouvez trouver tout ce qu’il y a à savoir sur la santé dentaire chez les chiens.

Pourquoi l’hygiène dentaire est-elle si importante chez les chiens ?

En termes de santé canine, de nombreuses études indépendantes ont été menées sur l’apparition des maladies des gencives chez les chiens. Elles démontrent qu’environ quatre chiens sur cinq âgés de plus de trois ans ont déjà subi des modifications pathologiques de leurs gencives, ce qui implique que, plus âgés, la majorité des chiens développent des problèmes de gencives plus graves.

Les chiens utilisent leur mâchoire non seulement pour mâcher de la nourriture, mais aussi pour soulever et déplacer des objets. Elle est donc aussi importante pour eux que vos mains le sont pour vous. Et parce qu’ils font tant de choses avec leurs dents, il est indispensable de prendre soin de sa dentition.

Comment apparaissent les problèmes de gencives ?

Lorsque votre chien mange, il absorbe une grande quantité de bactéries par le biais de son alimentation. Au fil du temps, celles-ci s’accumulent, notamment dans la zone interdentaire, à proximité de la gencive. C’est là que les restes de nourriture peuvent se loger et ainsi nourrir les germes qui s’y trouvent.

Petit à petit, les germes et les restes d’aliments forment une couche blanche et collante, également appelée plaque dentaire. Si celle-ci n’est pas éliminée, du tartre brun-jaune se forme. Ces dépôts durs attaquent les gencives et les tissus environnants au point de s’enflammer. Si les bactéries qui s’y trouvent attaquent les tissus durs de la dent, des caries apparaissent.

chien avec une mauvaise dentition

Que se passe-t-il si l’on ne prend pas soin de la dentition d’un chien ?

La santé dentaire des chiens ne doit pas être prise à la légère. Si vous ne nettoyez pas les dents de votre chien, elles peuvent développer des maladies et entraîner de graves inflammations de la bouche. Les chiens atteints présentent souvent les signes suivants :

Douleurs

Pour les chiens, une inflammation des gencives (gingivite) due à des plaques dentaires ou à du tartre est très douloureuse. L’inflammation peut s’étendre largement sous la gencive, ce qui peut provoquer son détachement, endommager le parodonte et faire perdre ses dents à votre chien.

Problèmes de mastication dus à une mauvaise hygiène dentaire

Si votre protégé a mal aux dents, cela peut avoir des répercussions sur son comportement alimentaire. Il se peut qu’il ne veuille plus manger du tout ou se mette à mâcher plus prudemment. Si les germes ont pu pénétrer dans des tissus plus profonds et provoquer un abcès, celui-ci peut également rendre la mastication plus difficile.

Mauvaise haleine

En décomposant les résidus alimentaires, les bactéries présentes dans les plaques dentaires ou le tartre produisent des composés sulfurés volatils (CSV). Ceux-ci sont connus pour avoir une odeur très désagréable et provoquer une mauvaise haleine.

Infections bactériennes

Si les bactéries parviennent à pénétrer dans le sang de votre chien, elles peuvent également provoquer des inflammations dans d’autres organes. Il n’est pas rare que l’endocardite ou la néphrite soient associées à des problèmes dentaires. Dans le pire des cas, une septicémie peut également se produire, ce qui peut être fatal pour votre compagnon à quatre pattes.

brosse à dent spéciale pour chien

Entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire

En nettoyant les dents de votre chien le plus régulièrement possible, vous réduisez la probabilité que du tartre se forme. Cela signifie qu’un soin des dents quotidien est la meilleure habitude à adopter pour garder les dents de votre chien en bonne santé.

Pour une hygiène dentaire optimale, nous conseillons de combiner les habitudes suivantes :

Brosser les dents

Brossez régulièrement les dents de votre protégé avec une brosse à dents pour chiens. Vous pourrez ainsi éliminer facilement les gros restes de nourriture. Un dentifrice spécial pour chiens vous aidera à lutter contre la mauvaise haleine et à rendre le brossage des dents plus agréable pour votre compagnon. En récompensant votre chien après le nettoyage, vous l’aiderez à s’y habituer.

Vous trouverez également des produits de soin des dents et des gencives pour chiens dans la boutique en ligne de zooplus.

Contrôles réguliers chez le vétérinaire

Malgré un brossage de dents régulier, un chien peut avoir tendance à former beaucoup de tartre. Si votre compagnon y est également sujet, vous devriez le faire examiner de temps en temps par un vétérinaire, en plus des soins dentaires de routine.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.