Couper les griffes du chien : conseils et astuces

un chien blanc se fait couper les griffes

Lorsqu'il s'agit de se faire couper les griffes, beaucoup de chiens rechignent. Dès qu'ils aperçoivent le coupe-griffes, ils se cachent et paniquent. Afin que cela n'arrive plus et que votre chien soit détendu lorsque vous lui coupez les griffes, voici quelques conseils et astuces.

Que se passe-t-il si les griffes du chien sont trop longues?

Il est nécessaire de régulièrement vérifier l'état des griffes de votre chien et de les couper si nécessaire. En oubliant de le faire, voici ce qu'il peut se passer :

  • Si les griffes sont trop longues, elles peuvent se casser lorsque le chien joue et donc provoquer des saignements. Si votre chien trébuche sur des objets avec des griffes trop longues, il peut aussi s'arracher complètement  la griffe. Autre exemple, si votre chien se gratte le cou, des griffes trop longues peuvent provoquer des blessures profondes.
  • Voici une autre raison de couper les griffes de votre chien : plus la griffe est longue, plus il y aura de vaisseaux sanguins ! Donc, plus elles sont longues, plus les griffes saigneront lorsque vous les couperez. Au-delà d'une certaine longueur, il est alors très difficile de les couper sans complications.
  • De nombreux chiens n'aiment pas avoir des griffes trop longues. Ils lèvent plus souvent les pattes lorsqu'ils marchent et ont alors une démarche étrange. A long terme, les articulations seront endommagées. Cela peut provoquer une usure des articulations (arthrose) des orteils, très douloureuse pour les chiens.
  • Dans le cas où la griffe pousse dans l'orteil voisin, la peau peut vite s'enflammer. La patte gonfle et chauffe. Chaque mouvement est douloureux et les bactéries envahissantes peuvent entraîner des abcès.

Quelle est la longueur idéale pour les griffes du chien ?

Elles ne doivent pas ou très peu toucher le sol lorsque le chien est en position debout. Si votre chien court sur un sol dur et que vous entendez un bruit étrange, c'est le signe que les griffes traînent sur le sol. Cela signifie qu'il est temps pour vous de lui couper les griffes.

Comment couper les griffes ?

Afin de lui couper les griffes, vous aurez besoin d'un des objets suivants : un coupe-griffes ou d'une lime à griffes.

Si vous êtes débutant, le coupe-griffe sera plus difficile à utiliser que la lime à griffes. Vous risquez de trop couper les griffes de votre chien.

Avec une lime en revanche, vous pouvez raccourcir les griffes millimètre par millimètre.

homme coupe les griffes d'un chien

Vous pouvez aussi utiliser une lime afin de raccourcir les bords des griffes. Si votre chien saigne lorsque vous lui coupez les griffes, désinfectez la plaie à l'aide d'un tissu propre et d'un désinfectant.

Vous trouverez des produits d'entretien pour les griffes du chien dans la boutique en ligne zooplus.

Comment couper correctement les griffes du chien ?

Ne sous-estimez pas la coupe des griffes. Si la coupe n'est pas ou est mal effectuée, votre chien va ressentir la douleur et être stressé. Bien entendu, vos pouvez faire couper les griffes de votre chien par un vétérinaire ou chez un toiletteur. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez aussi le réaliser vous-même :

  1. Assurez-vous d'être de bonne humeur avant de couper les griffes de votre chien. Il sent lorsque vous êtes nerveux. Afin de le garder détendu pendant que vous lui coupez les giffes, parlez-lui calmement et installez-le confortablement. Vous pouvez lui donner des friandises afin de lui remonter le moral.
  2. Afin d'aider votre chien à passer ce moment difficile, apprenez-lui à montrer la patte pour qu'il s'habitue à ce moment. Il saura alors qu'il est l'heure de couper ses griffes et aura donc moins peur s'il ressent une quelconque douleur.
  3. Regardez bien les pattes et le griffes du chien, y compris les espaces entre les orteils. Si les griffes ne sont pas pigmentées, vous pourrez voir les vaisseaux sanguins à l'intérieur. Il est utile d'avoir une lampe de poche à portée de main pour éclairer la griffe. Cependant, si vous ne voyez pas les vaisseaux sanguins, ce n'est pas grave.
  4. Raccourcissez la griffe d'environ deux à trois millimètres en dessous de la base de la patte. N'oubliez pas la griffe de loup. Si vous touchez accidentellement un vaisseau sanguin, vous pouvez arrêtez le saignement à l'aide d'un tissu propre. Appuyez fermement sur le saignement pendant plusieurs secondes ou quelques minutes si nécessaire. Désinfectez ensuite la plaie et, dans les jours qui suivent, faites attention à ce que la griffe ne s'infecte pas.
  5. Complimentez votre chien aprés lui avoir coupé les griffes. Votre chien comprendra que la coupe de griffes est pour son bien et sera donc beaucoup plus détendu la prochaine fois.
Articles les plus utiles
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
4 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
16 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.