Le retournement d’estomac chez le chien This article is verified by a vet

chien souffrant de retournement d'estomac

Les grandes races de chiens, comme le berger allemand, sont particulièrement touchées par les torsions d'estomac.]

On appelle syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) les retournements d’estomac généralement aigus qui peuvent affecter certaines races de chien. Ces torsions d’estomac sont une véritable menace à la santé des chiens et peuvent engendrer des urgences médicales qui nécessitent une détection rapide et une prise en charge médicale immédiate.

Le retournement d’estomac est-il dangereux pour le chien ?

Un retournement de l’estomac chez le chien est très dangereux, car il peut entraîner sa mort en très peu de temps. Il est donc primordial de reconnaître les signes de ce problème de santé à temps et pour pouvoir en informer un vétérinaire le plus rapidement possible. Seule une opération effectuée aussi tôt que possible peut résoudre une torsion d’estomac.

Quelles sont les races de chien les plus touchées par ce problème de santé ?

Les races de chiens de taille moyenne et grande, comme le dogue allemand, le saint-bernard, le berger allemand ou le dobermann, présentent un risque accru de souffrir d’un retournement d’estomac potentiellement mortel. Cependant, d’autres facteurs de risque jouent également un rôle important dans le développement de la maladie, comme le comportement alimentaire, le sexe ou le stress.

Quels sont les symptômes du syndrome de dilatation-torsion d’estomac ?

Une torsion soudaine de l’estomac est généralement très douloureuse, les chiens qui en souffrent présentent alors des signes prononcés de colique. Les symptômes suivants annoncent un retournement de l’estomac :

  • l’état de santé général se détériore de plus en plus au fur et à mesure de l’évolution de la maladie
  • votre chien a une fréquence respiratoire élevée et halète davantage
  • il vomit et ne mange pas
  • il s’étouffe et salive
  • son périmètre abdominal semble augmenté et sa paroi abdominale est fortement tendue

En combien de temps remarque-t-on un retournement d’estomac ?

Une torsion aiguë de l’estomac chez le chien se produit généralement quelques heures après avoir mangé. Les symptômes peuvent alors apparaître très rapidement et s’intensifier progressivement.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si votre chien présente des signes de choc, c’est qu’il est grand temps de se rendre chez le vétérinaire, mais n’attendez pas d’en arriver là ! En effet, en raison du rétrécissement des vaisseaux sanguins, le sang de votre chien ne peut plus circuler normalement. Il en résulte une chute de la tension artérielle et une accélération du rythme cardiaque.

Les premiers signes sont l’apathie, voire la perte de conscience, de forts tremblements, des muqueuses pâles et de l’hypothermie à l’extrémité des membres. Dépêchez-vous, car c’est alors une question de vie ou de mort :  chaque minute gagnée peut sauver la vie de votre chien.

retournement d'estomac chez le chien
L'apathie et l'hypothermie peuvent être les premiers signes d'une torsion de l'estomac.]

Comment diagnostiquer une torsion d’estomac chez le chien ?

Un retournement de l’estomac étant une urgence absolue, il convient d’examiner immédiatement toute suspicion et de la traiter rapidement. Arrivé chez le vétérinaire, il vous interrogera sur les antécédents médicaux de votre chien et vérifiera en même temps ses paramètres vitaux (fréquence respiratoire et rythme cardiaque, température corporelle, couleur des muqueuses et temps de remplissage capillaire). Il est possible que votre chien ait déjà besoin de stabilisateurs circulatoires pour poursuivre le diagnostic.

Pour diagnostiquer une torsion de l’estomac le plus rapidement possible, votre vétérinaire peut avoir recours à des techniques d’imagerie telles que la radiographie ou l’échographie. Pour la reconnaître, trouvez une forme de chapeau à pointe sur la radiographie qui montre l’estomac déplacé. Dès que l’image est reconnaissable, l’étape suivante doit consister à préparer l’anesthésie et de passer à l’opération.

Quels traitements en cas de retournement de l’estomac ?

Une torsion aiguë de l’estomac est toujours une urgence médicale qui doit être traitée chirurgicalement le plus rapidement possible.

Veiller à une circulation sanguine stable

Pour pouvoir anesthésier votre chien, il est également important que sa circulation sanguine soit stable. À cette fin, votre chien a besoin d’apports liquidiens sous forme de perfusion intraveineuse. De plus, le vétérinaire devra soulager l’estomac avec une ponction ou une sonde gastrique.

Anesthésie et déroulement de l’opération

Dès que la circulation sanguine s’est quelque peu stabilisée, l’anesthésie et l’opération peuvent commencer.

L’opération débute par l’ouverture de la cavité abdominale. Le vétérinaire vérifie alors si l’estomac a déjà éclaté et si la rate est également touchée. Il recherche également d’autres altérations possibles, comme une forte inflammation ou la présence de corps étrangers.

Ce n’est qu’ensuite qu’il corrige les changements de position (estomac et rate). S’il a pu éliminer la cause du malaise, le vétérinaire suture l’estomac à la paroi gastrique (gastro-pexie) afin d’éviter une nouvelle torsion de l’estomac.

Traitement après l’opération

Pour réduire les complications postopératoires telles que la péritonite, il est nécessaire de surveiller les paramètres vitaux de votre protégé et de suivre un traitement médicamenteux pouvant comprendre :

  • Perfusions
  • Antidouleurs
  • Anti-inflammatoires
  • Antibiotiques
  • Médicaments gastro-protecteurs

Quels sont les causes du retournement d’estomac ?

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac résulte généralement de l’interaction de différents facteurs, notamment :

Facteur Description
Âge : Les chiens adultes (à partir de cinq ans) sont plus susceptibles d’être touchés.
Alimentation : Si votre chien mange beaucoup après une longue diète, et si des bulles d’air se forment dans son estomac, ce dernier risque de se retourner.
Génétique : Les descendants de chiens sensibles à ce phénomène présentent un risque accru de développer une torsion de l’estomac.
Sexe : Les mâles sont plus souvent touchés que les femelles.
Saison : On observe une recrudescence des cas pendant l’hiver, de novembre à janvier.
Saison : Les races de grande taille sont particulièrement touchées.
Stress : Un état de grande excitation peut contribuer à l’apparition d’un retournement d’estomac.
Antécédents : Si votre chien a déjà eu une torsion de l’estomac, le risque d’en développer une nouvelle est d’environ 80 %.

On soupçonne également les jeux après le repas ou les portions trop importantes de contribuer à son apparition, même s’il n’est pas encore tout à fait certain que cela soit effectivement le cas : certains toutous ont déjà souffert d’une torsion de l’estomac à jeun. Ce facteur n’est toutefois pas exclu.

Comment se produit une torsion de l’estomac chez le chien ?

Le retournement dépend de la musculature ainsi que l’état de remplissage de l’estomac de votre protégé. Quand le ligament gastrique s’étire en longueur, il augmente la mobilité de l’estomac. La rotation autour de l’axe longitudinal (torsion) et de l’axe transversal (volvulus) n’obstrue alors pas seulement la sortie de l’estomac, mais aussi l’entrée. Il en résulte que les aliments digérés ne parviennent pas à atteindre l’intestin.

Au fil du temps, l’estomac se remplit tellement que cela entraîne une accumulation de gaz dans l’estomac. Selon le degré de gravité, cela peut entraîner un gonflement important (dilatation). Et comme la rate est adjacente à l’estomac, elle est, elle aussi, généralement pliée et compressée.

Si le système vasculaire environnant est touché, une torsion de l’estomac peut également entraîner un état de choc potentiellement mortel. En raison de l’occlusion des vaisseaux veineux qui peut se produire en conséquence, le sang, pauvre en oxygène, ne peut plus être transporté vers le cœur : il y a alors urgence !

Combien de temps un chien peut-il survivre ?

Dans la plupart des cas, une torsion de l’estomac survient soudainement et le traitement est donc malheureusement souvent trop tardif. Le taux de mortalité est assez élevé en raison des nombreuses complications telles que le coma ou les nécroses de la paroi gastrique , c’est pourquoi un traitement rapide est décisif.

Il ne faut pas oublier que même si une torsion de l’estomac est détectée, opérée et traitée à temps, elle peut être fatale, comme à la suite de troubles cardiaques. Un bon suivi postopératoire est donc également essentiel.

Comment prémunir mon chien ?

Un retournement de l’estomac peut être déclenché par différents facteurs : en les évitant, vous pouvez réduire le risque de maladie.

Il est donc préférable de donner à votre chien de petites portions de nourriture, quitte à le nourrir plus souvent, afin de ne pas surcharger son estomac. Veillez également à ce que votre chien puisse se reposer après avoir mangé.

Pour la bonne santé de votre chien, il est aussi conseillé d’éviter tout ce qui pourrait constituer une source de stress pendant sa convalescence.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.