Le xylitol chez le chien This article is verified by a vet

Un pot de xylitol

Le xylitol est un polyol (sucre alcool) qui provient de l’écorce du bois (par exemple du bouleau).

Le xylitol est un substitut du sucre très apprécié des humains, mais il peut s’avérer mortel pour les chiens. Cet article vous explique pourquoi cette substance est comestible pour les humains mais pas pour les chiens.

Le xylitol est-il dangereux pour le chien ?

Le pronostic d’une intoxication au xylitol dépend non seulement de la dose ingérée, mais aussi de la vitesse à laquelle vous l’identifiez et la faites traiter. En cas de doute, il vaut mieux poser toutes vos questions à votre vétérinaire, car si vous réagissez trop tard, le xylitol peut mettre la vie de votre chien en danger !

Symptômes : quels sont les signes d’intoxication au xylitol chez le chien ?

Si votre chien a ingurgité du xylitol, les symptômes dépendent de la quantité (dose) ingérée :

  • l’état général de votre animal se dégrade
  • votre chien bave davantage et souffre de vomissements
  • votre chien a la diarrhée

Puisque le xylitol entraîne généralement un état d’hypoglycémie, les chiens affectés souffrent également de lipothymie. Ils perdent alors l’équilibre, tremblent et présentent des troubles de la coordination.

Si le xylitol a endommagé le foie de votre animal, d’autres signes de maladie peuvent survenir quelques jours plus tard, comme une coloration jaune des muqueuses (par exemple, les yeux), c’est ce que les vétérinaires appellent la jaunisse.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si votre chien vomit sans arrêt, se montre stressé ou souffre de convulsions, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire. En effet, cela peut être dû à une intoxication et constitue une urgence. Si elle est diagnostiquée trop tard, elle peut malheureusement être mortelle.

chien souffrant d'une intoxication au xylitol
Si votre chien est dans un état avancé d’hypoglycémie, il peut en mourir

Diagnostic : comment dépister une intoxication au xylitol chez le chien ?

Le xylitol entraîne une forte sécrétion d’insuline et fait ainsi baisser le taux de sucre dans le sang de votre animal. Le premier outil de diagnostic pour identifier une intoxication au xylitol est donc la mesure du taux de glycémie. Des analyses de sang supplémentaires permettent de détecter d’éventuelles lésions hépatiques.

Thérapie : comment traiter une intoxication au xylitol chez le chien ?

Si votre chien a ingéré des produits contenant du xylitol, demandez conseil à votre vétérinaire le plus vite possible. Pour éviter une hypoglycémie pendant cette période, vous pouvez donner à votre animal des aliments sucrés (comme du miel), mais uniquement après en avoir parlé avec votre vétérinaire.

Une fois chez le vétérinaire, il prendra les mesures nécessaires pour sauver la vie de votre chien. Cela passe entre autres par l’administration de glucose et d’électrolytes. Dans le même temps, il contrôlera en permanence le taux de glycémie et l’équilibre électrolytique de votre chien afin de pouvoir réagir à temps à tout écart.

Puisqu’une insuffisance hépatique ne peut parfois être détectée que plusieurs jours plus tard sur la base d’un bilan sanguin, votre chien doit rester sur place par mesure de sécurité.

Causes : qu’est-ce que le xylitol ?

Le xylitol (également connu sous le nom de « sucre de bouleau ») est un édulcorant présent naturellement dans de nombreuses plantes. Comme il est presque deux fois moins calorique que le sucre classique (saccharose), le secteur agroalimentaire utilise souvent ce sucre de bouleau pour sucrer les aliments. Le xylitol est également particulièrement courant dans les produits destinés aux diabétiques, car cette substance n’a aucun effet sur le taux d’insuline chez l’homme.

Si votre chien ingère une dose trop élevée de sucre de bouleau, son pancréas libère une quantité importante d’insuline. L’insuline provoque un état avancé d’hypoglycémie, au plus tard au bout d’une heure. En effet, les cellules absorbent rapidement le sucre (glucose) contenu dans le sang pour produire de l’énergie.

La dose nocive de xylitol varie d’un chien à l’autre. Toutefois, une quantité de xylitol équivalente à 0,1 gramme par kilogramme du poids de votre animal peut suffire pour lui nuire.

Prévention : comment protéger son chien du xylitol ?

Le xylitol sous forme de poudre blanche est non seulement présent dans divers aliments, mais aussi dans certains produits d’hygiène. Pour protéger votre chien contre l’ingestion de xylitol, vous devez tenir les produits suivants hors de sa portée les :

  • chewing-gums sans sucre
  • bains de bouche et le dentifrice conçus pour les humains (n’utilisez que du dentifrice spécial pour chien)
  • pâtisseries déjà préparées (comme les gâteaux et les biscuits)
  • sucreries (comme les bonbons)
  • préparations vitaminées
  • remèdes homéopathiques sans sucre
  • médicaments autorisés pour les humains (comme le sirop contre la toux)

Vous pouvez savoir si un produit contient du xylitol en qualité d’édulcorant grâce au numéro précédé de la lettre E dans la liste des ingrédients. Pour le xylitol, il s’agit de E967.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.