MDR1 chez le chien : tout savoir This article is verified by a vet

MDR1 chez le chien : attention aux toxines

Avant d’administrer des médicaments à votre chien, assurez-vous qu’il ne présente pas une anomalie génétique MDR1.

Dans le cadre du traitement de certaines maladies, l’administration de médicaments est nécessaire. Toutefois, elle peut être très dangereuse pour les chiens atteints d’une anomalie génétique MDR1. Cette dernière est présente chez de nombreuses races de chiens et peut avoir de graves conséquences. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette mutation génétique et ses dangers pour la santé de votre chien.

Gène MDR1 chez le chien: à quoi sert-il ?

Pour mieux comprendre la mutation génétique MDR1 chez les chiens, il faut se pencher sur la fonction du gène MDR1. Voici donc trois faits à connaître :

  • Le gène MDR1 (Multidrug-Resistance Transporters) a pour fonction de limiter l’absorption par le cerveau ou l’intestin de substances étrangères nocives telles que les médicaments ou les toxines présentes dans l’environnement.
  • Il contribue également à l’élimination rapide des substances nocives par le foie ou les reins afin d’éviter une intoxication.
  • Si le gène MDR1 est muté ou absent, ces mécanismes de défense sont défaillants. C’est pourquoi les chiens concernés sont particulièrement sensibles aux médicaments.

Quels sont les risques d’une mutation génétique MDR1 chez les chiens ?

Le gène MDR1 contribue à l’absorption, la distribution et l’élimination des médicaments dans le corps de l’animal. Ainsi, les chiens présentant un défaut du gène MDR1 sont sensibles à certains médicaments et leurs effets secondaires.

En effet, l’administration d’une dose trop importante de médicaments à des animaux porteurs d’un MDR1 défectueux peut causer des troubles du système nerveux, voire se révéler fatal pour l’animal si les substances actives atteignent le cerveau sans être filtrées.

C’est pourquoi il est interdit de donner certains médicaments aux animaux présentant une anomalie du gène MDR1.

La mutation génétique MDR1 est plus fréquente chez certaines races de chiens que chez d’autres. La liste ci-dessous indique le pourcentage de prévalence, c’est-à-dire la fréquence de l’anomalie chez les différentes races :

  • Berger australien (17 à 46 %)
  • Border collie (1 à 2 %)
  • Berger anglais (7 à 15 %)
  • Berger allemand (6 à 10 %)
  • Collie à poil court (68 %)
  • Collie à poil long (55 à 57 %)
  • Silken Windsprite (42 à 65 %)
  • Bobtail (1 à 11 %)
  • Berger des Shetland, ou Sheltie (7 à 35 %)
  • Lévrier de Soie (14 %)
  • Wäller (17 à 19 %)

Des études ont également montré la présence de la mutation génétique MDR1 chez d’autres races de chiens, comme le Labrador Retriever ou l’Irish Wolfhound. Toutefois, ces animaux étaient porteurs hétérozygotes, c’est-à-dire qu’ils ont hérité du gène défectueux d’un seul parent et ne présentent donc que des symptômes légers.

Certaines races de chats peuvent également présenter l’anomalie génétique MDR1. Bien que la mutation soit différente, les chats porteurs d’un gène MDR1 défectueux présentent des symptômes similaires à ceux des chiens.

Toutefois, le trouble est moins fréquent chez les félins. Des études ont révélé une prédisposition à cette mutation génétique chez les races suivantes :

  • Balinais
  • Maine Coon
  • Siamois
  • Ragdoll
  • Bleu Russe
  • Angora Turc

Symptômes : qu’est-ce qui signale une anomalie du gène MDR1 chez votre toutou ?

Les symptômes apparaissent lorsqu’un chien présentant une mutation MDR1 ingère des médicaments qui sont dangereux pour lui, car les substances actives traversent directement la barrière hémato-encéphalique.

Chez les animaux sains, cette barrière protège le cerveau des influences extérieures. Si son fonctionnement est perturbé (par la mutation du MDR1 par exemple), le cerveau peut être gravement endommagé et des troubles du système nerveux central apparaissent.

Les symptômes sont les suivants :

  • Signes typiques d’une intoxication (vomissements du chien, salivation)
  • Troubles de la motricité
  • Tremblements et étourdissements

Si la dose est trop élevée et donc l’intoxication trop grave, le chien peut tomber dans le coma et, dans le pire des cas, en mourir.

Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?

Si vous avez la moindre suspicion d’intoxication de votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder… les premières minutes et heures sont cruciales !

Certaines races de chien sont plus sujettes au MDR1 que d'autres
Chez certains chiens, la mutation MDR1 n’est pas active. Ainsi, si vous achetez un chiot d’une race ayant des prédispositions à cette anomalie, informez-vous sur sa santé génétique.

Diagnostic : comment le vétérinaire détermine-t-il si le gène est défectueux ?

Aujourd’hui, les vétérinaires peuvent facilement détecter une anomalie génétique MDR1 grâce à des analyses de sang. Pour ce faire, ils prélèvent 0,5 millilitre de sang total EDTA, qu’ils envoient ensuite à un laboratoire.

Le laboratoire extrait alors le matériel génétique (ADN), qui est analysé par PCR. La réaction en chaîne par polymérase permet de déterminer s’il existe une mutation dans le gène MDR1 et donc un défaut.

Comment la mutation génétique MDR1 est-elle transmise ?

La fonction d’un gène présentant une mutation est limitée, car il lui manque quatre paires de base par rapport à un gène sain. Cette anomalie génétique peut être transmise de deux manières :

  • Homozygote : MDR1 (-/-) : si les deux parents présentent la mutation, le gène MDR1 est totalement absent. Les chiens concernés réagissent alors fortement à l’administration de médicaments.
  • Hétérozygote : MDR1 (+/-):  si un seul des parents est porteur d’un gène MDR1 défectueux, les descendants sont hétérozygotes, c’est-à-dire que le gène MDR1 est bien présent mais limité dans ses fonctions. C’est pourquoi les réactions aux médicaments ne sont que modérées.

Traitement : peut-on guérir une mutation MDR1 ?

Comme il s’agit d’une maladie héréditaire, il n’existe pas de traitement ciblé de la mutation MDR1. Toutefois, si votre chien présente les signes d’une intoxication due à ce MDR1 défectueux, le traitement sera symptomatique.

Dans les cas graves, un séjour en clinique vétérinaire est souvent nécessaire. L’animal malade y reçoit alors les soins vitaux et est placé sous surveillance.

Quels médicaments sont dangereux pour les chiens dont le MDR1 est défectueux ?

Pour éviter qu’un chien atteint d’une mutation MDR1 ne s’intoxique, il ne faut pas lui administrer  les médicaments à risque, comme :

  • Les antiparasitaires: doramectine, emodepside, ivermectine, oxime de milbémycine, moxidectine
  • Les anti-diarrhéiques pour humains : lopéramide

D’autres substances actives sont déconseillées pour les chiens présentant une mutation MDR1, notamment celles présentes dans les médicaments suivants :

  • Les antibiotiques : erythromycine
  • Les médicaments pour le cœur (glycosides cardiaques) : digoxine
  • Les antiémétiques : ondansétron
  • Les antiépileptiques pour chien : acépromazine
  • Les antidouleurs (les opioïdes par exemple) : apomorphine, butorphanol, lopéramide
  • Les agents chimio-thérapeutiques (cytostatiques) : dactinomycine, doxorubicine, paclitaxel, vincristine, vinblastine

Important : n’administrez jamais de médicaments à vos animaux sans l’avis d’un vétérinaire.

Attention aux médicaments présents dans l’environnement

Les substances dangereuses ne pénètrent pas seulement dans le corps du chien par l’administration de médicaments ; elles se cachent également dans son environnement.

Ainsi, si votre chien mange des crottins de chevaux qui viennent de recevoir un traitement vermifuge, et qu’il présente une anomalie MDR1, alors il peut s’intoxiquer.

Pronostic : quelles sont les chances de rétablissement ?

La mutation MDR1 étant d’origine génétique, le chien qui en est porteur le restera toute sa vie. Il est donc d’autant plus important de détecter cette anomalie le plus tôt possible pour ne pas risquer de lui administrer des médicaments dangereux.

Si votre chien présente des signes d’intoxication, emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder. S’il est pris en charge à temps et si la dose de médicaments n’est pas trop élevée, il devrait se rétablir.

Prévention : comment éviter tout risque à votre chien ?

Pour être sûr que l’administration de médicaments ne présente aucun risque pour votre chien, il faut déterminer s’il est porteur d’un gène MDR1 défectueux le plus tôt possible.

Un test PCR est utile non seulement pour prévenir tout risque d’intoxication mais aussi pour connaître la santé génétique de l’animal et pour éviter qu’une telle anomalie génétique ne perdure au sein d’une lignée, surtout si vous souhaitez faire un élevage avec une des races prédisposées.

A tenir en compte lors de l’adoption : si votre cœur chavire pour un chiot d’une race mentionnée précédemment, il est impératif de demander son statut MDR1 à l’éleveur.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.