Meilleur anti tique pour chien : comment choisir ?

Application d'une pipette anti-tique sur un chien.

Pipette, collier, comprimé... Quel est le meilleur anti-tique pour chien ?

Lors des promenades en forêt, il n’est pas rare que votre fidèle compagnon ramène de petits hôtes indésirables : les tiques. Particulièrement actives pendant la période chaude de l’année, ces petits parasites s’accrochent à la peau pour sucer le sang de l’animal. Non contentes d’être désagréables, elles présentent un risque de transmettre des maladies à l’homme, comme la maladie de Lyme. Pour éviter toute infestation et tout problème pour la santé de votre chien, nous vous conseillons d’appliquer le meilleur anti tique pour chien.

Quels est le meilleur anti-tique pour chien disponible sur le marché ?

Les traitements anti-tiques pour chien sont également efficaces contre les poux et les puces. Ils permettent une protection totale contre tous les parasites externes courants du chien. Disponibles sans ordonnance, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez le vétérinaire pour vous les procurer.

Les colliers pour chien anti tiques

Simples d’utilisation, les colliers anti tiques pour chien s’attachent directement au cou de l’animal. Ils assurent un effet acaricide qui repousse et tue les tiques, peu importe leur stade de développement : larves, nymphes ou matures. Le principe actif dure entre 7 à 8 mois selon le modèle pour vous choisissez.

Les pipettes anti-tiques

Les pipettes s’appliquent directement sur la peau de votre toutou. Souvent considérées comme les meilleurs anti tiques pour chien, elles sont simples à administrer et doivent être renouvelées tous les mois environ pour assurer une protection optimale.

Voici nos recommandations d’utilisation :

  1. Écartez le pelage de votre compagnon au niveau des omoplates, pour laisser apparaitre l’épiderme. Cette partie du corps est inaccessible à la gueule de votre animal. Ainsi, il ne pourra pas se lécher.
  2. Versez l’intégralité du liquide contenu dans le petit récipient à même la peau.

Évitez tout bain ou baignade pendant les deux jours suivant le traitement, afin qu’il puisse bien se répandre dans les poils et faire effet.

Les comprimés anti-tiques

Très appétents, les comprimés anti-tiques se donnent comme des friandises. Avec leur effet insecticide et insectifuge, ils tuent les parasites présents dans le pelage des chiens en moins de 48 heures et ont un effet répulsif d’environ un mois, selon les produits.

Il existe également des comprimés à l’ail plus naturels qui permettent de repousser puces et tiques. Cependant, il faut administrer les comprimés tous les jours avec la ration de nourriture de votre chien, un peu à la manière des suppléments alimentaires.

À quelle période faut-il donner de l’antiparasitaire à votre chien ?

En France, les tiques sont particulièrement présentes durant les périodes chaudes et humides de l’année. On estime que leur période d’activité s’étend de mars à novembre. Durant cette période, il est particulièrement important de traiter votre chien à l’aide du meilleur produit anti-tique. En effet, les tiques se juchent aux extrémités des grandes herbes et du feuillage des buissons. Elles n’attendent que le passage d’un animal pour pouvoir s’y agripper et consommer son sang.

Pendant les mois les plus froids de l’hiver, les tiques sont inactives, mais ne meurent pas. Elles attendent simplement les jours meilleurs pour trouver un nouvel hôte à parasiter.

La durée d’efficacité varie selon les modèles d’anti-tiques :

  • Pour les colliers anti tiques, la durée d’efficacité varie de 7 à 8 mois, ce qui peut être presque suffisant pour une année de traitement.
  • Les pipettes sont à renouveler tous les mois environ.
  • Les comprimés anti-tiques avec des insecticides chimiques doivent être pris environ tous les mois.
  • Les comprimés à l’ail, qui se rapprochent plus d’un complément alimentaire, doivent être donnés tous les jours.

Que faire en cas d’infestation ?

Si vous n’avez pas utilisé un traitement préventif pour votre chien à temps, il peut arriver qu’il attrape des parasites, comme des puces ou des tiques. Dans ce cas, il faut éliminer directement les insectes indésirables. Pour les puces, un shampoing insectifuge se révélera très efficace et protégera votre fidèle compagnon des piqûres. Pour les tiques, il faudra utiliser une pince anti tique. Cet ustensile peut aussi bien être utilisé sur les humains que sur les animaux.

Voici nos conseils pour enlever efficacement les tiques de votre chien à l’aide d’une pince :

  1. Passez la pince à tique entre le corps du parasite et la peau de votre chien.
  2. Tirez doucement la tique en effectuant une légère rotation, de manière à ne pas arracher la tête.

Dans tous les cas, vous devez faire attention à ne pas écraser la tique et à ne pas tirer trop brusquement, au risque qu’une partie de la tique ne reste prisonnière dans la peau. Lorsque vous vous promenez dans la nature avec votre chien, nous vous conseillons de toujours avoir une pince anti tique sur vous : cette solution est bien meilleure que d’enlever le parasite directement à la main.

En pipette, en comprimé ou en collier : quel est le meilleur anti-tique ?

Il n y a pas vraiment de meilleure solution anti-tiques pour les chiens. Toutes sont viables. Chacune a ses avantages et inconvénients :

  • Les colliers ont l’avantage d’être les plus faciles à mettre. Ils ont également une plus longue durée d’utilisation. Cependant, les chiens peuvent les perdre lors des promenades, si jamais ils s’accrochent à une branche par exemple.
  • Une fois appliqués, les pipettes anti tiques pour chien restent active quoiqu’il arrive. Cependant, il faut renouveler le traitement plus souvent, environ une fois par mois.
  • Un comprimé à effet anti-tique chimique est efficace environ un mois. Toutefois, il peut arriver que votre chien refuse de le manger. Dans ce cas, il faudra ruser en incorporant le produit dans les croquettes ou la pâtée de votre toutou, ce qui n’est pas toujours chose aisée.
  • Les comprimés à l’ail doivent être donnés tous les jours. Certains chiens rechignent à les manger, et ils sont moins efficaces que leurs contreparties chimiques. Cependant, leur avantage réside dans leur composition 100 % naturelle.

Les effets secondaires des anti tiques pour chiens sont rares, voire inexistants. Il peut toutefois arriver qu’un chien souffre de démangeaisons au niveau du cou en raison du port d’un collier. Dans ce cas, il faut bien faire attention à ce que le collier ne soit pas trop serré.

Sur l’animalerie en ligne zooplus, vous pouvez acheter les meilleurs anti tiques pour chien qu’il vous faut, à prix pas cher. Alors n’attendez plus pour passer commande !

Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !

7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir.