Syndrome vestibulaire chez le chien This article is verified by a vet

Chez le chien, la tête de travers est signe d'un syndrome vestibulaire

Lorsque les chiens penchent la tête ou que leur regard ne demeure pas fixe, c’est souvent le signe d’un syndrome vestibulaire.

Faire un tour de carrousel, c’est agréable. Toutefois, l’abus de bonnes choses est mauvais pour l’estomac. Il en va de même pour les chiens souffrant du syndrome vestibulaire. Cet article vous explique ce qui se cache derrière ce syndrome et comment vous pouvez préserver la santé et le bien-être de votre chien.

Le syndrome vestibulaire est-il grave chez les chiens ?

Le syndrome vestibulaire chez le chien est un dysfonctionnement de l’organe de l’équilibre. Même si les symptômes de la maladie peuvent sembler graves, le syndrome vestibulaire canin n’est, à première vue, pas dangereux.

Néanmoins, les propriétaires de chiens ne devraient pas sous-estimer les facteurs sous-jacents et les faire traiter rapidement.

Quels chiens sont souvent victimes d’un syndrome vestibulaire ?

Ce sont surtout les chiens âgés qui sont touchés par le syndrome vestibulaire. En général, chaque chien peut souffrir de ce trouble de l’équilibre, indépendamment de sa race et de son sexe.

Si vous vous occupez d’un jeune chien, vous n’avez, en principe, pas de souci à vous faire. Avec un chien âgé, il faut rester vigilant.

Symptômes : quels sont les signes d’un syndrome vestibulaire chez le chien ?

Vous pouvez déterminer clairement si votre animal est atteint du syndrome vestibulaire. Il suffit d’observer l’apparition soudaine de troubles neurologiques. Ces troubles sont semblables à ceux d’une attaque cérébrale.

Selon la gravité du syndrome, les chiens présentent les symptômes suivants :

  • Yeux oscillants (nystagmus).
  • Inclinaison de la tête.
  • Claudication et troubles moteurs.

S’ajoute à cela des nausées, causant des vomissements chez les chiens. Comme le syndrome vestibulaire n’affecte que le sens de l’équilibre, les chiens se portent généralement bien. Ils ne ressentent pas les mêmes inquiétudes que les humains. Ce type de symptômes peuvent, en effet, nous faire peur.

Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?

Si les mouvements du vieux chien sont altérés ou si son état de santé est changé d’une autre manière, vous devez en informer votre vétérinaire.

Plus vite un professionnel examine votre chien, plus vite l’état de l’animal sera amélioré par un traitement approprié. Suivant la cause de la maladie, une visite chez le vétérinaire augmente les chances de guérison.

Diagnostic : comment repérer cette anomalie de l’oreille interne ?

Puisque le syndrome vestibulaire s’accompagne souvent de signes prononcés, les vétérinaires reconnaissent rapidement si leur patient à quatre pattes a des problèmes neurologiques.

Toutefois, pour pouvoir lutter de manière ciblée contre la maladie, il faut en trouver la source. Le vétérinaire procède à différents examens.

Si l’oreille de votre chien est enflammée, le vétérinaire peut le constater en regardant à l’intérieur de celle-ci. Pour ce faire, il utilise un otoscope, une petite loupe dotée d’une source de lumière.

Les signes d’une inflammation de l’oreille sont les suivants :

  • Votre chien a des démangeaisons au niveau des oreilles.
  • Il a la peau rougie sur cette zone.
  • Une odeur désagréable s’en dégage.

En testant les différents sens et stimuli de votre chien, comme la fonction visuelle et les réflexes, votre vétérinaire obtient des indices importants pour localiser le problème.

Un examen radiologique aide votre vétérinaire à identifier des inflammations ou des tumeurs dans les organes internes ou les structures osseuses. Toutefois, pour obtenir une vue plus précise du cerveau de votre chien, une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être nécessaire.

Un IRM permet de détecter le syndrome vestibulaire chez le chien
Le vétérinaire utilise l'IRM pour rechercher la cause du syndrome vestibulaire.

Traitement : existe-t-il des médicaments efficaces ?

À ce jour, il n’existe pas de remède au syndrome vestibulaire chez le chien. En règle générale, le syndrome guérit en peu de temps. Dans les cas graves, votre vétérinaire peut mettre en place des mesures symptomatiques pour soulager temporairement les maux de votre compagnon à quatre pattes.

Parmi les recours possibles, on peut citer :

  • Des perfusions d’électrolytes ou de fluides
  • L’administration de médicaments pour lutter contre les nausées, la vitamine B ou le Karsivan contre les troubles de la circulation sanguine.

Important : soyez patient avec votre chien. Soutenez-le durant cette période difficile en l’aidant à se nourrir et à boire. En outre, il est important de traiter cette maladie en profondeur. Ce n’est qu’ainsi que votre chien pourra vivre durablement et être en bonne santé.

Dans quel cas le vétérinaire doit-il abréger les souffrances d’un chien atteint du syndrome vestibulaire ?

En raison du tableau clinique du syndrome vestibulaire, les propriétaires de chiens ont tendance à penser qu’il s’agit d’une souffrance insupportable. Nombre d’entre eux se demandent s’ils ne devraient pas épargner cette épreuve à leur compagnon.

Chez la plupart des chiens et des chats, le syndrome disparaît spontanément en quelques heures ou quelques jours. Par conséquent, l’euthanasie n’est envisagée que si le vétérinaire constate que la vie du chien est en danger et qu’aucune guérison n’est possible. Une douleur inflammatoire persistante et chronique peut également être une raison.

Causes : d’où provient ce dérèglement de l’oreille interne ?

La région postérieure de l’oreille abrite l’organe de l’équilibre, également appelé organe vestibulaire. Cette structure vestibulaire joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre des chiens. Si cette fonction est perturbée, le syndrome vestibulaire apparaît.

La cause n’est pas toujours évidente à identifier. Bien souvent, il apparaît chez les chiens âgés. C’est pour cette raison que les vétérinaires le qualifient de forme gériatrique et idiopathique.

Il peut également se développer indépendamment de l’âge, lorsque des facteurs externes ou internes endommagent certaines parties de l’appareil vestibulaire ou des structures associées dans le cerveau. On distingue le syndrome périphérique du syndrome central.

Les vétérinaires désignent par syndrome vestibulaire périphérique une forme de maladie due à une atteinte de l’organe de l’équilibre.

Dans ce cas, ce sont surtout l’oreille interne et le huitième nerf crânien (nerf vestibulocochléaire) qui sont concernés. Parmi les causes possibles figurent les blessures ou les inflammations.

Le syndrome vestibulaire central se manifeste lorsque les quatre noyaux vestibulaires du cerveau sont endommagés.

Les causes possibles sont les cancers ou des maladies infectieuses comme la maladie de Carré. Chez le chien, les troubles neurologiques sont également dus à une intoxication par des médicaments ou des toxines végétales.

Pronostic : la guérison de ce syndrome est-elle rapide ?

Le syndrome vestibulaire chez le chien apparaît aussi rapidement qu’il disparaît dans la plupart des cas. Il n’existe pas de règle quant à la durée moyenne des symptômes.

Il ne laisse pas de séquelles. Néanmoins, il est important de faire examiner votre chien par un vétérinaire afin d’exclure toute maladie grave.

Prévention : comment éviter que votre animal ne contracte cette maladie ?

Il n’existe pas de protection efficace contre le syndrome vestibulaire chez le chien. Globalement, vous devez veiller à ce que la santé de votre chien soit aussi bonne que possible.

Par exemple, assurez-vous que votre chien soit en forme et qu’il ait une alimentation saine. Promenez régulièrement votre compagnon à quatre pattes et stimulez son cerveau avec des activités ludiques. Les sports canins sont également un bon moyen de maintenir le corps et l’esprit en forme.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.