Mon chien ne boit plus : que faire ? This article is verified by a vet

chien qui ne veut pas boire dans sa gamelle

Votre chien ne boit plus dans sa gamelle et vous ne savez pas pourquoi ? Voici quelques conseils afin d'inciter votre chien à boire davantage. 

Les causes : pourquoi votre chien ne boit plus ?

Votre chien boit de moins en moins ? Dans ce cas, il se peut qu'une de ces causes soit l'origine du problème : 

Anxiété

L'une des raisons les plus courantes est la peur de la gamelle. Elle survient, par exemple, si vous avez un bol en métal sans antidérapants qui fait un bruit fort lorsqu'il est déplacé. Votre chien prend alors peur et associe les sons effrayants à sa gamelle. 

chien qui boit dans une gamelle
© Appreciate / stock.adobe.com

Volonté de dominer

Si vous avez récemment accueilli un nouvel animal, il est possible que cela ait bouleversé la hiérarchie du foyer. Si le nouvel arrivant est plus dominant, il se peut que votre chien ne puisse pas accéder à sa gamelle d'eau lorsqu’il le souhaite. Cela peut donc expliquer pourquoi votre chien ne boit plus. 

Maladies

Les maladies (notamment celles liées au tractus gastro-intestinal) qui provoquent diarrhées et vomissements entraînent un effet négatif sur le comportement de votre chien en matière d'hydratation. Par exemple, il peut souffrir de fortes douleurs abdominales ou se sentir nauséeux. Si votre chien est de plus en plus faible et fatigué, faites-le examiner par un vétérinaire. 

Changement d'alimentation

Si vous avez récemment modifié l'alimentation de votre chien en passant de la nourriture sèche à la nourriture humide, il est possible qu'il boive moins qu'avant. En effet, la teneur en liquide des aliments humides se situe généralement entre 70 et 85%. Les aliments secs, quant à eux, contiennent au maximum 14% d'eau. Par conséquent, votre animal aura besoin de moins s'hydrater. 

L'habitude

Les chiens n'aiment pas trop lorsqu'on change leurs petites habitudes. Certains d'entre eux ne veulent pas boire dans une autre gamelle que la leur. Si vous partez en voyage, n'oubliez donc pas d'emporter sa gamelle au risque qu'il se déshydrate. 

Femelles en chaleur

Certains chiens réagissent étrangement en présence de femelles en chaleur. Ils peuvent par exemple refuser de s'hydrater simplement parce qu'il y a une femelle en chaleur dans le voisinage. 

Anesthésies et opérations

Si vous avez dû faire anesthésier votre animal pour une opération, les effets secondaires seront perceptibles pendant quelques jours encore. Il n'est pas rare que les chiens boivent moins qu'ordinaire, car ils ont reçu des liquides sous forme de perfusions pendant l'opération. 

Stress

Le stress peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé de votre animal, y compris sur ses habitudes en matière d'hydratation. Afin d'éviter au maximum le stress, promenez votre chien plusieurs fois par jour et stimulez-le à l'aide de jouets. 

plusieurs chiens boient ensemble

Comment remédier à la déshydratation chez le chien ?

Si votre chien ne boit pas assez pendant plusieurs jours, il va se déshydrater. Ses organes sont alors limités dans leur fonction et, dans certains cas, le manque d'eau peut mettre sa vie en danger. 

Il est donc important de consulter rapidement un vétérinaire si votre chien ne boit plus. Ce dernier examinera votre animal afin de détecter d’éventuelles maladies et lui administrer des liquides sous forme de perfusions. 

Si aucune maladie n'est à l'origine du refus d'hydratation de votre chien, alors le vétérinaire essaiera de trouver d'autres causes potentielles. Il peut parfois se passer plusieurs semaines avant de la trouver, puisque de nombreuses causes sont d'origine psychologiques. 

Comment inciter mon chien à boire ?

Voici quelques conseils qui encourageront votre animal à s'hydrater davantage : 

  • Versez un peu d'eau sur la nourriture de votre chien 
  • Afin de rendre l'eau plus appétissante, vous pouvez y ajouter de la nourriture hachée ou quelques friandises. Certains fruits écrasés (comme les myrtilles) donnent également un bon goût à l'eau 
  • Placez plusieurs gamelles d'eau dans votre logement 
  • Offrez-lui une fontaine à eau afin qu'il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition 

Différents modèles de fontaines à eau sont disponibles sur la boutique en ligne zooplus. 

De quelle quantité d'eau un chien a-t-il besoin ?

Par jour, un chien a besoin de boire environ 60 millilitres d'eau par kilogramme de poids corporel. Voici un tableau récapitulatif : 

tableau récupitulatif des quantités d'eau

La quantité d'eau quotidienne nécessaire à un chien dépend également de son poids, de son alimentation (sèche ou humide) et d'autres facteurs comme la température extérieure. 

En général, un chien de grande taille doit recevoir davantage d'eau qu'un petit chien. Si vous le nourrissez exclusivement avec des croquettes, il absorbera moins d'eau. 

 


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
4 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
15 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.