Le Sphynx est un chat sans poils. Alors que certains amis des animaux critiquent l'élevage de cette race en provenance du Canada, d'autres s'extasient devant son apparence hors du commun. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du Sphynx dans notre article.
Sommaire
Apparence : un chat sans fourrure
Bien qu'il attire l'attention, cette race de chat n'a rien en commun avec son homonyme, le Sphinx de l'Égypte antique.
Le Sphynx est un chat de taille moyenne, musclé, pouvant peser jusqu'à sept kilogrammes. De grandes oreilles reposent sur sa tête anguleuse. Ses yeux sont en forme d’amande selon le standard et sont légèrement inclinés au-dessus de ses pommettes saillantes.
Ce qui est typique de la race, c'est d'une part l'absence presque totale de poil. Le corps du Sphynx n'est recouvert que d'un léger duvet, à peine visible. Une peau lâche, pendante et légèrement fripée est également typique. Les plis sur la tête sont également obligatoires selon le standard.
Les couleurs de la peau sont aussi variées que celles des chats poilus. Le sphynx peut également être tacheté ou avoir des parties blanches.
Attention : il existe malheureusement des Sphynx qui n'ont pas de poils tactiles. En Allemagne, cela est considéré comme de la torture puisque ces poils sont censé être sensoriels.
Caractère du Sphynx : un chat câlin et doux
Les chats Sphynx sont intelligents, joueurs, vifs et affectueux. Beaucoup d'entre eux aiment faire des câlins à leurs congénères et aux humains. Ils sont très attachés à leurs parents et sont généralement amicaux envers les autres animaux de compagnie comme les chiens.
Si vous souhaitez adopter un Sphynx, attendez-vous à habiter avec un chat bavard. Cependant, leurs miaulements ne sont pas du tout forts et n'émettent souvent que de brefs gazouillis.