British Shorthair

british shorthair

Vous cherchez un chat qui complètera parfaitement votre famille grâce à son caractère calme et équilibré ? Alors il y a de fortes chances que votre choix se porte sur le British Shorthair. Votre magazine zooplus vous présente en détail le portrait de cette race.

Apparence : une vraie boule de poils

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires.

Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème.

Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances.

Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?

Quelles sont les couleurs les plus courantes chez le British Shorthair ?

Avec plus de 300 variétés de couleurs différentes, le British Shorthair n’a rien à envier aux autres races. Voici une brève synthèse présentant les couleurs les plus courantes :

  • Colorpoint : pour cette couleur, seules les pointes (visage, oreilles, pattes, queue et parties génitales chez les mâles) sont teintées des couleurs de base.
  • Chinchilla : les British Shorthair chinchilla présentent une couleur de robe très intéressante : un huitième du pelage est teinté d’une des couleurs foncées de base, le reste du pelage est argenté.
  • Tabby : « tabby » signifie bien plus que tigré. Selon la couleur du pelage, les British Shorthair tabby peuvent être « mackerel », « classic », « blotched », « spotted » ou « ticked ».
  • Tortie : désigne un British Shorthair tricolore, nommé également « écaille de tortue ». Les British Shorthair tortie sont en règle générale toujours des femelles, en raison de leurs dispositions génétiques.
  • Torbie : le pelage de ces chats est à mi-chemin entre le tortie et le tabby.
  • Arlequin : seulement 1/6ème du pelage est coloré.
  • Van : ces chats ont un pelage uni, majoritairement blanc.

Dans le jargon technique, le nom est souvent associé à la couleur prédominante du pelage.

British Shorthair

Caractère : des chats calmes et affectueux

Le British Shorthair est une race peu compliquée, considéré comme calme et sympathique. En règle générale, ce ne sont pas des acrobates, mais plutôt des chats de nature calme.

De plus, ces chats aiment être le centre d’intérêt de leurs parents et adorent les câlins. Attention cependant à ne pas les laisser dormir toute la journée à cause de leur tendance au surpoids.

Élevage et alimentation du British Shorthair

Le caractère douillet de la race est idéal pour les familles avec enfants. En règle générale, il s’entend également bien les autres animaux de compagnie. Enfin, si vous compter garder votre chat en intérieur, il est recommandé d’adopter deux animaux.

Le British Shorthair est considéré comme un chat d'intérieur idéal en raison de sa nature calme. Cependant, un environnement varié avec de nombreux endroits pour dormir, jouer et se cacher est une nécessité, surtout s’il n’est pas destiné à sortir. Jouer avec des humains ou d'autres chats est donc essentiel afin qu’il ne s’ennuie pas et doit constamment stimulé physiquement et mentalement. Nous proposons également des arbres à chat muraux pour encore plus d’amusement.

Comment bien nourrir son British Shorthair ? Découvrez notre article dédié !

concept for life pour British Shorthair

Concept for Life British Shorthair Adult

-  favorise une peau saine et un beau pelage

-  pour protéger les cartilages et articulations

-  renforce la fonction cardiaque

- prévient la formation de boules de poils

- sans blé ni soja

Toilettage : un pelage qui demande peu d'entretien

Les British Shorthair sont faciles à toiletter. Leur pelage court et soyeux ne doit être brossé que toutes les deux ou trois semaines environ. S’il apprécie la séance de toilettage, vous pouvez bien sûr le brosser plus souvent.

Cependant, durant la mue, au printemps et à l'automne, mieux vaut le brosser plus régulièrement afin de ne pas retrouver une quantité importante de poils dans votre logement. Vous réduirez également le risque de formation de boules de poils dans l'estomac de votre chat.

British Shorthair

Santé : Quel est l’espérance de vie d’un British Shorthair ?

Malheureusement, chat n'est à l'abri d’une maladie, mais chez les chats de race, celles-ci sont plus fréquentes en raison des pools génétiques artificiellement restreints.

Leur forte corpulence met à rude épreuve leurs os et articulations. Outre la prédisposition aux maladies articulaires, les maladies cardiaques telles que la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) et l'hémophilie B, une maladie du sang, sont malheureusement aussi plus fréquentes chez les chats British Shorthair.

De même, la polykystose rénale (PKD) est bien connue des éleveurs. Les British Shorthair présentent des kystes rénaux héréditaires ou une maladie rénale polykystique. Les Persans et les Exotic Shorthairs sont également plus fréquemment touchés par cette maladie. Les symptômes ne se manifestent qu'à un âge avancé, c'est pourquoi les animaux atteints peuvent transmettre la maladie de manière inaperçue pendant une certaine période. Comme il s'agit d'une maladie héréditaire, les chats reproducteurs potentiels doivent être soumis à un dépistage préalable.

En dehors des maladies mentionnées ci-dessus, le British Shorthair fait partie des races de chats les plus robuste. Leur espérance de vie varie entre 12 et 16 ans.

Adoption : Combien coûte un British Shorthair ?

Selon le pedigree et les éventuels titres d'exposition, un chaton British Shorthair peut coûter entre 600 et 1000 euros. Mais avec un éleveur professionnel, vous vous assurez de la bonne santé de votre protégé.

Un éleveur donne également aux chatons le temps dont ils ont besoin pour être prêts à être adoptés. En règle générale, les chatons British Shorthair doivent rester avec leur mère et leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de douze semaines ou plus. Pendant cette période, ils apprennent tout ce qui est important pour une vie équilibrée et saine. En outre, les chatons doivent être primo vaccinés et vermifugés régulièrement durant leurs premiers mois de vie.

N’oubliez pas les associations

Avant de vous tourner vers un éleveur professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès d’associations locales afin de connaître leurs petits protégés. En effet, de nombreux chats y attendent une nouvelle famille qui saura leur donner tout l’amour qu’ils méritent.

chatons British Shorthair

Origines : la Grande-Bretagne

Le British Shorthair est considéré comme la plus ancienne race de chat britannique. On dit qu'ils ont été apportés en Grande-Bretagne par les Romains. Ils y sont restés isolés pendant longtemps. Depuis plus de 100 ans, ils font l'objet d'un élevage spécifique et, en 1871, les premiers British Shorthair ont été exposés au Crystal Palace.

Après les deux guerres mondiales, des croisements ont eu lieu. Afin d'améliorer le stock décroissant du chat de race et de son type, on a inclus dans le pool génétique des chats persans et chartreux. En conséquence, le type de la Chartreuse et de la BKH est devenu de plus en plus similaire.

En 1970, les deux races ont même été réunies par l'association d'élevage FIFe. Selon ce principe, tous les chats bleus étaient considérés comme des Chartreux, toutes les autres couleurs comme des British Shorthair. Cette classification a été retirée en 1977.

Le croisement avec des chats persans a également donné naissance au British Longhair, parfois appelé "Highlander". Il s'agit d'une variété à poil mi-long du British Shorthair. Ils ne diffèrent du British Shorthair que par la longueur de leur pelage.

Articles les plus utiles
3 min

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, les chats Maine Coon rencontrent un franc succès. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard ! Pour offrir à votre Maine Coon une alimentation répondant à ses besoins spécifiques, rendez-vous dans la rubrique Croquettes pour Maine Coon de votre animalerie zooplus !
6 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !