Vous cherchez un chat qui complètera parfaitement votre famille grâce à son caractère calme et équilibré ? Alors il y a de fortes chances que votre choix se porte sur le British Shorthair. Votre magazine zooplus vous présente en détail le portrait de cette race.
Sommaire
- Apparence : une véritable peluche
- Caractère : des chats calmes et affectueux
- Mode de vie : cette race peut-elle me convenir ?
- Toilettage : un pelage facile d'entretien
- Santé : les maladies qui touchent cette race
- Adoption : Combien coûte un British Shorthair ?
- Origines : la plus ancienne race de chat britannique
Apparence : une véritable peluche
Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires.
Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.
Les différentes couleurs du pelage
Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème.
Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances.
Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?