Maine Coon

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, les chats Maine Coon rencontrent un franc succès. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

Pour offrir à votre Maine Coon une alimentation répondant à ses besoins spécifiques, rendez-vous dans la rubrique Croquettes pour Maine Coon de votre animalerie zooplus !

Origine du Maine Coon

Le Maine Coon rappelle le Norvégien (ou chat des forêts norvégiennes) par bien des aspects, malgré le fait qu’il soit originaire des Etats-Unis. En effet, le maine Coon a vu le jour dans l’état du Maine, comme le laisse présumer son nom. Les légendes abondent concernant ses origines. Par exemple, selon certains, il serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais « raccoon »), une théorie qui ne tient pas la route sur le plan strictement biologique.

Maine Coon chaton

Caractère du Maine Coon

Les chats Maine Coon sont très agréables et sociables. Si le Maine Coon est le seul chat du foyer, il est indispensable de lui apporter une grande attention ! De plus, ils ont la réputation d’être des chats très bavards. Leur ronronnements et miaulements ne manquant pas de charme vous accompagneront tout au long de la journée. Ils s’entendent très bien avec d’autres animaux aussi bien qu’avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, également chez des actifs absents durant la journée.

Apparence du chat Maine Coon

Le poids moyen d’un Maine Coon oscille entre 6 et 8 kilos. Les femelles pèsent en moyenne 5 kilos. Leur corps est musclé, avec un thorax large. Il est de forme allongée et doit paraître anguleux. Il a de longues pattes musclées et puissantes, de taille moyenne et bien proportionnées. Les pattes rondes sont de belle taille et dotées de touffes de poils. Chez certains chats, les touffes de poils entre les coussinets sont si imposantes qu’elles dépassent de plus de 2 cm. Enfin, sa queue devrait avoir une taille équivalente à la longueur de son corps.

Adopter un Maine Coon

Ayant autrefois été utilisé dans ce but, les Maine Coon sont des chasseurs très doués. Ces chats intelligents rapportent dans la plupart des cas et adorent l’eau ! Si votre chat américain aime jouer avec sa gamelle d’eau ou avec sa fontaine, ne vous étonnez pas ! De plus, les arbres à chat et les paniers doivent être adaptés à sa taille imposante.

Maine Coon

Soins et bien-être

A première vue, on peut s’attendre à ce qu’un pelage mi-long tel que celui du Maine Coon nécessite une grande attention. Contre toute attente, le pelage du Maine Coon ne nécessite pas de soins particuliers. Ceci est dû au fait que ce chat ne présente que très peu de sous-poil et que ses poils de couverture sont mi-longs. Par conséquent, les nœuds ne se forment pas si facilement. Le brosser méticuleusement une fois par semaine est alors amplement suffisant.

Saviez-vous que le Maine Coon est considéré comme le premier chat d’exposition des Etats-Unis ? Les habitants du Maine étaient très fiers de leurs chats, qui sortaient plus ou moins de l’ordinaire. Ils étaient persuadés que leurs chats étaient plus intelligents, plus rapides et plus forts que les autres races de chat.

A la recherche de la meilleure alimentation pour votre Maine Coon ? Faites votre choix parmi la section de nourriture en boîte et de croquettes spéciales races !

Articles les plus utiles
3 min

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, les chats Maine Coon rencontrent un franc succès. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard ! Pour offrir à votre Maine Coon une alimentation répondant à ses besoins spécifiques, rendez-vous dans la rubrique Croquettes pour Maine Coon de votre animalerie zooplus !
8 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
10 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !