Maine Coon

Rédigé par Bärbel Edel
chaton maine coon

Jeune Maine Coon doté d'une queue touffue, caractéristique de la race.

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En Belgique également, ces chats rencontrent un franc succès. Si ce chat robuste et à l’excellent caractère plaît autant, ce n’est pas pour rien !

Apparence : un chat imposant et touffu

Le poids moyen d’un maine coon oscille entre 6 et 8 kilos. Les femelles pèsent en moyenne 5 kilos. Leur corps est musclé, avec un thorax large. Il est de forme allongée et doit paraître anguleux. Il a de longues pattes musclées et puissantes, de taille moyenne et bien proportionnées. Les pattes rondes sont de belle taille et dotées de touffes de poils. Chez certains chats, les touffes de poils entre les coussinets sont si longues qu’elles dépassent de plus de 2 cm. Enfin, sa queue devrait avoir une taille équivalente à la longueur de son corps.

Vous trouverez le lien vers les produits présentés dans la vidéo dans la description YouTube.

Un pelage mi-long le protégeant du froid

Le Maine Coon est un chat à poil mi-long. Il est originaire du nord-est des États-Unis, où les hivers sont longs et rudes. De ce fait, il possède un poil imperméable avec un pelage ferme et un sous-poil épais.

Les Maine Coons ont de grandes oreilles pointues et touffues, comme le lynx. Des touffes de poils dépassent également entre leurs pattes.

La quasi-totalité des couleurs et tous les motifs de robe du Maine Coon sont reconnues par les éleveurs. Seuls la couleur de robe “or” (poils beiges avec des pointes noires) et le motif “tabby” ne sont pas acceptés.

Les yeux de ce superbe chat sont grands et clairs, leur couleur est généralement assortie à leur robe.

chat maine coon dans la neige
Un Maine Coon dans son élément, sa fourrure épaisse le protégeant du froid.

Caractère du Maine coon

Les chats maine coon sont très agréables et sociables. Si le chat est le seul chat du foyer, il est indispensable de lui apporter beaucoup d’attention ! De plus, ils ont la réputation d’être des chats très bavards. Leur ronronnements et miaulements ne manquant pas de charme vous accompagneront tout au long de la journée. Ils s’entendent très bien avec d’autres animaux aussi bien qu’avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, également chez des personnes actives absentes durant la journée.

Les Maine Coons ont-ils peur de l’eau ?

Contrairement à la plupart des autres races de chats, le Maine Coon n’a pas peur de l’eau. Il partage ce goût pour l’eau avec d’autres races comme le Bengal, le Cymric, le Serengeti et le Turc de Van.

Peut-il miauler ?

Malgré sa taille, le Maine Coon a une voix douce et aiguë. Il est très “bavard” et peut se montrer assez insistant lorsqu’il attend quelque chose de la part de ses maîtres.

chat maine coon qui joue

Les Maine coons ont besoin de beaucoup se dépenser et apprécient tout particulièrement de pouvoir sortir. Élever un chat de cette race dans un appartement est possible, mais ce n’est pas idéal.

Peut-on élever un Maine Coon sans avoir d’autres animaux ?

Le Maine Coon aime la compagnie. Sans congénères, ce grand chat est particulièrement proche de l’homme.

Pour qu’il ne s’ennuie pas dans votrelogement, vous devez lui proposer suffisamment d’activités. Il pourrait par exemple apprécier l’agility pour chats ou un autre sport félin.

Le clicker training

Le clicker training est une méthode utilisée pour éduquer les chats. Mais c’est aussi un moyen astucieux pour occuper et divertir votre boule de poils.

De nombreux chats d’appartement prennent beaucoup de plaisir à apprendre différents tours avec un clicker.

Le “clicker” consiste à associer un signal sonore à une récompense. Il s’agit d’un petit appareil qui émet le son d’un “clic”.

Si le chat obéit, son maître appuie sur le clicker et récompense l’animal avec une friandise. Si le tour est bien compris, le signal sonore suffit et la récompense peut être enlevée.

Beaucoup d’espace et des meubles résistants

Comme il s’agit d’un chat grand et vif, le Maine Coon a besoin de beaucoup de place dans l’appartement. Veillez à ce que les meubles pour chats que vous achetez pour ce nouvel arrivant soient assez grands et solides pour lui. Ces chats ont également besoin de bacs à litière plus grands que les autres races.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez des bacs à litière spacieux, ainsi qu’un vaste choix d’arbres à chat pour les grands chats.

Un entretien régulier du pelage

Pour que le pelage mi-long de votre Maine Coon soit toujours beau et soyeux, vous devez le brosser régulièrement, surtout pendant la phase de mue. Ce moment passé ensemble renforce également les liens entre le chat et son maître.

Autrefois, les Maine coon étaient principalement élevés pour chasser les souris et étaient considérés comme une race de chat robuste. Grâce à leur fourrure, ils sont parfaitement équipés pour faire face au froid et à la neige. Avec leur fourrure épaisse, ils sont parfaitement équipés pour les hivers froids et enneigés. En revanche, ils ne supportent pas très bien la chaleur.

Maladies héréditaires fréquentes

En raison d’une sélection excessive, de nombreuses maladies héréditaires se sont développées chez cette race :

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie du cœur qui s’accompagne d’un épaississement du muscle cardiaque.
  • Des maladies de l’appareil locomoteur, telles que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et la luxation de la rotule.
  • L’amyotrophie spinale, une maladie nerveuse qui entraîne une atrophie musculaire et une paralysie
  • La polykystose rénale, où des vésicules remplies de liquide se forment dans les reins et limitent le fonctionnement de ces organes.

Comme votre Maine Coon est plus susceptible de développer ces problèmes de santé, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et le faire examiner régulièrement par un vétérinaire.

Combien de temps vit un Maine coon ?

Le Maine Coon n’atteint sa maturité qu’à l’âge de trois ou quatre ans. Son espérance de vie est d’environ douze à quinze ans.

Polydactylie : des doigts supplémentaires

Normalement, les chats ont cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière – mais chez certains félins, il y en a beaucoup plus. Ce phénomène est dû à un défaut génétique et s’appelle polydactylie.

Les Maine Coons sont particulièrement touchés par cette mutation génétique. Lorsqu’un chat a des doigts supplémentaires, ses pattes sont plus larges qu’à l’ordinaire.

Les experts supposent que des pattes plus larges faisaient office de raquette pour courir dans la neige, ce qui constituait un avantage pour ces chats. C’est ainsi que la mutation a pu continuer à se développer.

Le Maine Coon est originaire de la Nouvelle-Angleterre, une région du nord-est des États-Unis. Avec le chat Norvégien et le chat Sibérien, il fait partie du groupe des chats des forêts.

Le nom Maine Coon vient de l’État américain du Maine et du mot anglais pour raton laveur “racoon” ou encore “coon“. Selon la légende, il serait issu du croisement entre un raton laveur et un chat.

En effet, la queue touffue du Maine Coon rappelle celle de cet animal – et ce chat d’Amérique du Nord aime autant l’eau que les ratons laveurs.

Une popularité qui ne date pas d’hier

Dès le milieu du 19e siècle, les “Maine Cats“, comme on les appelait alors, étaient très populaires aux États-Unis et étaient présentés dans des expositions félines.

Cependant, après un essor précoce, la race est longtemps tombée dans l’oubli. Ce n’est que dans les années 1950 qu’elle a été relancée par le biais d’un élevage planifié. Aujourd’hui, la race est reconnue par toutes les grandes organisations d’élevage de chats.

Acheter un chat de cette race : que faut-il savoir ?

Combien coûte un Maine Coon ?

Vous trouverez des Maine Coons d’élevage à partir d’environ 1 000 €.

Avant d’acheter un chat, vous devez toutefois vous assurer que l’éleveur en question soit sérieux. Demandez non seulement à voir les chatons, mais également leurs parents. Veillez à ce que le lieu où les animaux sont élevés soit propre et adapté à leurs besoins.

Un éleveur sérieux à tout prix

Les chatons ne doivent pas avoir moins de douze semaines lorsqu’ils emménagent chez vous. Avant d’être remis à leur nouvelle famille, ils doivent être vaccinés, munis d’une puce électronique, vermifugés et munis de papiers en règle. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux vous tourner vers un autre éleveur.

Il arrive aussi que des chats de cette race soient vendus sur divers sites d’annonces en ligne. Les associations de défense des animaux déconseillent toutefois ce genre d’offres, car les animaux sont souvent “produits” et élevés dans des conditions douteuses.

Conclusion : un chat majestueux pour les grands amateurs de félins

Le Maine Coon se distingue par son apparence imposante et son caractère attachant. Il est amical, intelligent et s’entend généralement bien avec tous les membres du foyer.

Pour élever ce grand chat dans un environnement adapté à ses besoins, il vous faut toutefois suffisamment d’espace et des meubles pour chats (arbre à chat, panier…) solides et spacieux.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
7 min

Maine Coon

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En Belgique également, ces chats rencontrent un franc succès. Si ce chat robuste et à l’excellent caractère plaît autant, ce n'est pas pour rien !
8 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
8 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !