Apparence : un félin gracieux
Le chat bombay de race pure se caractérise par son pelage noir, très brillant et court. Il ne présente aucune tache blanche.
La "Cat Fancier's Association" a établi comme norme de race les grands yeux ronds cuivrés. Si la couleur des yeux d'un chat s'estompe avec l'âge, cela ne l'empêchera peut-être pas d'être très beau, mais il ne pourra pas être considéré comme un chat bombay, si l'on s'en tient à une interprétation stricte du standard de la race. La couleur d'yeux « cuivre » est très difficile à obtenir, et de nombreux chats bombays ont ainsi les yeux doré, jaune-doré ou jaune foncé. Ceux-ci sont généralement également acceptés en tant que chats bombays. Mais le cuivre reste la couleur d'yeux la plus recherchée chez les chats de cette race. Les yeux expressifs de la mini panthère noire sont plutôt écartés.
Ses petites oreilles tendues distinctives sont arrondies, très éloignées l'une de l'autre, et légèrement inclinées vers l’avant.
La tête du bombay est plutôt large et arrondie, en raison de l'influence de l'american shorthair. Son museau est relativement court, et présente une courbure bien visible à l'endroit où il rejoint le front. Son museau est noir, tout comme le bord de ses yeux, et le bout en est légèrement arrondi.
Selon le standard de la race, une seule couleur de fourrure est autorisée. Ainsi, le pelage du bombay doit être d'un noir profond, de la pointe des poils jusqu'à la racine.
Selon l'interprétation de certains éleveurs, un bombay n'est un bombay que si sa fourrure est noire, comme le veut le standard de la race, et si son pedigree ne comprend plus de burmese. Mais les chats qui répondent à ces conditions sont très rares. Les chatons de cette race ont parfois des reflets roux. Ils disparaissent cependant à l'âge adulte.
Le manteau du chat bombay est court, près du corps, et très soyeux. Il n'a presque pas de sous-poil.
Le bombay est de taille moyenne, avec un corps musclé et nerveux. Cette mini-panthère noire pèse plus lourd que ce que peuvent laisser croire sa petite taille et son apparence plutôt gracieuse. Les chats de cette race pèsent environ 4 kg, le mâle peuvent même atteindre un poids d'environ 5 kg.
Les pattes et la queue du bombay sont de longueur moyenne.